Confiture de mirabelles
Nicole
-
Bertille -
Bertille -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318219-confiture-de-mirabelles
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318219-confiture-de-mirabelles
J adore délicieux
Très bonne confiture mais un peu trop liquide.
Bonjour Anne, J'ai toujours réalisé
mes confitures avec du sucre semoule ou de
sucre cristallisé ( comme, ma mére,
mes grands méres
et arriére grands méres, à
l'époque le sucre gélifiant n'existé pas !) .
Mes confitures sont toujours très bonne, de
consistance parfaite, parfumée , de plus elle
se conservent très bien !
Je n'utilise jamais de" sucre gélifiant" qui pour
ma part n'est pas un produit naturel ! A
mon sens le « sucre gélifiant »,
n'apporte rien aux confitures.
Je suis à cent pour cent pour les confitures
traditionnelles ( les vrais !).
Ma suggestion : Pendant la cuisson de la confiture,
il se produit une transformation complexe
sous l’action
conjuguée du sucre, de la pectine et
des composants acides du fruit.
D’un juste équilibre entre ces trois
éléments dépendent la texture,
la saveur et la qualité de conservation
de la confiture.
Pas de confiture sans sucre, puisque
c’est lui, le conservateur du fruit.
LE SUCRE BLANC CRISTALLISE
C’est sans doute le sucre le plus employé pour les confitures.
Ses cristaux sont environ deux fois plus gros que ceux du sucre en poudre (environ 0,6 mm de diamètre).
Ce sucre est recueilli dès le premier cycle de cristallisation du jus extrait de la betterave
(pour la canne à sucre, une opération supplémentaire de raffinage est nécessaire).
Il sert également à l’enrobage des pâtes de fruit.
LE SUCRE EN POUDRE
Ce sucre est aussi appelé « sucre semoule ».
On l’obtient par tamisage du sucre cristallisé, opération précédée ou non d’un broyage.
Moins utilisé que le sucre cristallisé pour les confitures,
il peut néanmoins s’y substituer sans aucun inconvénient.
LE SUCRE POUR CONFITURES
Appelé également « sucre gélifiant », ce sucre en poudre est additionné de pectine naturelle de fruits
sous forme de poudre (de 0,4 % à 1 %) ainsi que d’acide citrique (de 0,6 % à 0,9 %).
Le sucre gélifiant permet de raccourcir considérablement les temps de cuisson.
Pour l’utiliser au mieux, respectez scrupuleusement les instructions du fabricant
concernant les quantités à utiliser et les temps de cuisson.
Ceux-ci sont, en général, très courts, car, au-delà d’une certaine durée d’ébullition,
la pectine contenue dans le sucre perd son effet gélifiant.
Pourquoi mettre du sucre semoule??? La confiture ne risque pas de gélifier!!
Ma suggestion : Utiliser du sucre spécial confitures (ex: gelsuc)
Délicieuse : pas trop sucrée et pas trop acide !
Ma suggestion : Je n'avais pas le temps de laisser la préparation toute une nuit, du coup j'ai tout de même mis le jus d'un citron directement dans ma casserole avec les mirabelles et le sucre. Le résultat a été parfait.
Je mettrai un peu moins de sucre la prochaine fois mais merci car la recette a fait l'unanimité chez moi
L'ajout de jus de citron est ingénieux, je faisais avant cette confiture sans jus de citron et je dois dire que son addition affine la saveur.
Avec 500 g de sucre mes confitures restent acides et elles sont liquides. Que faire ?
Ma suggestion :
Cuisson trop courte avec 20 minutes et trop de sucre avec 500 g par kilo de fruits.
Ma suggestion : Je fais cuire 40 à 45 minutes après le début d'ébullition et ne mets que 250 g de sucre par kilo de fruits dénoyautés. Le goût se développe bien d'avantage avec ce temps de cuisson et ne ressemble pas à des fruits au sirop comme avec 20 minutes de cuisson.
Cette recette est facile, pas compliquée et excellent au goût.
Je viens de finir la cuisson de cette recette et pour le moment, à chaque cuillère que je met au fond de mon palais, cela donne envie de finir la casserole avant de la mettre en pot...
Ma suggestion : Tous à vos fourneaux.
Très gouteuse.
Moi, j'ai essayé cette recette sans le jus de citron, car je ne supporte pas le citron, c'est une bonne recette.
J'ai essayé votre recette de confiture de mirabelles en rajoutant seulement 500 g de sucre (car la mirabelle est déjà sucrée), et celle-ci est excellente. Je compte bien me servir de votre recette pour les prochaines confitures que je vais confectionner (figues, par exemple). Merci notamment pour le jus de citron que je ne rajoutais pas auparavant.
Bonjour Nativité, la stérilisation des pots se fait par l'étape numéro 4 de la recette (les pots ainsi que les couvercles doivent être ébouillantés et secs).
Merci de l'attention apportée à ma recette.
Bonjour Marie-laure, je ne peux vous donner qu'un petit conseil.
Ne pas mettre les fruits et le sucre à macérer toute une nuit dans la bassine à confiture en cuivre.
Il faut faire macérer les fruits dans une terrine et les mettre juste au moment de faire cuire la confiture dans la bassine.
Mettre en pots immédiatement après cuisson.
Ma suggestion : Je pratique différemment et pour moi, c'est plus simple ! Je dénoyaute mes fruits et je les "compote" (mets dans une casserole et les cuits pour qu'elles ramollissent). Une fois toutes molles, je les pèse et mets le même poids en sucre cristallisé. Je redonne un bouillon et laisse le tout cuire pendant 10 mn puis je les mets en bocaux, ferme immédiatement, les mets à l'envers pendant 5 mn et les remets ensuite à l'endroit. Le couvercle "claque" quelque temps après, c'est le signe qu'ils sont hermétiques.
Je procède ainsi et c'est très bien.
Ma suggestion : Je rajoute des amandes effilées.
Peut-on prendre n'importe quelle bassine à confiture en cuivre car on me dit que le cuivre peut être dangereux. Moi j'ai fait avec des quetsches.