Bo bun
Elisa
-
Mélissende -
Mélissende -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317228-bo-bun
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317228-bo-bun
Quand je vais dans mon (très bon)restaurant Vietnamien habituel, quand il est écrit Bo bun nems, c'est ce plat que j'obtiens, à la différence qu'ils y ajoutent des germes de soja et parfument le tout à la citronnelle à la place du gingembre...
La recette est un peu incomplète. Il manque les oignons frits, le soja et les herbes...
Ma suggestion : C'est meilleur de faire mariner la viande avec la sauce de soja au lieu de nuoc nam.
Nem en vietnamien veut dire roulé, nem chua, c'est de la viande fermentée et nem rang ou cha giao sont les pâtés impériaux selon qu'on soit dans le sud ou le nord du Viet Nam.
Ma suggestion : La vraie recette se fait avec de la viande marinée dans du curry ! Peu de gens le savent et le font.
Ma suggestion : Je rajoute des germes de soja crus et je fais sauter les lamelles de boeuf ou d'échine de porc avec de l'oignon émincé très fin. Il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de sauce nuoc mam diluée, c'est une salade assaisonnée !
Au Vietnam, ce que nous appelons nem n'a strictement rien à voir avec ce qui est présenté dans cette recette. Le nem vietnamien est en fait une viande crue fermentée, souvent dégustée en appéritif et rien d'autre !
Ce qui est qualifié de nems ici s'appelle en réalité pâtés impériaux.
Je suis d'origine vietnamienne et je connais très bien cette recette car ma mère la prépare très souvent. Je suis d'autant plus étonnée que ce soit une occidentale qui propose la recette ! Mais il est vrai que les Français apprécient beaucoup la cuisine asiatique.
Néanmoins, c'est un plat complet pour un repas au Vietnam et ce n'est strictement en rien une salade ! Etant donné qu'il fait 35°C en moyenne au Vietnam, toutes les préparations culinaires sont souvent garnies de salades ou d'herbes. Parfumées aux épices (menthe, basilic, coriandre, etc.) pour rafraîchir le goût. D'où peut-être cette confusion des genres...