Je suis diabétique, mais je ne peux pas me passer de "confiture" sur mes tartines du matin. Je me suis donc adaptée, et c'est aussi bon.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 3 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients :
N'importe quels fruits : fraises, myrtilles, pêches, pastèque, figue etc..
1 paquet de Fruttina 2:1 ou 3:1 (1 paquet de Fruttina 2:1 pour 1 kg de fruits préparés, ou 1 paquet de Fruttina 3:1 pour 1,5 kg de fruits préparés). J'utilise le 2:1 pour les fruits pas très sucrés, ou amers.
Le jus d'1/2 citron pour les fruits très sucrés.
La recette :
Nettoyez, équeutez et dénoyautez les fruits, coupez-les en tout petits morceaux, ou bien râpez-les, ou mixez-les. On peut aussi utiliser du jus de fruits obtenu à partir de fruits frais. Pesez-les fruits préparés. Mettez les fruits préparés (ou le jus) dans une grande bassine, ajoutez un paquet (500 g) de Fruttina (selon quantités de fruits indiquées ci-dessus). Portez le tout à ébullition sur feu vif sans cesser de remuer. Laissez cuire à gros bouillons pendant 3 minutes minimum en remuant constamment. Dès la fin de la cuisson versez immédiatement dans les pots préparés. Fermez-les aussitôt et retournez-les pendant 5 minutes.
Cette recette figure sur les paquets de Fruttina. Personnellement je coupe les fruits un peu gros, je les fais cuire un peu tout seuls, puis je passe un coup de mixeur plongeur. J'ajoute généralement un peu d'eau, sinon le résultat est trop épais. Ensuite je laisse un peu refroidir et je pousruis la recette (ajouter le paquet de Fruttina...). Cette "confiture" se conserve très bien, elle sent davantage le fruit que les confitures traditionnelles. Ce n'est plus à proprement parler de la confiture (ceci pour les puristes), mais qu'importe le terme, l'essentiel est de se faire plaisir tout en respectant son régime. J'en fais plusieurs sortes tous les ans, en fonction de mes cueillettes ou de ce que je trouve, j'en ai pour toute l'année. L'avantage de ce type de produits c'est que, la cuisson étant très rapide, il y a peu de perte en quantité, et la couleur des fruits est conservée. Je vous conseille les mélanges de fruits : fraise/rhubarbe, pêche/melon, pastèque/orange et citron (2 oranges et 1 citron coupés avec leur peau en petits morceaux pour 1 petite pastèque, faire cuire à part l'orange et le citron jusqu'à ce que la peau soit cuite), figues avec 1 sachet de sucre vanillé et une lichette de Rhum...