Macarons pistache

Stephanie -  
 Christel -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311150-macarons-pistache

Christel

Pour la cuisson
En fait, maintenant, je n'utilise plus qu'une plaque, que je pose sur la grille. Je ne la mets pas au centre du four, mais légèrement plus bas.
Pour voir s'ils sont bien cuits, je touche la colerette avec le doigt, et il ne doit pas s'enfoncer.
Karine

Cuisson
Très bonne recette de macarons. Mais pour la cuisson on pose les 2 plaques sur une grille ou lèchefrites ? Comment savoir que les macarons sont bien cuits ?
Martine

Merci
Merci pour cette excellente recette. Depuis le temps que j'en cherchais une, je suis ravie. En plus, elle est bien expliquée pour ne pas faire d'erreur.
Selma

Super
Merci pour la reccette de la pâte à pistache que je ne trouvais nulle part.
Malou

Et la ganache ?
A quel moment se sert-on de la ganache et comment ? Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait sympa. Merci d'avance.
Christine

Pistache
Je recherche des pistaches non salées. Est-ce qu'on en trouve dans le commerce car je n'en trouve pas ? Merci de me répondre.
Isabelle

Une réussite !
Je suis hyper fière d'avoir enfin réussi à faire des macarons qui sont aussi bons que beaux !
Delphine

Repos macarons
Faut-il laisser les macarons reposer au frigidaire ou dehors ?
Christel

Astuce
Maintenant, pour être sûre de ne plus rater mes macarons, je mets quelques gouttes de jus de citron à la fin de la montée des blancs avec une pincée de sel. Je sépare également les blancs des jaunes la veille. Je ne double même plus la plaque et la colerette est toujours là.
Isabelle

Question
Je trouve que mes macarons ne lèvent pas super malgré le doublage de la plaque que j'ai bien réalisé. Je me faisais une joie d'en réaliser et je trouve qu'ils ne payent pas de mine ! Pouvez-vous me conseiller ? Merci d'avance.
Christiane

Très bon
Excellente recette bien expliquée, j'ai enfin réussi mes macarons. Merci.
Combien de temps peut-on les conserver et où (réfrigérateur, au frais, à température ambiante) ? Merci de votre réponse.
Christel

Poudre de pistache
Pour la poudre de pistache, j'achète des pistaches crues dans mon supermarché (elles sont vertes) et je les mouds moi-même. Pour le doublage de plaque, j'ai déjà répondu plus bas.
Marie Ange

Question
J'aimerais savoir où on trouve de la pistache en poudre. Merci par avance.
Silvia

Question
Que veut dire doubler la plaque de cuisson ? Merci de votre réponse.
Christel

Réponse
Il faut effectivement mettre le sucre en poudre dans les blancs quand ils commencent à monter. Dans un second temps, le sucre glace se mélange avec la poudre d'amande et de pistache (hacher + tamiser), et c'est ce mélange qui est incorporé aux blancs déjà montés.
Daniele

Question sur la recette
Si je comprends il faut mettre les 30 g de sucre en poudre dès que les blancs commencent à monter puis lorsque les blancs sont montés il faut ajouter les 170 g de sucre glace ? Merci de m'éclairer.
Namande

Question
Dans les ingrédients de la ganache, vous avez mis du beurre mais dans la recette, il n'apparaît pas. Qu'en est-il ? Merci de votre réponse et pour cette recette qui a l'air délicieuse.
Christel

Précisions
Effectivement, c'est le sucre glace qui donne le brillant, enfin surtout son pourcentage d'amidon : plus il est faible, plus le macaron est brillant.
La recette ici utilise du sucre 'normal' pour monter les blancs, et du glace pour le reste.
Pour la ganache, il ne fait pas hésiter à laisser cuire assez longtemps pour qu'elle épaississe, peut être 10 minutes, assez chaud tout de même, mais pas bouillant.
Sandrine

Précisions
Ma suggestion : Dans la plupart des recettes, il est question de sucre glace et pas de sucre semoule. C'est d'ailleurs l'utilisation du sucre glace qui assure ce côté lisse et brillant.
Pour répondre à une autre question, il faut tripler la plaque, c'est à dire superposer directement 3 plaques à pâtisserie identiques pour isoler la base des macarons et procurer le moelleux attendu alors que la surface reste croquante.
Cécile

Question
J'ai fait la recette comme indiqué mais la crème n'est jamais devenue épaisse. Ai-je oublié quelque chose ? J'ai alors servi les macarons avec des fraises et la pseudo ganache en accompagnement, c'était un délice. Bravo pour cette recette !