AMP aide médico psychologique Concours et formation?

Signaler
-
 anonyme -
Je recherche toute sorte d'infos et ou conseil pour le concours d'entrée d'aide médico -psychologique? Pour vous l'aide soignant et l'Amp font t il le même métier ? Merci.

2 réponses

Informez-vous dans les IFSI. Les stages, certains sont en commun (les mêmes, par exemple en maison de retraite, en secteur des handicapés, en psy). D'autres stages sont "spécifiques" aux AS (chir, sté, médecine, etc...), et donc d'autres sont spécifiques aux AMP (comme disait Agnès : les secteurs plus orientés "psychologique"). Bien que nous les AS, on doivent aussi faire "de la prise en charge globale du patient" comme ils disent pompeusement. Il "parait" qu'on (les AS) doit "consacrer au-moins 10% de notre temps de travail uniquement aux relations (discuter) avec le patient ! Vraiment discuter, pas juste donner des ordres pour mobiliser le patient. Ils rigolent là-haut chez les pingouins en cravates !: déjà qu'on est en manque de personnel gravissime pour faire les actes "techniques", alors pour "taper la discute", c'est même pas en rêve ! Malheureusement. De ce côté les AMP ont un peu plus de temps... Mais en contrepartie, leur métier est un chouia moins "reconnu" (humainement), car administrativement c'est le même niveau, les mêmes "types" d'études. Les étudiants préférant choisir en général AS plutôt que AMP, car davantage de débouchés et de reconnaissance, bien que nous ne sommes de loin pas mis sur un piédestal !
vous allez sur le site des amp ou travailleurs sociaux. bon, maintenant un amp s'occupe plus du social pour les personnes handicapées, il apprend des techniques pour les déplacements de ces personnes, les transferts, il est un animateur de la vie quotidienne. il peut être amené à aider des personnes à être "changées" si elles ont un problème 'incontinence. vous avez l'air perdu, chercher l'association des amp; les aide-soignants ne "s'occupent" que du corps, soins, changes, confort corporel; bien-entendu les AS ont un rôle social, ils ne travaillent pas la bouche fermée. dans le monde médico-social les frontières ne sont pas établies tout simplement pour monter les corps de métiers les uns contre les autres et pour ne pas les payer à leur juste valeur...........