Coquille du Nord
Marie
-
Zorah -
Zorah -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309471-coquille-du-nord
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309471-coquille-du-nord
Quand faut-il mettre l'eau ? Merci d'avance.
Cette recette me rappelle les Noëls à l'école : dernier jour avant les vacances, la coquille, l'orange et la barre de chocolat ! Mieux que tous les cadeaux ! Où sont mes 10 ans ?
Ma suggestion : Quelqu'un a écrit facile avec la machine à pain. Comment faites-vous ?Merci.
Bonjour, il n'y a pas d'erreur dans cette recette ! J'ai simplement multiplié par deux les quantités pour en faire plus. Merci pour votre remarque, car c'est vrai que la quantité de farine peut surprendre.
La quantité de farine me semble importante.
Ma suggestion : Je n'utilise que 500 g de farine et je fais cette recette depuis des années.
Vous trouverez du sucre perlé dans les supermarchés (marque Begin Say). En général, il se trouve en haut au rayon sucre.
En ce qui concerne la taille des coquilles. Vous pouvez en faire de toutes les tailles. J'en fait des petites qui mesurent environ 15cm et j'en fabrique aussi des très grosses qui mesurent environ 30 cm de long. Concernant le moment où l'eau doit être mise : vous avez mélangé à la farine, la levure, les oeufs, le beurre, le sel et (facultatif le sucre). Vous mélangez le tout. Après vous ajoutez progressivement l'eau. Quand vous jugez que la consistance est bonne pour travailler la pâte, alors vous cessez de mettre de l'eau. Le but, c'est que les doigts ne collent plus à la pâte. Attention, avec 1 kg de farine, vous pouvez fabriquer 4 grosses coquilles. Si vous désirez en faire moins : diminuez les proportions par 2. J'espère que cela vous aidera pour la réalisation de cette recette !
Pourriez-vous préciser quelle taille font les coquilles, et à quel moment ajouter l'eau ? Merci. Je l'ai fait dans le chapitre 2 avec le reste mais 1/4 de l a suffit sinon la pâte me semblait devenir trop collante.
Très bien expliqué. Cette recette est parfaite et me rappelle mon enfance.
Très bonne recette, de bons souvenirs d'enfance de goûter de Noël à l'école, avec un bol de chocolat chaud, une orange, un petit paquet de bonbons, et notre cougnole !
J'ai utilisé de la farine type 55.
Quelle farine dois-je utiliser ? Type 45, 55 ou 65 ? Merci par avance de votre réponse.
Je suis désolée, je ne connais pas cette recette !
Comme je ne touve pas de sucre perlé, je casse des morceaux de sucre en 2 ou 4 que j'insère dans la pâte. Succès assuré !
Je viens de rajeunir de 35 ans, quand Maman se levait à 5h du matin afin que l'on déguste ces brioches toutes fraîches. Elle se servait de la même pâte pour faire des formidables tartes aux pommes (avec couvercle) ou au libouli.
Ma suggestion : Etant d'origine polonaise, je l'ai adaptée en ajoutant de l'oeillette. Auriez-vous la vraie recette ? Merci.
Elles étaient excellentes ! Par contre, je les ai faites natures puisque pas de sucre perlé. Dans ce cas, il faut donc ajouter un peu plus de sucre en poudre. Merci pour cette recette qui m'a rappellé ma région qui me manque !
J'ai adoré ! Dommage que je n'ai pas touvé le sucre perlé... Mais sinon je me suis régalé.
Très bonne recette, facile à faire avec une machine à pain.
En fait, la quantité de farine est de 3 pincées environ. Je prends cette petite quantité de farine directement dans le paquet. Elle ne fait donc pas partie de la quantité globale qui sert pour faire la brioche.
Vous pouvez choisir la levure de boulanger sèche (en sachets au supermarché) ou mieux, de la levure fraîche (en cube chez le boulanger). Avec la levure déshydratée, les temps de levée seront considérablement réduits. Attention, il ne faut pas respecter les quantités de levure par masse de farine indiquées sur les paquets car elles sont exagérées et risquent de donner un fort goût de levure au pain sans qu'il ait pour autant mieux levé. Aussi, diviser par deux la quantité de levure proposée c'est à dire 1/2 sachet de levure déshydratée.
Quand vous dites d'ajouter une grosse pincée de sel et de la farine, combien de farine faut-il verser ? Et faut-il prélever cette quantité du total ? Merci par avance.