Confiture de framboises

Jeanine -  
 Bénédicte -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304676-confiture-de-framboises

Bénédicte

Sans les pépins
Sans les pépins c'est bien meilleur : pas de petits grains qui se logent en permanence dans les dents et bien plus de saveur à apprécier !
Isabelle

Moyen de conservation.
La confiture est à la base un moyen de conservation des fruits fragiles par le sucre.
Moitié sucre, moitié fruits.
Si on utilise 60% de sucre par rapport aux fruits : on obtient non pas une confiture, mais une compote.
La conservation sera alors compromise.
Ma suggestion : Consommer rapidement les "confitures-compotes", au risque de voir tout son travail réduit à néant.
Françoise

Trop de sucre
J'ai fait de la confiture de framboises cet été en mettant 500 g de sucre par kilo de fruits et j'ai enfin eu l'approbation de mes enfants adeptes des confitures "light". En fait, ils trouvent qu'on ne sent plus le goût du fruit quand on met trop de sucre. Je fais cuire mes confitures plus longtemps, je retourne le pot à chaud et pour le moment je n'ai pas eu de problèmes de conservation. Reste le problème des pépins... qui sont aussi une clé de la consistance de la confiture puisque riches en pectine ! J'ai utilisé un mixeur plongeant avec plus ou moins de réussite !
Ma suggestion : Mettre 1 livre (500 g) de sucre cristal et le jus d'1 ou 1/2 citron pressé par kg de fruits. D'après le blog de Marc Andrieu, "en observant la règle d'or, vous pouvez aller de 450 à 750 g de sucre au kilo de fruit."
J'ai opté pour le minimum pour tous les fruits cet été et n'ai eu que de bons résultats : rhubarbe, prunes, pêches, melon, brugnons, groseille, cassis et framboises.
Claudine

Réponse à Monique Laforce.Pour les gens au régime (diabétiques etc.) au lieu du Splenda, qui est parfait pour les pâtisseries, il existe le Fruttina : en version 2/1 une dose de Fruttina pour 2 doses de fruits, et en 3/1 3 doses de fruits (pour les fruits plus sucrés). Pour tous fruits, et gelées aussi. Excellent, rapide (3 minutes de cuisson), les confitures sentent plus le fruit, aucun problème de conservation, je ferme les pots à chaud et je les retourne. Le seul problème c'est qu'on ne trouve pas toujours du Fruttina. En vente dans supermarchés et hypermarchés.
Fernande

Trop sucrée
Beaucoup trop sucrée.
Ma suggestion : 700 g de sucre par kilo de fruits. Rajouter un petit jus de citron.
Julien

Bonne recette
Bonne recette très facile à réaliser. C'est ma copine qui va être contente.
Ma suggestion : J'aurai dû mettre moins de sucre car cela est trop sucré à mon goût. Mais avec moins de sucre, peut-être que ça se conserve moins longtemps... ce qui n'aurait pas été un problème vu qu'elle va être vite mangée à mon avis.
Sylviane

Facile.
J'ai utilisé des framboises de mon jardin que j'avais congelée, c'est super et pas dur à faire, merci.
Ma suggestion : C'est super et délicieux. Je pense que mon mari fera attention la prochaine fois qu'il taillera les framboisiers ; il laissera plus.
Antonino

Facile.
Un nectar et si facile à réaliser !
Ma suggestion : Avec le même procédé j'ai réalisé une confiture de groseilles rouges, très facile et qui nous permets de changer les plaisirs.
Christine

Une astuce pour l'écume.
Une astuce pour pas avoir d'écume, mettre un morceau de beurre quand l'écume apparaît, vous remuez et par miracle l'écume s'en va !
Lydie

Génial !
J'ai réussi du premier coup et c'est ma première. Merci.
Christiane

Question.
Ma confiture ne prend pas. J'ai congelé des framboises. Le problème vient-il de là ?
Nathalie

Facile
Très facile, ça vaut le coup de se lancer !
Ma suggestion : L'écume peut être remélangée. Si on aime l'acidité de la framboise ou que l'on a une variété très sucrée, on peut mettre moitié moins de sucre, à mon avis.
Isabelle

Magnifique
Extrêmement facile à faire. J'ai l'impression d'être une pro de la confiture. Merci.
Jean-marie

Génial
C'est la première fois que je me lance dans les confitures (idée fausse) : je croyais cela super compliqué et pas du tout. Que des compliments de la petite famille ! Une petite question : faites de la sorte, combien de temps se conservent les confitures ?
Ma suggestion : Personnellement, j'ai mis moins de sucre que le poids de fruits (en gros, 850 g pour 1 kg).
Mizou

On adore !
Vraiment facile et rapide à faire.
Ma suggestion : J'utilise les framboises surgelées, mais je ne les passe pas au mixer. Pendant la cuisson, je les écrase avec un écrase-purée et je sucre moins.
Bernadette

Bon
Excellente. Comme Colette je retourne les pots juste après les avoir fermés ; la confiture se conserve très longtemps.
Gilberte

Framboises surgelées
Ma suggestion : Pour ce qui est d'employer des framboises surgelées, c'est tout à fait possible. Personnellement, je les congèle chaque année au fur et à mesure de la récolte. Ce qui a deux avantages : ne faire qu'une tournée de confitures et la faire quand on l'a décidé... Je fais donc égoutter les fruits dans une grande passoire durant toute la nuit. Je passe ensuite les framboises au moulin à légumes avec la grille fine. C'est la partie la plus longue de la préparation mais c'est nettement meilleur. Exemple j'ai retiré 1,5 kg de pépins et obtenu 4 kg de fruits presque sans pépins. Ensuite j'ai ajouté 3,5 kg de sucre, soit environ 700 g par kilo de fruits, 25 g de beurre doux et le jus d'un citron. 20 minutes de cuisson à partir des premiers bouillons dans le confiturier de cuivre à feux doux. Le peu d'écume produite peut être mélangée. Résultat final, 17 pots de 375 g que je ferme immédiatement à chaud et ne les range que lorsqu'ils sont froids. Un petit truc pour faciliter la mise en pot sans faire de coulées : employer l'entonnoir destiné à mettre le sel dans le lave vaisselle, il est large et parfait pour cet emploi.
Céline

Variante
Impeccable.
Ma suggestion : Moi je l'ai faite avec les mûres de mon jardin, seulement 650 g de sucre et du jus de citron. C'est la première fois que j'en fais, et je ne suis pas déçue !
Eric

C'est super bon
Je vous invite à essayer.
Danielle

Confitures
Je mets en pots dans des bocaux à stériliser pendant 3-4 minutes. Je peux garder toutes mes confitures plusieurs années. Quand il en reste.