Vin de noix
Tina
-
Maurice -
Maurice -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/154807-vin-de-noix
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/154807-vin-de-noix
Juste une question, ne peut on remplacer le vin rouge par du vin blanc ? Merci.
4 l de vin ; 1 l eau de vie ; 1 kg de sucre ; cannelle. 3 mois de macération.
Ma suggestion : Je préfère les feuilles de noix : le vin est moins amer.
Non, ce n'est pas grave, il sera pareil sauf qu'il sera moins fort, c'est tout. Ce n'est peut-être pas plus mal, car après le deuxième verre, cala commence à faire effet !
Ma suggestion : À consommer très frais, avec des toasts au pain aux noix et terrine de canard : excellent.
C'est la recette utilisée dans nos campagnes. Nous l'appelons porto.
Ma suggestion : C'est délicieux avec du melon et pour mariner le foie gras avant cuisson.
Toutes les recettes sont bonnes.
Ma suggestion : Perso je fais du vin de noix depuis 20 ans : 28 noix pour 4 litres de vin rouge et un litre d'alcool à 45°, le tout macéré pendant 3 mois. Les noix sont cueillies vertes vers fin juin coupées en 4. Je filtre dans une passoire type passoire à lait puis j'ajoute le sucre et je laisse encore un mois avant de mettre en bouteille. On peut le déguster dès Noël.
Ma suggestion : Personnellement, au lieu de mettre de l'eau-de-vie ou de l'alcool, je mets du rhum brun : cela lui donne une magnifique couleur et il est délicieux.
Est-ce qu'il est grave d'avoir mis de l'alcool à 45° au lieu de 90° et si oui quel sera son effet ? Merci.
Ma recette : 40 noix de la Saint-Jean coupées en quatre dans 4 l de vin rouge et 1 l d'alcool avec 40 sucres, accompagné d'1 orange coupée en 2. Laisser macérer 40 jours et boire à Noël.
Ma suggestion : A Noël, c'est trop amer, il faut attendre 2 ans ! Je suggère 30 noix, 100 sucres et 30 jours de macération...
Ma suggestion : Pour éviter au vin d'être amer, je mets 7 noix cassées par litre de vin rouge de bonne qualité. Je laisse macérer 2 mois, je filtre et je rajoute le sucre (100 g par litre de vin). Je mets 1 litre alcool à 90° pour 10 litres de vin de noix. Laisser reposer pendant au moins 1 ou 2 ans avant de consommer. Je trouve que le résultat est bien meilleur en mettant le sucre à la fin. Les noix ne l'absorbent pas.
Il faut cueillir les noix vers le 21 juin (suivant les régions). Elles doivent être laiteuses (on voit a peine la forme de la noix avec un peu de jus dedans).
Ma suggestion : Couper 24 à 30 noix, suivant la grosseur en tranche (après les avoir lavées).
Les mettre dans un récipient avec :
- 5 l de vin rouge avec le plus de degré possible
- 1 kg de sucre
- 1 cuillère à café de thé
- 1/4 l d'alcool à 90°C
Couvrir et remuer une fois par jour pendant 50 jours. Mettre en bouteille
si vous tenez, attendre 3 mois pour commencer à deguster.
Comme je me lance dans l'aventure du vin de noix, j'aimerais savoir quel type de vin blanc du Jura vous ajoutez : chardonnais, savagnin ou un mélange de ces deux cépages ? Merci.
Tout est OK, mais trop sucré !
Ma suggestion : Ajoutez un peu d'alcool : 100 g sucre/litre.
Pour l'amertume, je pense qu'il faut laisser macérer les noix moins longtemps. Je ne les laisse que 2 mois.
Ma suggestion : Je coupe les noix en 2 ou 3 morceaux pour obtenir le goût des noix, sinon la coquille verte donne de l'amertume.
Très bien, j'ai doublé la quantité de sucre...
Ma suggestion : Quel filtre peut-on utiliser ? J'ai pris des filtres à café, mais c'est un peu long...
J'ai appliqué la recette avec seulement 40 morceaux de sucre cet été. Le résultat après 7 mois est décevant : un goût très amer. Quelqu'un peut il me donner la raison et le cas échéant la correction à apporter ? Merci.
Ma suggestion : Il faut couper les noix vertes et les choisir au bon moment, c'est à dire lorsque les cerneaux sont en gelée. Je réalise un très bon vin avec du blanc du Jura, sa couleur ambrée est magnifique et plus il est vieux, meilleur il est.
Ma suggestion : En ce qui concerne les noix vertes, il faut les cueillir début juillet (dans l'Ouest )et les couper en 2 avec la coque verte, laisser le tout (alcool et vin) macérer jusqu'en novembre.
Ce sont évidemment les meilleures proportions. Or, j'ai mis 40 noix à macérer 4 mois dans 1,8 l de vin et 0,2 l d'alcool. Le goût est fort je trouve. Peut-on ajouter 2 l de vin supplémentaires au moment de mettre en bouteille ? Merci de votre réponse.
Est-il possible d'utiliser des noix sèches ? Merci de votre réponse.
Pour le vin de noix, il suffit de couper 6 noix vertes en quatre ( la récolte entre le 24 juin et 24 juillet), les mettre dans une bonbonne, ou prendre une bouteille d'eau de 5l qui fait très bien l'affaire, ajouter 1 litre de vin rouge et 200 g de sucre, fermer, secouer et mettre votre bouteille ou autre au soleil, remuer une fois par jour. Après 6 semaines, filtrer et laisser vieillir si possible une année (cela en vaut la peine, il devient très doux) mais il est buvable au bout de 6 semaines. Pourquoi le laisser au soleil ? Car la broue va teinter le vin, le vin de noix aura alors une belle couleur de vin brûlé. C'est une recette que je fais depuis quelques années, et elle fait toujours autant de merveille autour de moi.