Coquille du Nord
Marie
-
Mireille -
Mireille -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309471-coquille-du-nord
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309471-coquille-du-nord
Contrairement à beaucoup de commentaires lus pour cette recette : Je ne viens pas du nord !!! Mais j'ai trouvé l'allure de ces petits pains sympas et je peux maintenant dire que le gout y est aussi ...Merci pour cette recette simple qui enchante nos petit déjeuners !!!
sel et levure ensemble ne me paraissent pas compatible pour le levain il faut remplacer l'eau par du lait
le sel ajouté pour la préparation du levain ne va t'il pas empêcher la levure de monter ?
Ma suggestion : une pincée de sucre poudre avec la levure pour la faire monter
c 'est de l 'ESPAGNE que je vous écris ,mais je suis du NORD ,( de templeuve ,france )J'AI EU BEAUCOUP DE RECETTE DE COQUILLES ,si elles n 'étaient pas trop lourdes ,elles étaient trop grace , je n 'arrivais pas à retrouver ce TRUC ,que l 'on recherche , et que nos souvenirs d 'enfance reviennent ,et on ce dis ,NON ,ET NON ,C 'EST PAS ÇA ,ET LÀ BINGO ,MERCI ,j 'ai un four à bois ,et là ,.................. le régaleeeeeeeee,
Ma suggestion : j 'ai mis 600 grs ,de farine et 40 grs de maïzena ,un peu moins d 'eau ,comme à dit une personne , 18 grs de levure du boulanger en poudre ,j 'ai fais mon levin comme vous dîtes la veille ,et vraiment 10/10 ,tout le monde peu faire des coquilles de notre enfance
merci
J'ai voulu essayer hier pour la première fois pour une amie qui vient du nord et le résultat a été parfait tous le monde a adore ce fut un succès intégral la recette étai simple pour un vrai délice merci pour cette recette
Ma suggestion : J'ai mis de la levure en sachet plutôt due fraîche car je n'en avais pas je l'ai bien fai diluer a l'eau tiède et ça a marcher du tonnerre !
J'ai essayé la recette car étant moi même originaire du nord, je retrouve vraiment le gout et le moelleux de nos coquilles d'antan .
Ma suggestion : pas besoin d'acheter de la farine spéciale .
Il faut beaucoup moins d'eau que prévu mais elle est excellente
Ma suggestion : moins d'eau
félicitation à la personne qui propose cette recette, étant pâtissier de métier du Nord de la France , je peux dire que cette recette n'est pas réalisable, il y a trop d'eau dans la préparation, rien à voir avec la vraie recette de la coquille.
je vais faire cette recette mais je vais travailler la pâte au cooking-chef, j'espère qu'elle sera moelleuse
Ma suggestion : c'est vrai qu'elle se déguste avec du beurre et un bol de chocolat chaud, mais c'est également très bon avec du beurre et de la gelée de mûres faire maison bien sur.
Peut on remplacer le cube de levure par un sachet de levure boulangère? Si oui comment fait on? Merci d'avance
Moi qui ai quitté le Nord, avec la coquille je replonge tous les ans vers mes racines.De plus, mes enfants ont découvert et participent aux traditions ch'ti. C'est trop génial!
Cela faisait bien longtemps que je voulais en
faire mais ne connaissant la recette de l'avoir
vu faire par mon père, les souvenirs sont assez
flou et je compte bien en faire pour Noël pour
mes petits enfants et arrières petits enfants
Cette coquille est bonne des la sortie du four, après elle dévient vite dure et sèche. Je pense en refaire un peu plus briochée.
Ma suggestion : Pas besoin de moule pour les faire et mettre le jaune d'oeuf sur le dessus pour faire dorer pendant la cuisson.
Très bonne recette. On trouve du sucre perlé ou grain chez Auchan et aussi chez Leclerc.
Non, les coquilles sont façonnées à la main et placées sur une plaque.
Est ce que vous mettez la pâte dans des moules ? J'ai séparé la pâte en plusieurs parties que j'ai fait cuire dans des moules à cake. L'apparence était agréable mais la brioche était compacte et assez lourde à digérer.
J'ai réussi à faire les coquilles du Nord. Elles étaient très bonnes. J'ai été un peu bloquée car je ne savais pas faire le levain, mais en fait c'est très simple. Il faut mettre un peu de farine avec l'eau et la levure et laisser reposer toute la nuit, et le matin le levain était fait et après il n'y avait plus qu'à suivre à la lettre la recette.
Ma suggestion : Une petite astuce, dans le levain j'ai mis un peu de sucre et de sel.
Pas mal mais cela ne vaut pas celle de la boulangerie Berdzinski de Ostricourt 59, il manque juste un quelque chose d'antan.
J'ai mis du lait à la place de l'eau, j'ai fait lever la levure dans un peu de lait et du sucre dans le micro-ondes 1 minute puis j'ai laissé reposer un quart d'heure. C'était parfaitement réussi et délicieux, presqu'aussi bonne que celle de ma maman.
J'ai bien peur qu'en mettant de l'eau cela ressemble plus à du pain qu'à une brioche. Si on remplaçait par du lait ?
Ma suggestion : Du lait à la place de l'eau.