Gâteau 5-4-3-2-1
Jacqueline
-
Annick -
Annick -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309110-gateau-5-4-3-2-1
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309110-gateau-5-4-3-2-1
Je cuisine se gâteau depuis 30 ans. C'est une recette extraite d'un livre préfacé en 1968 par Raymond Oliver. Elle est toujours très appréciée.
Il faudrait préciser que pour la crème, il faut faire fondre le beurre, y rajouter le sucre et le délayer et enfin l'oeuf hors du feu.
Quant à la cuisson, il est préférable de metrre à four chaud, et à une température supérieure, thermostat 7 ou 200°C. Cela éviterait l'effet de "far".
Ma suggestion : Ce gâteau est également excellent avec d'autres fruits, notamment en conserve (abricots, pêches et pourquoi pas mangues), pour une préparation encore plus rapide.
Délicieux. Je n'ai pas mis la deuxième préparation mais il était très moelleux. Mes amis l'ont dévoré !
Ma suggestion : La prochaine fois, je le ferai avec de l'huile de noix, cela donnera un autre goût.
Excellente recette, une des meilleures que j'ai mangée et pourtant j'en ai fait des gâteaux ! Toutefois, la prochaine fois, je le servirai tiède car il est nettement meileur.
Très bonne recette que je fais depuis longtemps avec quelques variantes (voir ci-dessous).
Ma suggestion : Moi, je le mets au four sur thermostat 6. Je diminue pour la crème la quantité de sucre car j'ajoute de la poudre d'amande (selon les goûts 4 ou 5 grosses cuillères) puis un alcool au choix (le rhum va très bien).
Pour la présentation, je retourne le gâteau de façon à ce que les pommes soient sur le dessus. Si je trouve qu'il n'est pas suffisamment doré, je le passe sous le gril quelques minutes.
Ce gâteau, bien que très calorique, a la texture d'un cake. Vous avez peut-être oublié la levure ?
J'ai réalisé cette recette mais le résultat ressemble plus à un far qu'à un cake. Auriez-vous une explication ? Merci.
Ce gâteau est encore meilleur tiède. Il m'a juste nécessité un peu plus de cuisson qu'indiqué dans la recette.
Je suis obligée de tripler les doses car mon époux en mange un à lui seul et mes 4 enfants mangent les deux autres ! Excellent, rapide et vite mangé.
Ma suggestion : Je fais la même recette mais j'incorpore directement les pommes en morceaux dans la pâte. Il est très moelleux.
C'est vrai qu'il est "riche" ce gâteau. Pour cette recette, j'ai utilisé un moule à manqué de 22 cm de diamètre.
Ma suggestion : Si votre moule est plus étroit, la pâte est trop épaisse pour cuire en 45 mn. Dans ce cas, il faut diminuer légèrement la température et augmenter le temps de cuisson. Ou bien utiliser un moule plus grand. Ça marche très bien par exemple dans un très grand moule à tarte.
J'ai fait ce gâteau, très bon quoique un peu riche, mais j'ai eu un problème à la cuisson : plus d'une heure pour qu'il soit cuit à coeur (alors que j'ai respecté la température et que mon four fonctionne correctement). Avez-vous une explication ? Merci.
On peut effectivement remplacer l'arrosage beurre/sucre tout en continuant la cuisson 15 mn. Dans ce cas, on peut mettre deux fois plus de pommes par exemple. Mais ce sera un autre gâteau sans le délicieux croustillant d'origine.
Je pense que c'est un peu trop gras avec le beurre et le sucre à verser sur le gâteau. N'y a t-il pas une astuce pour l'alléger ? Merci.
Ultra-rapide et simple. Réussite garantie. Economique et, surtout : délicieux ! Bravo de divulguer cette recette que je fais déjà depuis de très nombreuses années !