Pain au yaourt

Caroline -  
 Cécile -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317951-pain-au-yaourt

Cécile

Déçue !
Vu les avis, je me régalais d'avance de ce pain mais finalement j'ai été déçue. Il a un petit goût que je ne trouve pas terrible...
Suzanne

Bien
Cette recette a été appréciée par ma famille qui vous remercie.
Chloé

Original
Pain original qui change des pains maison serrés que l'on a l'habitude de manger.
Ma suggestion : Je mets seulement la moitié de fromage blanc, c'est largement suffisant et plus léger.
Camille

Machine à pain
Je varie souvent la recette de mes pains, je viens d'essayer la vôtre, un régal. Merci.
Ma suggestion : Par contre en machine à pain, je mets 500 g de farine : 150 g de farine T65 et 350 g de farine spéciale pain maison.
Nathalie

Excellent
Délicieux, mon premier pain vraiment réussi.
Ma suggestion : J'ai mélangé farine blanche et farine complète. Mais il faut partir sur une base de 500 g de farine, autrement la pâte est trop collante.
Roseline

Un vrai régal
J'ai utilisé de la farine T55 et mis 400 g de farine ; nous l'avons mangé avec de la confiture. Mes filles se sont régalées.
Isabelle

Exellente recette
C'est aussi bon que du pain viennois. J'ai adoré le moelleux de ce pain, en plus il est vite fait ! Merci Blandine pour cette recette, je vais aller la classer dans mes préférées.
Marie-pierre

Sensas !
Cette recette est fantastique. J'habite en Australie, donc farine, etc. tout est différent. J'ai mis 50 g de farine en plus. Félicitation pour cette recette. Simple et délicieuse !
Ma suggestion : La farine simple va très bien mais il faut en mettre à peu près 50 g de plus. Si vous êtes à l'étranger, pays anglo-saxon, utilisez de la baking powder au lieu de la levure.
Blandine

Réponse à Fanny
Il faut utiliser un peu plus d'eau et de levure quand on utilise de la farine complète, à ajuster en fonction de la texture de la pâte, qui ne doit être ni trop collante ni trop friable. Je vous conseillerais plutôt de mélanger farine complète et farine blanche (moitié moitié, par exemple), car sinon la pâte risque de ne pas beaucoup lever.
Fanny

Farine complète ?
Bonjour,
avec de la farine complète type 150, faut-il ajuster la recette ? Merci.
Alexandra

Délicieux !
Recette extrêmement facile à réaliser. Je l'ai faite avec de la farine type 55 en machine à pain. La boule de pâte était très collante, je l'ai très légèrement retravaillée avec un peu de farine, laisser lever. Formidable ! Le pain est très moelleux, presque brioché et légèrement acide (dû au yaourt), ce qui n'est pas du tout désagréable.
Ma suggestion : Si on la fait avec de la farine blanche, en mettre plus tout de suite plus de farine qu'indiqué pour éviter que la pâte ne colle.
Corine

À essayer absolument !
C'est devenu un de mes classiques. Le pain est délicieux, presque brioché, il se conserve très bien. Moi je fais tout à la machine à pain, programme pain français, sur la base de 600 g de farine de campagne, avec 2 yaourts au lait entier et 2 yourts brassés, et 2 sachets de levure.
Christelle

Du gâteau !
C'est une recette excellente qui change nettement du pain allemand. Mes enfants adorent et me demandent souvent de faire du pain comme chez Mami. Merci beaucoup.
Manou

Délicieux
Je n'avais pas de farine semi-complète mais j'ai tenté la recette en machine à pain. Résultat : une masse gluante et collante est sortie de la cuve de la machine. Je l'ai retravaillée en ajoutant pas mal de farine, l'ai faite lever au four à 35°C pendant 30 minutes, puis cuite à 210°C pendant 40 minutes. Au final, un pain joli et délicieux !
Wendy

Super
Un pain qui a fait son effet auprès d'invités trés difficile. En plus, la recette est trés simple. Félicitation, je la recommencerai.
Nadyne

Précision
La farine semi-complète est de type 80 et non 110 c'est la complète qui est à 110.
Dominique

Facile, rapide et excellent
Recette rapide et très simple qui peut servir de base pour des variantes salées ou sucrées.
Ma suggestion : Des tas de combinaisons possible : noix, olives, épices, fruits secs, fruits frais, fromages, graines, lardons, coppa, etc. Une très bonne base.
Blandine

Réponse à Caroline
Oui, on peut aussi faire cette recette avec de la farine type 55 et non semi-complète (type 110).
Ma suggestion : Veillez dans ce cas à ajuster la quantité de yaourt pour obtenir une pâte pas trop collante (il faut sans doute en mettre un peu moins).
Caroline

Farine
QUe voulez-vous dire par semi-complète ? Est-il possible de faire ce gâteau avec de la farine type 55 ? Merci.