Nous avons parfois l'impression de ne plus rien contrôler...

anonyme - 6 avril 2011 à 15:38
 anonyme - 25 mai 2011 à 00:14
le besoin de vouloir tout contrôler dans notre vie peut parfois faire mal .Car lorsque il arrive que nous perdions ce contrôle,c'est là que le bât blesse ;;et on perd pied ;Comment alors retrouver la maitrise de notre vie .?

6 réponses

tu es pile dans le mille et j'attends de voir les réponses
0
justement, ce n'est qu'une impression trompeuse car, on contrôle tout sans que ce soit forcément conscient...Hé oui car, l'inconscient y joue une part importante...si cette part est trop importante, notre vie prend alors, une tournure qui semble nous échapper...c'est un cercle vicieux ! et cela nous concerne tous sans exceptions à des degrés divers...J'ai cru avoir raté ma vie (c'est même l'objet d'une de mes rares questions existentielles), et, en fait, c'est mon inconscient qui dictait ma conduite... c'est ici, parmi vous, que j'ai commencé à réaliser lentement mais surement, que le conscient doit reprendre la part qui lui importe, c'est à dire : Le Contrôle Suprême, le niveau le plus élevé qui fait notre intégrité intellectuelle...bien sur, il y a quelques petites choses que l'inconscient dicte mais, ce ne sont que des "broutilles" si j'ose dire...cela varie selon les personnalités...la normalité est un Leurre, c'est une chimère créée par les statistiques, des chiffres...des chiffres sans âmes... évidemment, ceci n'est pas valable pour les personnalités qui souffrent de pathologie mentales, là, c'est un autre débat !...Fred.
0
question pathologie mentale on est servi ..
0
Si je réponds en philosophe, je dirais que le contrôle est une illusion et que nous ne contrerôlons (vieux mot françois qui fait penser au théâtre) rien, à commencer par notre naissance. Que toutes nos décisions et actions sont induites par des causes nombreuses, telles que sexe, âge, santé, culture, circonstances, expériences et bien d'autres. Mais surtout parce que l'humain a acquis "la conscience de soi", donc il sait qu'il agit, fait des projets et en déduit qu'il maîtrise tout ça. Vanité des vanités, et tout est vanité. Quand cette impression nous gagne, nous faisons un pas vers la sagesse et le réel. Ce que l'on tente de contrôler utilement, c'est soi-même. Ce qui demande un long travail passionnant. Qui est auteur, qui est acteur, pour revenir à la métaphore du théâtre ? Le sort nous désigne le rôle; tenons-le le mieux possible.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
...quand l'amour frappe à notre porte,adieu prudence et contrôle!
0
Contrôlons ce qui est à contrôler, pas le reste.
0