Pourriez vous pardonner

anonyme - 1 déc. 2010 à 22:44
 anonyme - 22 avril 2011 à 19:25
bonsoir, Ma mère à toujours été menteuse et manipulatrice, et de par son comportement elle m'a beaucoup fait souffrir! aujourd'hui elle a la maladie d'Alzheimer, mais pour moi il est hors de question de m'appitoyer sur elle, j'ai couper les ponts depuis 4 ans avec elle et je ne pourrais jamais lui pardonner, tout le mal qu'elle m'a fait, ont me dit quand même c'est ta mère, oui elle m'a mise au monde et c'est tout! alors j'aimerai bien avoir votre avis! que feriez vous à ma place, est ce que vous pourriez pardonner? merci de me donner votre avis

2 réponses

Hélas, nous ne sommes pas à ta place et répondre sans avoir vécu ce genre de situation est bien difficile... Mais comme tu te poses la question, c'est que quelque part, au fond de toi, existe un (léger ?) sentiment de remord . Quelque-chose d'incomplet qui te tracasse. La relation avec ta mère a été détruite et lorsque c'est détruit, on ne peut pas réparer (différence d'avec cassé - réparable). Par contre il est toujours possible (certes, pas facile) de construire "autre chose" de différent. Une relation avec quelqu'un à qui tu dois la vie et qui est malade aujourd'hui. Et cette nouvelle relation passe évidemment par le pardon que tu pourras lui donner. Peut-être que ce pardon débouchera sur un autre pardon de sa part envers toi par rapport à comportement dans le passé. Lui pardonner ne t'oblige en aucun cas à reconstruire quelque chose avec elle, ni de s'appitoyer sur son sort, mais cela peut être une façon de lui montrer la force de ton amour envers TA mère. Une façon de se transcender soi-même. Le pardon apelle l'amour. En ne pardonnant pas, tu restes sur ce sentiment d'échec et de haine. Bon courage !
0
Ma mère aussi est une manipulatrice et une menteuse, pendant des années elle nous a monté les uns contre les autres ( je parle de mes frères et soeur) avec sa méchanceté et son besoin de tout dominer. Comme on dit, il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux. Ca fait maintenant 2 ans que je ne lui adresse plus la parole( elle a essayé de me faire des coups tordus, pas marché). Je sais une chose, le fait qu'elle s'en soit pris à mes enfants n'est pas pardonnable. Malade ou pas, je ne lui pardonnerai jamais sa méchanceté.
0