Biscuit roulé

Christelle -  
 Houda -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309554-biscuit-roule

Houda

Moelleux
Excellente recette, un biscuit moelleux.
Ma suggestion : Moi, j'ai fait une crème avec 150 g de chocolat, 200 g crème de marrons et 2 cuillères à soupe de crème fraîche. J'ai recouvert le tout de chocolat fondu et d'amandes effilées, un délice !
Téphanie

Merci !
Ce gâteau est bon et il est facile à réaliser. Il a un goût de crêpe !
Moi je l'ai fait au Nutella, et mes proches ont bien aimé.
Ma suggestion : Il faut bien surveiller la cuisson de la pâte au four parce qu'elle chauffe rapidement !
Eloïse

Pas de frigo
Ma suggestion : Moi, je démoule la genoise et mets tout de suite le chocolat ou la confiture dessus. Je roule le gâteau puis l'enroule dans un torchon humide et je laisse refroidir dans le torchon sans le mettre au frigo. Par contre, il faut absolument le mettre au frais si on le garnit de crème au beurre.
Monique

Très moelleux
Excellent pour le thé ou le petit déjeuner. Si vous le roulez aussitôt sur un torchon humide, vous n'aurez aucun problème et la présentation sera parfaite.
Ma suggestion : Je l'ai fourré avec de la confiture de framboise "maison" dans laquelle j'avais ajouté un peu de rhum.
Sophie

Simple, rapide et bon
Super recette, très simple. Je l'ai faite au Nutella et c'est excellent.
Ma suggestion : Je l'ai laissé 20 minutes au frigo et j'ai pu le dérouler facilement, le tartiner puis le servir.
Isabel

Astuce
Ma suggestion : Pour que le démoulage se fasse à merveille, étaler un torchon sur le plan de travail, le saupoudrer de sucre et retourner la génoise dessus. Garnir selon le goût et commencer à enrouler avec le torchon.
Marie Edith

Problème
En effet, il faut tout de suite demouler le gâteau sur un torchon humide et le rouler dedans. Ensuite le dérouler rapidement et le garnir avant qu il ne se refroidisse. Personnellement je fais souvent une bûche au citron du tonnerre : je la fourre avec une crème beurre citron et décoréee pour Noël. C'est léger, et meilleur les jours suivants (quand il en reste).
Aurélie

Délicieux
Moi qui avais du mal à réussir les gâteaux roulés (ils se cassaient toujours), j'ai été agréablement surprise : je l'ai réussi du premier coup et en plus il est super bon. Merci.
Magalie

Réponse
Je ne comprends pas. Je fais cette recette très souvent et je n'ai jamais eu ce souci. Peut-être que la génoise est trop fine ? L'étalez-vous sur la plaque du four ?
La génoise refroidit rapidement (je compte à peu près 20 minutes). Tenez moi au courant si cela se reproduit.
Marilyne

Excellent
Une recette dont on ne se lasse pas. Ce gâteau est délicieux, fourré de chocolat ou de confiture.
Marjo

Question
J'ai fait cette recette. Je la trouve pratique et économique mais j'ai un problème : ma génoise se casse avant que je la mette au frais. Est-ce dû au fait que je ne l'ai pas assez laissé refroidir ? Merci.
Angélique

Conseils
Simple, facile et toujours apprécié des gourmands, le biscuit roulé reste une valeur sûre de la cuisine française.
Ma suggestion : Personnellement, lorsque je fais un biscuit roulé, je le fais cuire sur du papier sulfurisé préalablement beurré. Lorsque je le sors du four, je le fais glisser sur une deuxième feuille de papier sulfurisé, puis je le roule. En principe, l'effet est le même que celui du torchon en beaucoup moins salissant pour votre linge de maison.
Et pour une bûche de Noël rapide, préparez la pâte à biscuit et garnissez-la de Nutella au lieu de confiture.
Magalie

Reponse à Christelle
Non, je le mets au frais enroulé dans le torchon très humide. Une fois refroidi, vous pouvez le dérouler, il est suffisamment épais pour ne pas se briser. Je n'ai jamais eu de soucis. Tenez-moi au courant.
Aicha

Question
C'est une recette que j'ai vraiment appréciée, elle est facile et économique. Mais faut-il bien ajouter le sucre glace aux jaunes d'oeufs ?
Merci.
Christelle

Question
Ne faut-il pas garnir le gâteau avant de le mettre au frais ? Pour le garnir, il faut le dérouler : cela ne risque pas de le briser s'il sort du frigo ? Merci.