Problèmes sternum et épaule [Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 4 août 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2011
-
 Chris -
Bonjour, Je vous raconte rapidement mon cas :
Il y a deux ans j'ai eu une douleur au sternum, quand je m'étirai un peu en arrière ça craquait avec une douleur vive, quand j'éternuai ou toussai aussi, douleur vive. Je ne sais pas si la cause venait de DIPS mal fait en musculation ou bien du mobilier à mon travail à la mauvaise hauteur (ordinateur toute la journée) ou bien du stress ou bien de plusieurs facteurs. J'ai donc arrêter le sport, essayer de bouger le moins possible, même en dormant, améliorer mes conditions de travail mais je n'ai consulter personne, même pas mon médecin, oui je sais c'est pas bien... ça s'est amélioré doucement avec le temps, plus de craquements, plus de douleurs vives. J'ai repris un peu le sport (footing, natation crawl modéré). Pendant le sport j'ai pas mal mais je ressens toujours une petite douleur dans certaines positions,étirements ou quand j'inspire très brusquement. Je sais que j'ai pas assez immobilisé au début, mais deux ans ça fait long quand même... Vais-je rester avec ça toute ma vie... ? Dois je faire des radios? Quel spécialiste dois je consulter, un ostéopathe? J'ai aussi une petite douleur avec craquement dans mon épaule droit selon comment je le bouge, reste des mauvaises positions à l'ordinateur je pense. Et l'autre jour, je me suis réveillé aussi avec une douleur à l'omoplate et au cou, j'ai eu l'impression d'avoir un peu froid dans la nuit mais rien de plus. Mes proches m'ont dit que c'est probablement un torticoli et que ça passera au bout de 3-4 jours mais ça a mis plus d'une semaine et demi à passer, je trouve tout ça bizarre alors j'ai décidé de me remettre à un spécialiste mais je ne sais pas trop lequel serait le mieux... Merci pour vos conseils
A voir également:

4 réponses

Bonjour à vous,

Je me permets de relancer le sujet après tout ce temps.
Je pense que les anti-inflammatoires ne règlent pas le problème, mais le reporte à la fin de la boite.
J'ai consulté beaucoup de forum et j'ai cru voir que nous sommes très nombreux à partager ces mêmes signes, ces gènes et craquements au niveau du sternum.
Nous sommes aussi très nombreux à avoir consulté des médecins apparemment embêtés de ne pas comprendre le problème et nous faisant faire des examens pas vraiment utiles (Je remercie tout de même mon médecin d'avoir eu de l'intérêt pour la question).
J'ai cru remarquer que la population atteinte se situe entre 18 et 40 ans en gros, avec des variantes selon les pratiques sportives, les autres accidents au niveau du buste, etc...
En observant tout cela, je suppose que nous avons tous vécu des expériences similaires ou presque pour en arriver à de telles gènes/douleurs.

Pour ma part, cela fait bien 3 ans que ça dure. Je me rappelle avoir eu des activités sportives qui auraient pu déclencher ce genre de douleurs. Je me rappelle notamment de coups violents reçu sur le thorax quand j'étais ado, mais pas de douleurs continues à cette période.
Aujourd'hui il suffit que je ne me tienne pas droit sur un siège pour une courte durée, ou que je reprenne des exercices du genre pompes ou en faisant des smash au volley, au badminton ou encore en m'étirant pour que ces craquement se manifestent et au mieux me gênent au pire me fassent souffrir. Parfois je ne peux pas dormir sur le côté car j'ai l'impression de compresser mon sternum.
J'ai bien évidemment écouté les conseils et je suis allé faire des radio etc... mais mon thorax à priori va bien, rien d'anormal.
En ayant fait un grand tour des forums santé et muscu, je n'ai quasiment rien trouvé en réponse.
Certains parlent d'effets psychosomatiques ou des choses dans le genre...

Qu'en pensez vous?
Il y a-t-il encore d'autres concernés?
Quelqu'un a-t-il une expérience de soin apaisant? ou de guérison même à très long terme?

Bonne journée!
21
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 25507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Salut,
Depuis des années que j'ai le sternum qui craque avec douleur légère. Jamais consulté pour ça car ça fait longtemps que j'ai fait le lien avec le sport (muscu). Quand j'arrête, j'ai moins de craquement.
Tant que c'est bénin, je préfère ne pas consulter car je suis septique quant à une solution médicale. En fait, Ça prendrai des changements au niveau des habitudes de vie, sport ect.
Bonjour,
Je fais craquer mon sternum depuis pas mal de temps, en m'étirant, souvent après une séance de sport et sans aucune douleur.
Ce matin au parc, j'ai enchaîné quelques tractions assez énergiques, puis 4-5 séries de 10 Dips sur barres parallèles.
Les barres étaient pas mal espacées, c'était un peu inconfortable.
Lors de la dernière série j'ai senti une gène au niveau du sternum, et lors du dernier mouvement un gros craquement, tellement fort que j'ai touché ma poitrine pour voir s'il n'y avait rien de cassé. Le bruit à peut être été amplifié par le casque audio que je portais, mais c'était tout de même impressionnant.
J'ai eu une douleur sur le coup, mais qui est passée.
Depuis j'ai une petite gène et tout à l'heure en éternuant, ça a de nouveau craqué et réveillé la douleur.
Je me suis renseigné et voilà mes conclusion :
- ce type de craquement est lié aux cartilages (ce n'est pas musculaire)
- vu la configuration du sternum, le craquement ne peut pas venir du manubrium sternal (partie haute où sont attachées les clavicules)
- Le craquement proviendrait donc du cartilage au niveau des jonctions avec les côtes sans doutes les plus hautes.
- La douleur laisse pensé qu'il y a une petite inflammation.
Pourquoi ça craque? Il doit y avoir un petit problème de mobilité des côtes.
Personnellement j'ai une grosse scoliose, et parfois des maux de dos. Ces derniers jours, je pense que j'avais une mauvaise position devant l'ordinateur, je sentais des tensions , ça peut aussi être lié au stress.
Dernière piste, peut être une spondylarthrite du coup qui enflammeraient les cartilages costaux, limiteraient leur mobilité et engendrerait ces craquements, parfois indolore, et parfois douloureux lorsque les conditions sont extrêmes (exercices physique, etc...)

Pour l'instant ça va être repos, et puis on verra comment cela évolue
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 4 août 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2011
6
Bonsoir,
J'aurai quand même aimé avoir des avis, avoir plusieurs sons de cloches...
Croyez-vous que l'on peut avoir confiance dans tous les médecins généralistes?
Certains prescrivent des antiinflammatoires et des médicaments contre la douleur sans chercher à savoir d'où vient la douleur. Et si il m'oriente vers un mauvais spécialiste... c'est pour ça que je voulais des conseils, des avis avant d'aller voir le médecin...

Bonsoir,

Dans un premier temps, tu vois avec ton médecin traitant.

Ton médecin te dirigera vers le spécialiste qui traitera ton problème,
il demandera certainement des examens, ( radios, scanner, voir IRM ), mais c'est lui seul qui décidera par où et par " qui " commencer .

Bonne soirée.