Clafoutis aux cerises
Laurence
-
Marie-claire -
Marie-claire -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307274-clafoutis-aux-cerises
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307274-clafoutis-aux-cerises
J'ai essayé votre recette de clafoutis mais seulement pour 4 personnes (en divisant par 2 les ingrédients) et c'était franchement super bon et léger mais surtout économique. Merci beaucoup pour votre recette je la ferai plus souvent.
Ma suggestion : Par contre comme je n'avais pas de sucre en poudre, j'ai mis à la place du sucre roux (cassonade)... franchement ça relève le goût du clafoutis.
Excellente recette de clafoutis. Effectivement peut-être un peu gras j'essaierai avec moitié moins de beurre la prochaine fois.
Ma suggestion : A tester avec des pêches ou des abricots...
Très bonne recette
Ma suggestion : J'ai essayé avec de la crème liquide, c'est délicieux (dans ce cas en mettre 40 ml au lieu des 100 ml de crème fraîche).
Une recette excellente, aux proportions parfaites. Le clafoutis était très réussi !
Succulent et léger.
Ma suggestion : Je remplace la moitié de la farine par de la Maïzéna. Par ailleurs, je ne beurre pas le moule car j'utilise un Flexipan.
Très bien, tout le monde a voulu la recette. J'ai quand même modifié quelque petite chose. C'est le petit plus qui à beaucoup seduit le palais.
Ma suggestion : Pas de crème, 4 oeufs au lieu de 2. Et moitié farine, moitié poudre d'amande.
A faire et à refaire la poudre d'amande avec les cerises sont un mélange parfait.
Ma suggestion : On peut aussi utiliser des cerises congelées, après décongélaton pour préléver le jus. Et de ce fait on peut faire des clafoutis en toute saison.
La recette est parfaite. Résultat : mon clafoutis était excellent !
Ma suggestion : Moi, j'ai juste ajouté un peu de rhum.
C'est le clafoutis de nos grand-mères mais à la place du beurre, essayez avec un peu d'huile. Il est plus léger et moelleux.
Toujours agréable et apprécié par toute la famille. Vivement les cerises fraîches.
Ma suggestion : Pour l'instant, j'utilise des cerises congelées. Il faut juste penser à bien les égoutter avant de les ranger dans le plat.
Très facile à faire et rapide, il est aussi bon froid que chaud.
Ma suggestion : Congeler les cerises oui mais surtout pas avec du sucre car cela les colle entre elle. Par contre, selon moi, pas besoin de les décongeler avant.
Ma suggestion : Je laisse toujours les noyaux car cela donne, je trouve, un meilleur goût même si c'est moins facile à manger.
Pour que les cerises ne restent pas dans le fond du moule, ma maman mélange les cerises à la pâte avant de la verser dans le moule et ça marche.
Nous l'avons dégusté tiède et il était vraiment gras (j'ai utilisé de la crème fraîche normale). Je supprimerais le beurre dans ce cas-là.
Ma suggestion : Ne pas mettre de beurre et manger froid, il est bien meilleur.
Le clafoutis se congèle parfaitement, mais pourquoi ne pas congeler les cerises. C'est facile en ajoutant du sucre en poudre afin d'éviter qu'elles ne se collent. Pour les décongeler, les mettre dans une casserole d'eau froide, Faire chauffer jusqu'au frémissement de l'eau. Retirer du feu, passer sous l'eau froide, elles sont telles que vous les avez cueillies.
Super recette, pour répondre à Annie, je ne sais pas si on peut congeler le clafoutis mais on peut congeler directement les cerises et les utiliser de cette manière dans la préparation, personnellement, je trouve qu'on ne voit pas la différence.
C'est bon, c'est une des multiples adaptations de celui que ma grand-mère et ma maman limousines m'ont léguée. Car il est bien Limousin à l'origine ce clafoutis. Alors je vous livre ma version.
Ma suggestion : Toujours prendre de petites cerises noires, garder le noyau et ajouter 2 oeufs. Faire une pâte à crêpes en plus léger donc peu de farine, ne pas mettre de farine dans le moule, et surtout 5 mn avant la fin de la cuisson (env. 40 mn à four 6/7), saupoudrer de noisettes de beurre et de sucre semoule puis renfourner et servir à peine tiède. Les cerises peuvent être remplacées en effet par des mirabelles (délicieux) ou l'hiver par un mélange pommes/poires (pas mal non plus) et ça devient une "flognarde".
Simplissime, moelleux et très bon. Il n'y a rien à ajouter.
Je ne l'ai jamais fait mais je pense qu'il n'y a aucun problème pour congeler le clafoutis a condition de ne pas le laisser plus de 3 ou 4 mois au congélateur.
Pouvons-nous congeler un clafoutis pour profiter des cerises un peu plus tard dans la saison ?
Merci de votre réponse.