Vin de noix
Tina
-
Jacqueline -
Jacqueline -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/154807-vin-de-noix
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/154807-vin-de-noix
Tout le monde parle de topine, mais où trouver une topine quand on ne sait pas comment cet objet se présente et quand on a jamais fait de vin de noix ?
Merci par avannce.
Je vis dans les Hautes- Alpes et je vais bientôt quitter cette région. Je viens de récolter les noix, masi je ne sais pas si je dois ou non les utiliser entières. A votre avis ? Merci d'avance.
Nous sommes fin juillet, est-ce qu'il n'est pas trops tard pour les noix ?Merci du renseignement.
Bonjour j'ai fait un vin de noix l'an dernier, depuis, il est resté dans la bombonne, donc un an sans être filtré. Je l'ai ouvert dernièrement et il sent très bon. Est-ce qu'il y a un risque quelconque à le filtrer maintenant et à le boire ? Merci pour votre réponse.
Faut-il utiliser les noix et le broux ou uniquement les cerneaux ? Merci d'avance pour votre réponse.
Ma suggestion : Je cueuille les noix à la Saint jean et je les perce avec une aiguille à tricoter.
Qu'est-ce que la topine ? Merci d'avance pour votre réponse.
Ma suggestion : En fait pour couper les noix, un petit truc : juste les écraser avec un serre-joint pour fisurer à peine et ensuite les tremper une nuit dans du paprika et du lait.
Ma suggestion : Après avoir coupé les noix encore vertes en 4, je rajoute un litre de liqueur de génépy que je trouve dans le commerce (autant garder le fait maison pour d'autre occasions). Cela donne un gout discret mais vraiment délicieux au vin.
Ma suggestion : Moi, j'ai une recette ou je dois faire macerer mes noix pendant 9 mois. Actuellement,le vin macere jusqu'à avril. Evidement le nombre de 50 noix habituel descend à 30.
Bonjour, merci de répondre avec précision : ce sont les cerneaux que vous mettez dans le vin ou bien les cerneaux et la coque juste écrasée. Merci.
Je viens de récolter des noix puis-je faire cette recette même si vous parlez des noix de la st jean ?
Ma suggestion : La période de récolte des noix est très importante : à la St-Jean. Il faut ensuite les couper en 4 avec des gants. Pour ma part, je mélange du vin rouge et rosé (12/13°C), de l'alcool à 90°C, du sucre et des bâtons de vanille. Je mets le tout dans une bonbonne en verre très hermétique, que je garde à l'abri de la lumière et à la cave, à température constante, pendant 1 an. Puis je filtre au moment de la St-Jean suivante, je vide les résidus et, surtout, je ne lave pas ma bonbonne...et je recommence. Le parfum et le goût sont incomparables.
Personnellement je le préfère nature.
Ma suggestion : La même recette sans vin, sans vanille et sans cannelle. Vous laissez 40 jours au soleil, vous filtrez, vous mettez au congélateur, vu qu'il n'y a que de l'alcool cela ne gèle pas et ça fait un parfait digestif.
Peut-on mettre à la place des noix vertes, des noix plus vieilles ? C'est à dire sèches.
Ma suggestion : Nous faisons macérer 15 noix vertes coupées en 4 dans 1 l d'alcool à 90°C avec 1,5k g de sucre pendant 1 mois. Ensuite nous ajoutons 10 l de vin rouge à 12°C, du corbière de préférence. On mélange les premières semaines et on ne met en bouteille qu'à Pâques. Il est bon à boire au Noël suivant si on arrive à tenir. On peux le garder en cave plus de 10 ans.
Ma suggestion : Je suis favorable à limiter les ingrédients au sucre, vin et eau de vie blanche. Les apports d'oranges, canelle, cognac ou girofles produisent d'agréables effets gustatifs, mais ont tendance à dénaturer le goût de la noix. La période de cueillette est importante tout comme le choix du vin 12/13° en côte du rhône ou vin de Corse cépage Merlot. Le temps fera le reste, 2 mois 1/2 à 3 mois de macération. Plus vous le conserverez longtemps, plus vous vous régalerez. A la vôtre !
Je n'ai pas bien compris s'il fallait décortiquer les noix ou non pour faire le vin. Faut-il retirer le cerneau, la coque et la peau ?
Ma suggestion : En réponse à une internaute je lui suggère de donner un coup de marteau (pas trop fort) sur les noix avant de les mettre à infuser dans le vin afin qu'il imbibe mieux.
Attention : mettre des gants et un grand tablier, le jus de noix fait des taches difficiles.
Je voudrais moi aussi essayer cette recette et je voudrais savoir si vous ôtez la coque et la peau des noix, merci.