Gâteau breton à la crème de caramel au beurre salé

Lise -  
 Cilaos -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318217-gateau-breton-a-la-creme-de-caramel-au-beurre-sale

Cilaos

Super bon !
agastache29 Messages postés 6 Statut Membre

réponse à maogwen :

Pour pouvoir garnir le gâteau , il faut préparer une quantité de caramel suffisante.....d'où cette quantité importante.
D'autre part la quantité de sucre utilisée dans la recette de base du gâteau breton est "habituelle"
agastache29 Messages postés 6 Statut Membre

Réponses à Hb
Il s'agit de levure chimique ; il n'y a donc pas de temps de pause
J'ai effectivement oublié l'eau : il faut la mettre avec le sucre dans la casserole au départ
Pour le caramel , le temps est variable et dépend de la puissance du feu. Que ce soit de la cassonade ou du sucre blanc, l'odeur et l'aspect indiquent quand le caramel est prêt
Maogwen

Bonjour
450gr de sucre au total c'est énorme ????
meriem

parfait
Hb

Je crois cette recette excellente mais tellement mal expliquée ! Quelqu'un peut m'aider ...? J'ai fais beaucoup d'erreurs sur cette première recette : suite à la levure , devenons nous laisser reposer la pâte ? Et l'eau est ajoutée où et quand ? En passant j'ai remplacé le sucre par de la cassonade (meilleur) mais je ne sais pas à quel moment je peux savoir si le tout est caramélisé.

Merci bien
wilfrid 33

Vraiment délicieux, je vous conseille de faire des petit gâteaux individuels car la pâte est dur à étaler sur une grande surface.
Babouche

Délicieux ! Très bonne recette. Le caramel est long a faire et il faut le laisser refroidir je pense avant de le mettre .
Marie-Laure

Délicieux
moinaide-d

Parfait!!!!
k

Ayant suivi à la lettre les instructions, j'ai bien galéré pour recouvrir le caramel (trop liquide) avec la pâte, résultat: la pâte baignait dans le caramel; à 180 degrés le dessus s'est mis à brûler, même à 160 degrés la pâte noircissait. Malgrés prés de 40 min de cuisson l'intérieur n'est pas vraiment cuit et le dessus bien noir. J'imagine donc qu'il faut - d'une part laisser tiédir le caramel avant de le verser sur la pâte- et d'autre part (comme déjà précisé dans certains des commentaires) étaler la pâte à l'avance avec un rouleau très fariné tant elle colle. Sinon j'imagine que sans ces soucis ça doit déboiter.
Jacqueline.louisy Messages postés 2 Statut Membre

Un d?lice,en plus très facile à faire merci beaucoup
Utilisateur anonyme

bon
facile à faire
Ma suggestion : pas après un repas trop copieux
Sophie

Un vrai délice
Un vrai délice !!! Tout le monde a adoré !!!
philippe-o31 Messages postés 30 Statut Membre

très bon
ayant plus ou moins raté ma crème de caramel, je diris qu'il n'est pas si facile que ça à réaliser, d'autant plus que la pâte est difficile à travailler
Utilisateur anonyme

gateau breton
Lau

Genial!
Super recette c'est délicieux!
Ma suggestion : Mettre seulement 200g de beurre sale dans la pâte au lieu de 250g
Lau

Question
Je voudrais essayer ce gateau on peut le conserver combien de temps?
Christine

Très bon
Je l'ai fais sans crème caramel.
C'est très bon et on peut en manger également au petit déjeuner.
Utilisateur anonyme

Excellent
On retrouve vraiment le goût du gâteau breton, merci pour la recette.
Ma suggestion : J'ai étalé la pâte au rouleau à pâtisserie avant de la mettre dans le moule, et avec le reste de caramel,
j'ai pu refaire un 2eme gâteau le lendemain.
moinaide-d

Parfait!!!!