Nougat blanc au miel

Jacques -  
 Pierre-alain -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308973-nougat-blanc-au-miel

Pierre-alain

Température de séchage
Après en avoir fait quatre fois, je trouve de nouvelles préconisations pour la recette : il me reste donc à essayer une cuisson plus haute que les 143°C de la recette, et d'attendre 24 heures avant découpe.
Ma suggestion : J'ai mesuré la température à laquelle j'ai porté la masse pendant le séchage : 110°C à la sonde. Cela donne un nougat friable qui reste sec et se conserve sans problème. Probablement qu'un séchage un peu plus bas permettrait d'éviter le caractère friable.
Bernard

Réponse à Jordan
Pour obtenir un nougat bien blanc, il faut surveiller attentivement la cuisson du sucre qui doit être fondu lentement mais cuit très rapidement pour lui éviter de jaunir. Bien veiller également à nettoyer régulièrement les bords de la casserole avec un pinceau trempé dans l'eau afin d'éviter au sucre de brûler et de colorer la masse.
Jordan

Question
J'ai fait cette recette mais j'ai obtenu un nougat très caramélisé. Comment faire pour qu'il soit blanc la prochaine fois ? Merci.
Bernard

Réponse à Audrey
La température de cuisson du sucre influe directement sur la concentration de celui-ci et donc la texture définitive de votre nougat. Essayez de cuire avec un feu plus puissant.
Audrey

Température trop basse ?
Je n'arrive pas à monter mon caramel à plus de 110°C. Cela joue-t-il sur la consistance du nougat par la suite ? Merci.
Béatrice

Bonne recette mais difficile
Je l'ai faite avec du sucre de canne et du miel de Guadeloupe : génial et super bon.
Ma suggestion : Il n'y a pas la mesure de l'eau.
Bernard

Réponse à Paul
La cuisson du sucre présente des risques de brûlure très graves. Mieux vaut t'entourer de la compétence d'un adulte et acheter un thermomètre car c'est un instrument indipensable en confiserie. Il est difficile d'estimer la juste cuisson du sucre quand on n'est pas habitué. Un peu de sucre ramassé avec une petite cuillère et trempé dans de l'eau froide, fige immédiatement et devient cassant comme du verre (cuisson au cassé).
Paul

Température
Personnellement, j'adore tout ce qui touche au miel mais je n'ai que 13 ans alors comment savoir quand on a atteint la bonne température ? merci.
Bernard

Réponse à Kady
A défaut de thermomètre, une cuillère à café de sirop trempée dans de l'eau froide fige immédiatement et le sucre est alors cassant comme du verre (cuisson au cassé) mais la méthode est très empirique et imprécise. Pour tout ce qui est confiserie, un thermomètre de confiseur ou une sonde (mesure de -50°C à + 250°C environ) est absolument indispensable.
Kady

Température
Lorsque l'on n'a pas de sonde à température, comment fait-on pour connaître la température atteinte ? Merci.
Olivier

Bien
Assez facile à faire hormis les 143-150°C à atteindre. Le séchage de la masse est long et n'est pas évident.
Ma suggestion : Mettre plus de fruits secs : 200-250 g, supprimer le beurre et ajouter du sucre.
Bernard

Réponse à Janie
Utilisez du sucre de canne ou de betterave blanc car le sucre roux risquerait de trop s'assombrir à la cuisson. N'hésitez pas à cuire de quelques degrés de plus pour durcir votre nougat si vous le souhaitez plus ferme.
Janie

Question
Quel sucre faut-il employer ? Du sucre blanc de canne, du sucre roux, etc. ? Merci pour votre réponse. J'ai hâte de faire cette recette, je veux qu'elle soit bien réussie.
Bernard

Réponse à Ange
25% d'eau par rpaport au poids du sucre. Si vous voulez un nougat dur, vous pouvez cuire 4 à 5 degrés de plus.
Ange

Question
Recette très simple que je vais réaliser. Mais combien d'eau faut-il ? Merci.
Bernard

Réponse à Sylvain.
Le beurre apporte une partie du goût. Il n'est absolument pas indispensable mais personnellement, je préfère en mettre.
Sylvain

Question.
A quoi sert le beurre ? Merci d'avance.
Bernard

Réponse à Mohammed.
Il faut ajouter 1/3 du poids du sucre en eau, soit 150 g.
Mohamed

Quantité d'eau.
Combien d'eau faut-il mettre ? Merci pour votre réponse.
Carole

problème dans la réalisation de la recette
Je pense que j'ai râté quelque chose car j'ai dû multiplier par trois, le temps de réalisation de la recette. La couleur du nougat est davantage caramel que blanc et je n'ai pas réussi à dessécher la pâte. Je pensais avoir suivi la recette à la lettre, alors y a-t-il une astuce en plus car malgré les questions et réponses parues, je n'ai pas réussi... Merci pour la réponse