Vin de noix
Tina
-
Geiorgette -
Geiorgette -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/154807-vin-de-noix
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/154807-vin-de-noix
Fait en juin 2008, mis en bouteille fin août, bien au début et maintenant pétillant en avril. Pourquoi ?
J'ai trouve cette recette très bonne.
Ma suggestion : Fait fin juin, je viens de le mettre en bouteilles. Je n'ai pu m'empêcher de goûter, il est déjà super. Ma recette pour 10 l de vin : 50 noix, 2 l d'eau de vie, 2 kg de sucre, 1 gousse de vanille, 2 oranges.
Pour le vin de noix faut-il enlever ce qui entoure la chair de la noix, cette couche verte ? Merci.
Sur la question de la date de préparation, il faut savoir que plus les noix sont mûres moins elles sont acides, votre vin n'en sera donc que meilleur. Il ne faut évidemment pas que la coquille soit trop dure a fortiori si vous coupez les noix pour faire votre vin, du 15 au 30 juillet selon la région c'est bien...
Ma suggestion : Vous pouvez y ajouter quelques peaux d'oranges qui apporteront une petite note supplémentaire très sympathique (à déguster avec du melon)
40 feuilles pour cette recette
Ma suggestion : S'il est trop amr, ajouter de la crème de cassis ou du coulis de cerises (1 l pour 10 l) ; à vous de juger, et bonne dégustation.
Si vous utilisez des feuilles de noyer, il est évident que vous ne faites pas un vin de noix mais un vin de noyer. D'ailleurs, il s'agit dans ce cas plus d'un vin de dessert qu'un vin d'apéritif car c'est beaucoup plus sucré et sûrement moins typé.
Recette à faire avant le 15 août et à consommer avec modération.
Ma suggestion : Faire macérer 50 feuilles et 1 litre d'eau de vie pendant 3 mois. Filtrer, mélanger à 3 litres de vin avec 750 g de sucre. Mettre en bouteilles, attendre 3 mois avant de boire.
Il faut couper les noix en 4 (de préference avec un hachoir, en faisant un mouvement de levier).
Ma suggestion : Personnellement, j'y rajoute un peu (1/4 cuillère à café) de muscade.
Je voudrais savoir combien on met de feuilles de noix pour faire la recette et si s'est meilleur. Merci
Ma suggestion : Utiliser du vin rosé. Au lieu du litre d'eau de vie, partager et mettre 30 cl de marc de raisin.
Tous les vins de tradition sont de bons produits. L'aide à la digestion est indéniable pour celui-ci.
Ma suggestion : Depuis 30 ans, je fais du vin de noix. J'ai en cave des bouteilles de 1987 qui sont réservées à la famille. Lors du filtrage et de la mise en bouteille, j'évite au maximum l'évaporation de l'alcool. Sans me flatter, mon vin de noix est apprécié.
Toutes les possibilités sont utilisables et respectables. A mon avis, chacun a sa bonne recette.
Ma suggestion : Pour moi qui habite la Bretagne, les noix sont à point entre le 5 et le 25 juillet suivant les années. Le brou de noix entier est à couper en deux ou en 4 suivant la grosseur du fruit. L'alcool à utiliser est de préférence l'alcool à 90° (neutre de goût). Pour le vin, il faut éviter le vin de table généralement bien trop acide, préférer un vin de pays, un VDQS ou un AOC d'un taux d'alcool égal ou supérieur à 12°. Il semblerait qu'un cépage Merlot soit plus approprié. Le temps de macération à température ambiante avoisine les 100 jours. Filtrer au bout de ce temps une première fois. Laisser reposer 2 jours, recommencer l'opération avec un filtre plus fin et mettre en bouteilles pour oublier pendant quelques mois. On peut effectivement user de cannelle, de vanille, voire de gentiane ou de clous de girofle et même de Peppermint blanc (Giffard). Personnellement, je préfère user simplement d'orange (Navels). Il me plaît à élaborer un vin de noix digne d'un grand Porto ou d'un Rancio qui vieillit très bien et très longtemps (10 ans sûrement, voire plus).
Proportions : 600 g de noix vertes pour 5 l de vin, 1 l d'alcool, 1 orange (coupée en 4) et 1060 g de sucre avec le coup de main en plus pour réussir la recette.
Que dire de plus si ce n'est que tester, c'est l'approuver !
La fin de mon vin reste très amère. Que me conseillez-vous de faire ? Puis-je cuisiner avec des poires au vin ou un coq au vin ? Merci.
Oui, il faut mettre la peau verte (ou le brou) en même temps. J'ai testé depuis peu cette recette et finalement, mon vin est excellent.
Ma suggestion : Prévoir des gants lors du broyage (ça tache beaucoup et c'est très tenace... ce n'est pas pour rien qu'on utilise le broux comme teinture pour les meubles !)
J'ai bien suivi cette recette mais le vin de noix reste amer. Que faire pour le rendre meilleur ? Merci.
J'ai mis trop de cannelle. Comment diminuer ce goût ? Merci.
Ma suggestion : Pour que le vin de noix soit encore plus parfumé, il faut ouvrir les noix en deux et en plus cela permet de vérifier que l'intérieur de la noix est bien gélatineux.