Nougatine confiseur
Françoise
-
Amelie -
Amelie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305682-nougatine-confiseur
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305682-nougatine-confiseur
Ma suggestion : Bonjour, j'aimerais faire un croquembouche avec de nombreuses grandes pièces en nougatine. Comment ou quoi mettre dans la recette pour la garder plus longtemps malléable ?
Si vous faites votre nougatine la veille, il y a peu de risques qu'elle remouille et vous pouvez la conserver à température ambiante au sec, le passage en chambre froide n'est pas une nécessité (attention à l'humidité ambiante).
Super comme recette mais je dois faire une église en nougatine que je veux faire la veille, est-ce que je peux l'entreposer dans une chambre froide ?
Le nougasec limite le remouillement mais ne remplace pas le glucose. Votre nougatine risque de recristalliser.
En l'absence de fondant et de glucose, est-ce qu'il est possible de mettre un peu de nougasec dans le caramel pour augmenter la durée de conservation ?
Le sirop de glucose est indispensable pour éviter la recristallisation du sucre.
J'ai fait un vrai tabac en décorant un simple fondant au chocolat (glaçage café) avec des triangles de nougatine.
Sans glucose, c'est aussi bon, mais plus difficile à découper, il faut vraiment faire vite.
Ma suggestion : Cuire le caramel selon goût : plus clair pour un goût délicat, plus foncé pour un goût corsé.
Peut se décliner avec noix, noisettes, pistache, sésame... ou tout ce que vous aimez.
Les objets tranchants abiment irrémédiablement le silpat. Je vous conseille de la couper plutôt sur une planche à découper ou un support ne risquant rien.
Encore une question : est-ce que je peux découper la nougatine avec des objets tranchants sur un silpat ou je risque de l'abîmer ? Dois-je couper sur un autre endroit ? Merci.
Merci Mr Dauphin pour votre réponse rapide, j'ai bien trouvé vos recettes grâce à vos explications, merci bien. Il ne me reste plus qu'à commander du glucose et faire tout ça pour la pièce montée en croquembouche pour le baptême de mes petits jumeaux. L'essai ma conquise, il ne reste plus qu'à faire tout ça en grand.
merci de nous communiquer tout votre savoir faire, c'est vraiment très gentil d'en faire profiter les personnes qui ne s'y connaissent pas grand chose mais qui adorent essayer et s'aventurer en cuisine !!!
Ma suggestion : Un seul mot : sublime, je recommande ces délicieuses recettes, elles sont si bien expliquées que tout devient accessible à l'amateur.
Pour le fondant tapez fondant pour le glaçage des gâteaux sur ce site et quant à ma recette de petits choux, utilisez celle des chouquettes au praliné sans mettre de praliné puisqu'il s'agit des mêmes proportions et des mêmes ingrédients. Il faut bien dessécher votre pâte à choux et bien incorporer vos œufs un par un. Entrouvrez aussi un peu la porte du four pour évacuer la vapeur et sécher vos choux.
Je n'arrive pas à trouver votre recette pour les petits choux, la mienne n'est pas géniale, ils ne gonflent pas bien. Pouvez vous m'indiquer comment la trouver ? De même, je n'arrive pas à avoir votre recette pour le fondant blanc, impossible de la trouver, peut-être que je ne suis pas douée ! En attendant, votre croque en bouche est un pur régal, le fourrage des choux un délice.
Ma suggestion : À faire et refaire !
Gardez-la dans un four chaud pour la travailler plus facilement.
La nougatine est très facile à réaliser avec cette recette. Elle était très bonne, mais il faut se dépêcher de la découper ! Elle s'est conservé pas mal de temps, même si elle a été mangé très vite.
J'ai fait votre recette qui est très facile, et en plus j'ai fait mon glucose et mon fondant moi même réussit parfaitement. Merci je vais la refaire elle est dans mes favoris.
Il n'y a pas grand chose à dire à part que la recette est super. Merci.
Cette recette est super simple mais surtout elle rivalise avec la nougatine des pâtissiers. C'était la première fois que je la faisais et cela a été un vrai succès. Rien n'est à changer dans la recette. Le dosage est parfait. Félicitations.
L'utilisation d'amandes en poudre est totalement exclue pour cette recette. Utilisez des amandes effilées ou hachées exclusivement.
Bonjour, peut-on utiliser de l'amande en poudre pour cette recette ? Merci.
La solidification de la glace royale dépend de la quantité de sucre glace que vous y avez mis. Liquide, elle mettra plusieurs heures, plus ferme, en deux heures elle sera dure. Je conseille de manipuler la cuisson du sucre puis la nougatine chaude avec précaution car le sucre est cuit à 173°C et en cas de contact avec la peau, une brûlure immédiate grave est inévitable, j'en ai fait plusieurs fois la très douloureuse expérience.