De la paternité et des psychoses

Résolu
anonyme - 15 déc. 2008 à 19:26
 anonyme - 6 sept. 2011 à 05:56
Freud utilisait les concepts cliniques de castration et de clivage du Moi afin d'appréhender le rejet du père dans les psychoses. Jacques Lacan, lui, fascinait le débat sur la folie avec la forclusion du Nom-du-Père et utilisait les concepts cliniques de phallus et de moment inaugural du miroir. Ces concepts sont-ils pensables sans l'implication d'une position subjective dans la psychose? Y a-t-il une condition humaine psychique? Alors elle constituerait un véritable désaveu de la science, même celle mécaniciste produite par la psychanalyse. Et vous qu'en pensez-vous? Merci de vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Je pense que le rejet de la paternité vient du fait que les psychotiques n'atteignent pas le stade de différenciation de Soi. Ils restent en symbioses psychiques avec la mère et donc le tiers n'est pas intériorisé! Ils sont sur un mode primaire, ils n'atteignent pas le complexe d'Oedipe
1
Cédric, je vous ai lu avec grande attention, mais cela dépasse largement ce que je sais, ou suis capable de comprendre, n'ayant aucune formation quelconque dans ce domaine que mon expérience perso et un certain nombre de lectures accessibles sur les quelles je réfléchis beaucoup. Dommage !
0
Je vais éssayer de répondre a cette question compliquer car technique....Peut -étre a la naissance du langage quand l'enfant se réassure aprés l'appel a la mére -Le for da freudien-il y apour l'enfant ; entré dans le (la)symbolique du langage,qui remplace la symbiose psychotique a la mére qui constitura un signifiant fondamental pacifiant sont angoisse peut être en lien avec le stade du miroir et la constitution de l'image de soi (le nom du pére), accés au complexe de castration.
0
La science moderne n'a plus de repére plus dans limite éthique, la forclusion s'expliquerai donc dans la science moderne par une forclusion génèraliser de ses limite (re pére), d'ou la paternité des psychose forclusion généralisé égale non accés a la castration = non accés au symbolique (défaillance généralisé du symbolique depuis la révolution (on a coupé la tête du roi) le pére est mort vive la peur (la térreur)....C'est un peu poêtique ce que je raconte , c'est pour éssayer de répondre a l'éffondrement actuel du sens ;le chiffre a remplacer la lettre la valeur de la bourse ne veut plus rien dire il y a réinstaurer la bourse des valeurs, c'est a dire réinstaurer du symbolique....(si ça n'a pas de sens pour vous c'est pas grave c'était un éssaie).
0