Baklavas

Lorenza -  
 Therese -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317446-baklavas

Therese

Excellent dessert
J'adore.
Florence

Stupéfiant
Merci pour cette délicieuse recette. J'ai toujours adoré les baklavas et ne m'en priverai plus : dommage, j'ai encore failli faire un régime !
Ma suggestion : Plonger les amandes non émondées 1 minute 30 dans l'eau bouillante. Il suffit ensuite de les pincer et l'enveloppe fine reste dans la main : facile, pas cher et pas trop long.
Véronique

Aussi délicieux que là-bas !
Très facile à réaliser et inratable. Jamais je n'aurais cru pouvoir en faire un jour ! Maintenant, j'essaie les kadayifs.
Isabelle

Excellente recette !
Facile à faire, le plus long étant d'émonder les pistaches et les amandes.
Même sans laisser sécher une journée complète, le résultat est délicieux et m'a valu beaucoup de compliments.
Ma suggestion : Pour celles qui ne trouvent pas de pistaches non salées : les mettre dans de l'eau à chauffer trois fois 1 minute 30 au micro-ondes. Elles seront désalées et plus faciles à émonder. Les mettre ensuite au four pour les sécher.
Oriana

Bon
Délicieux ! Je ne pensais pas que c'était aussi facile à réaliser, le plus dur reste néanmoins de le faire refroidir et sécher (pur gourmandise), merci pour la recette.
Ma suggestion : J'avais encore de l'eau de rose donc je l'ai utilisée pour la recette.
Natalia

Pâte filo
Dans les supermarchés (pas tous, cependant), on en trouve au rayon des pâtes à tarte (marque Croustipâte, par exemple). Sinon, en épicerie orientale (mais là encore, on n'en trouve pas partout...).
Claude

Pâte filo
Où achète-t-on la pâte filo ?
L'ecriture avec un w vient de la prononciation arabe. Avec un v, c'est la prononciation turque !
Anais

Formidable
Un délice, merci pour cette recette.
Anissa

Très bon
Très bonne recette avec la pâte filo. On peut aussi la faire avec une pâte élastique spéciale baklawa.
Hanim

Recette turque
Le baklava est bien une recette turque qui s'est répendue par l'Empire Ottoman, comme les lokums, les köftes (kefta), les böreks, les sarmas (les feuilles de vignes).
Natalia

Vérifiez vos sources...
Le dictionnaire Grand Robert en 6 volumes donne baklava avec un v et non un w, et précise que le mot est turc. Que l'on écrive baklawa en Tunisie est fort possible... mais le mot original est turc, et l'usage français est d'écrire baklava avec un v. Désolée !
Lounissi

Le nom est faux
Le nom du baklavas est faux. On dit baklawas, avec un w et non avec un v. L'origine de ces gâteaux est tunisienne.
Natalia

Découpage préalable
C'est un peu à votre convenance... Si vous découpez jusqu'au fond, le sirop versé après la cuisson pénétrera plus facilement, et le découpage final sera plus facile aussi, je trouve.
Soumia

Question
Faut-il entièrement découper les carrés avant la cuisson ou juste faire un pré-découpage sur le dessus des feuilles ? Merci d'avance.
Anne-cecile

Pistaches salées
J'ai réalisé ces baklavas, non sans mal. Après de multiples recherches, je n'ai trouvé que des pistaches salées. Je les ai donc lavées plusieurs fois. Leur goût salé n'est pas ressorti grâce au sucre et au miel que l'on rajoute. Sinon les convives ont apprécié.
Natalia

Pistaches
Les pistaches non salées non grillées se trouvent au rayon fruits secs des supermarchés, à côté des amandes, des noix, etc. On n'en trouve pas toujours partout ni très régulièrement, il vaut mieux s'y prendre à l'avance pour en trouver. On peut sans problème faire ces baklavas deux jours à l'avance, du moment qu'on dispose d'un endroit bien sec pour les conserver (surtout pas au frigo, ils se ramolliraient). Voilà, bonne dégustation !
Anne-cecile

Quelques renseignements en plus
Je souhaiterais avoir quelques infos en plus avant de me lancer dans cette recette pour un repas de famille. Où puis-je me procurer les pistaches non salées, non grillées ? Est-ce que je peux faire cette recette 2 jours avant ou est-ce meilleur la veille pour le lendemain ? Merci je vous tiendrai au courant du résultat....
Josette

Recette originale et facile
Ma suggestion : C'est à Noël que nous confectionnons cette recette. Nous mettons autant d'amandes que de pistaches, un sirop de sucre à la place du miel et une pâte brisée pour le fond du plat et une feuilletée pour recouvrir le mélange de fruits secs. J'essaierai ma recette avec de la pâte filo, cela doit être plus léger.
Lorenza

Délicieux
Une recette exquise !