Gratin dauphinois

Hend -  
 Marinette -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317698-gratin-dauphinois

Marinette

Super et facile
Amel44

Attention, 220° est beaucoup trop fort. J'ai suivi la recette mais avec un four à chaleur tournante, au bout de 30 min le dessus du plat avait déjà bruni sans être cuit évidemment. Le plat était cuit mais donc un peu trop sur le dessus au bout d'une heure. La prochaine fois, je mettrai mon four à 180° et partirai sur une cuisson d'1h.
Sylviane

Facila à faire est délicieux
mireille-s45 Messages postés 40 Statut Membre

C'est bien meilleur avec du fromage, pour moi.. Alors, pour calmer les puristes,appellons-le gratin savoyard et laissons le dauphinois aux dauphinois. Ils ont raison. Pourquoi dénaturer un produit qui a fait ses preuves depuis si longtemps. Moi j'aime le savoyard, mais je ne déteste pas le dauphinois.
Mimi29

Je frotte le fond du plat avec gousse d'ail et coupe les pommes de terre au robot pour une cuisson plus régulière. J'alterne couche pommes de terre et couche gruyère. Je recouvre de lait froid et crème ou beurre salé
michele93-jdf Messages postés 2 Statut Membre

Ce. n'est Pas un gratin dauphinois !!!!! Pas de fromage. Il manque l'ail pour frotter le plat.
BIBI55

Jamais de fromage dans le gratin dauphinois ! Et la cuisson c'est plutôt 1h30 à 2h à 160 c'est mieux bien plus onctueux.
jeanmini

depuis quand y a t il du fromage dans le gratin Dauphinois ? il s'agit alors d'un gratin savoyard.
angel

Très bonne recette !
reine

jamais de fromage dans un gratin , et la température 180degré pendant 1h30
fred

Pour ne que ça brûle mettre à 180•
Saga

Très bon! Parcontre 45/50 min suffisent sinon ça brûle !
Vallou

Je suis du métier et ma famille aussi de chefs cuisiniers ..Juste un petit conseil ne laver jamais les pommes de terre ( quand elles sont coupées) . 

Zamira

Vraiment c'est bon mais ça falli Cramer c'est mieux 30/40 min
Sibs

Le gruyère a cramé et à coulé trop fort la durée et température de la cuisson .... Déçue
Danbla38

Excellent
Mabé

Vraiment excellent, très facile et rapide à faire.
La seule chose que j'ai faite en plus a de frotter mon plat avec de l'aile de mettre l'ail haché au fond du plat. d'ailler mon p)lat
colosoma

trés bon comme ça
lolo

1h10 a 220 degrés c'est trop fort et trop longtemps... 35/40 minutes a 180 suffisent et petit conseil faire bouillir les rondelles de pommes de terres 10 minutes avant pour qu'elles ne soit pas trop dure.
fanny 13

Excellent très facile à faire un régal