Que pensez-vous de cette voix intérieure qui nous parle et qu'on appelle la cons

anonyme - 13 mars 2009 à 22:36
 anonyme - 12 déc. 2010 à 16:59
Cette voix intérieure valide nos actes ou au contraire les réprimande...
A voir également:

15 réponses

Je pense que cette voix fait partie de ce que l'on appelle, par ailleurs les petites voix, et qui sont des recommandations qui nous ont été assénées tout au long de notre éducation. Elles sont du style " ne fais pas ceci, ne fais pas cela mais tiens toi comme ci, comme ca" Il ne faut pas tuer, ne pas voler, ne mentir ETC...Ces fréquentes consignes finissent pas s'incrire dans notre conscience. C'est la programmation de l'esprit. Dans certains cas c'est du bourrage de crâne et donc ça n'a rien à voir avec l'éducation philanthropique.
0
heureusement qu'elle est là ....
0
Je vous remercie pour le débat suscité par cette question et vous encourage à continuer pour" extérioriser " cette voix intérieure ,pour la décoder," l'apprivoiser" vous libérer et redécouvrir(ou découvrir) la sensation de bien-être !
0
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je viens de me rendre compte que cette petite voix parle un eu fort, des fois... Et que j'en ai fait les frais ! Alors en fait, j'ai adopté une autre position : l'écouter rapporte, dans tout les cas, alors il ne faut pas l'ignorer. En revanche, vivre selon ses désirs, c'est la porte ouverte au mal qu'on pourrait faire à des gens - disons - qu'on s'accorderait le droit à aimer si on n'avait pas agi impulsivement... Donc, la prudence, certes, mais pas nécessairement la diète noire !
0
Bonjour, si vous permettez , je vous cite ce paragraphe de Bruno Lallement , tiré du document "Comment connaître et maîtriser une émotion "L’objectif est d’abord de donner une plus grande stabilité à la conscience pour qu’elle se libère de l’identification aux pensées afin de ne plus subir leur force coercitive. Selon les bouddhistes (entre autres), la conscience possède une qualité de connaissance, une fois libérée de cet attachement, elle peut en effet apprécier toute chose pour ce qu’elle est si elle n’est pas sous l’emprise du jugement. Pensez à la prise de conscience soudaine qui vous éclaire la situation sous un jour nouveau, parce que vous avez pris suffisamment de recul. Lorsqu’en effet, vous parvenez à prendre de la distance par rapport aux circonstances et à vous-même, vous pouvez atteindre un certain degré de clarté de la conscience, ce qui est beaucoup plus difficile en état ordinaire. C’est pourquoi il est indispensable d’entraîner la conscience à la stabilité" Merci
0
La véritable énigme de la science à ce jour, qu'est ce que la conscience ? Un amas de neurones est il apte à "penser" ou ne serait ce que de la connectique ? Mais dans ce cas vers quoi ? Ou vers qui ? La notion de bien et de mal n'existe pas dans notre cerveau primaire dit reptilien, par contre les mamifères, avec leur deuxième cerveau (le mamalien) resente la joie, la peine, l'ennui, et surtout l'AMOUR (maternel ou paternel) Les notions de bien et de mal paraiteraient être dépendantes de ce second cerveau. Quand à l'homme, lui, il possède un 3ème cerveau (le cortex), qui lui permet de s'auto analyser et de se poser ce genre de question. Quant à la voix intérieure, que j'appelerais plutôt le ressenti intérieur, les progres de la science nous dévoillent pour chaque découverte un lot nouveau de questions ...
0
Mille excuses, je n'ai pas relu et je viens de voir les fautes d'ortographe, ma petite voix me disait de le préciser ...
0
Je parlerais d'intuition alors ,puissamment évoquée par notre hémisphère droit. Par concentration dans un état modifiée de conscience ( méditation) on retrouve son vrai Soi.
0
je constate seulement qu'il y a beaucoup de personnes dans ce monde qui n'enttendent aucune voix intérieure
0
C'est peut-etre,chez l'humain l'elargissement de l'instinct animal .mais ,alors que l'animal a des reponses programmees à des situations simples l'homme peut imaginer de multiples reponses.Il sait intuitivement ce qui serait le bon choix ,mais pour tout un tas de raisons souvent floues, prefere louvoyer avec sa petite voie ou comme dit Phil, ne pas l'ecouter du tout.
0
il y en a qui en sont depourvu, ou alors ils sont sourds
0
Même constat, Robert. La définition de ce qu'est la conscience, aujourd'hui, a suivi le même programme de réhabilitation que ces mots : "individualisme", "liberté", "égalité", "civisme", "tolérance", etc... Pour ceux qui connaissent Ray Bradbury, il arrive la même chose au mot "pompier" dans Fahrenheit 451. A la lecture du bouquin, j'ai été impressionné par la poésie du texte et la profondeur de l'observation des sociétés modernes de l'auteur, mais je dois bien avouer que j'ai facilement compris pourquoi on l'avait frappé du sceau de la honte (S.F) dans les librairies. C'est de la littérature, de la vraie. Et ça parle aussi de la conscience... Ainsi que de tout ce qu'on fait pour tenter de l'étouffer.
0
Une variété de couronnes d'épines... C'est un peu désagréable, mais ça a la classe !
0
La conscience est la faculté de l'intelligence réfléchie et intuitive : elle utilse en effet tour à tour le sentiment et la réflexion pour parvenir à ses trois objectifs naturels et constants : découvrir et énoncer le Vrai absolu , le Bien absolu et la Beauté absolue ; bref , la conscience est l'expression de la quête de l'Etre absolu par l'être humain . Or l'être humain fait partie de ce qui est...donc par la conscience connaissante , l'Homme s'enracine intuitivement dans la Vérité de l'Etre et l'étudie , la contemple , afin de s'en faire une conception claire , réfléchie : la conscience humaine est un " trait d'union " entre la Vérité cachée de l'Etre et sa Vérité dévoilée ; elle est donc notre salut , notre espérance , notre lien privilégié avec le divin .
0