Avez-vous des conseils pour la cueillette du tilleul ?
Résolu
Liliane
-
ge -
ge -
Que faut-il cueillir : uniquement les fleurs ou fleurs et petites feuilles attenantes ? Faut-il les rincer avant de les faire sécher ? Merci de vos conseils.
A voir également:
- Cueillette tilleul pour tisane
- Quand ramasser le tilleul pour la tisane - Meilleures réponses
- Quand cueillir tilleul tisane - Meilleures réponses
- Tilleul arbre - Accueil - Arbres
- Calorie tisane - Guide
- Gelée de tilleul - Recettes - Gelée et marmelade
- Cueillette en juillet - Accueil - Période de récolte
- Boire trop de tisane danger - Accueil - Bienfaits et méfaits des aliments
6 réponses
Il faut cueillir la fleur complète, c'est à dire l'ensemble jaune pâle. Avec un peu d'imagination, ça ressemble à une planche à voile, avec un pompon en haut du mât !
Il est important de les cueillir en début de floraison.
Trier et conserver uniquement celles qui sont saines.
Ne pas laver.
Étaler sur un torchon propre, sans surcharger.
Faire sécher à l'ombre et à l'air en remuant délicatement de temps à autre.
Conserver au sec, dans une boite métallique, tapissée d'un essuie-tout.
Je suis envahie de menthe alors, quand je fais sécher le tilleul, j'y ajoute des feuilles de menthe qui sèchent en même temps, j'ai alors un super tilleul-menthe avant d'aller au lit.
Comme toutes les herbes qui ont un effet pharmaceutique, il est préférable de les garder dans un sachet de tissus ou un sachet du papier (du lin par exemple). Une petite précaution : la tisane de tilleul sert aussi pour baisser la fièvre dans un état de la grippe. Il est déconseillé de la donner à boire jusqu'à l'age de 12 ans. Cela influence en peu les hormones de puberté.
Cueillir le tilleul fleur et feuille ensemble puis les étaler sur du papier journal en pas trop grosse épaisseur. Mettre une feuille de papier journal dessus afin de ne pas altérer la couleur et faire sécher au soleil ou dans un endroit bien ventilé. Mettre dans une boîte qui ferme bien afin de le garder plus longtemps.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je fais pareil, je l'étends sur un drap de lit et le laisse sécher dans une pièce bien aérée, mais jamais au soleil. Je le retourne de temps puis je le mets en boîte métallique. J'en prends une tisane chaque soir donc je fais ma provision pour l'année. Le pollen des fleurs qui est tombé est à conserver. C'est le meilleur. Le mélanger avec les quelques feuilles pour l'infusion.
Vous pouvez les laver à grande eau dans une bassine puis laisser égoutter. Ensuite en faire des petits bouquets que vous attacherez avec un fil les uns aux autres en les espaçant comme une guirlande. Les mettre à sécher à l'ombre par temps ensoleillé. Une fois sec, les mettre dans une grande boite métallique et elles se conservent toute l'année en gardant leur couleur naturelle.
merci beaucoup d'avoir prit le tps de mettre vos conseils , je vais pouvoir boire des tisanes de mon tilleul