Problèmes sternum et épaule

Fermé
cedlere Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011 - 4 août 2011 à 20:46
 Chris - 22 nov. 2015 à 19:38
Bonjour, Je vous raconte rapidement mon cas :
Il y a deux ans j'ai eu une douleur au sternum, quand je m'étirai un peu en arrière ça craquait avec une douleur vive, quand j'éternuai ou toussai aussi, douleur vive. Je ne sais pas si la cause venait de DIPS mal fait en musculation ou bien du mobilier à mon travail à la mauvaise hauteur (ordinateur toute la journée) ou bien du stress ou bien de plusieurs facteurs. J'ai donc arrêter le sport, essayer de bouger le moins possible, même en dormant, améliorer mes conditions de travail mais je n'ai consulter personne, même pas mon médecin, oui je sais c'est pas bien... ça s'est amélioré doucement avec le temps, plus de craquements, plus de douleurs vives. J'ai repris un peu le sport (footing, natation crawl modéré). Pendant le sport j'ai pas mal mais je ressens toujours une petite douleur dans certaines positions,étirements ou quand j'inspire très brusquement. Je sais que j'ai pas assez immobilisé au début, mais deux ans ça fait long quand même... Vais-je rester avec ça toute ma vie... ? Dois je faire des radios? Quel spécialiste dois je consulter, un ostéopathe? J'ai aussi une petite douleur avec craquement dans mon épaule droit selon comment je le bouge, reste des mauvaises positions à l'ordinateur je pense. Et l'autre jour, je me suis réveillé aussi avec une douleur à l'omoplate et au cou, j'ai eu l'impression d'avoir un peu froid dans la nuit mais rien de plus. Mes proches m'ont dit que c'est probablement un torticoli et que ça passera au bout de 3-4 jours mais ça a mis plus d'une semaine et demi à passer, je trouve tout ça bizarre alors j'ai décidé de me remettre à un spécialiste mais je ne sais pas trop lequel serait le mieux... Merci pour vos conseils
A voir également:

4 réponses

Salut,
Depuis des années que j'ai le sternum qui craque avec douleur légère. Jamais consulté pour ça car ça fait longtemps que j'ai fait le lien avec le sport (muscu). Quand j'arrête, j'ai moins de craquement.
Tant que c'est bénin, je préfère ne pas consulter car je suis septique quant à une solution médicale. En fait, Ça prendrai des changements au niveau des habitudes de vie, sport ect.
28
Bonjour,
Je fais craquer mon sternum depuis pas mal de temps, en m'étirant, souvent après une séance de sport et sans aucune douleur.
Ce matin au parc, j'ai enchaîné quelques tractions assez énergiques, puis 4-5 séries de 10 Dips sur barres parallèles.
Les barres étaient pas mal espacées, c'était un peu inconfortable.
Lors de la dernière série j'ai senti une gène au niveau du sternum, et lors du dernier mouvement un gros craquement, tellement fort que j'ai touché ma poitrine pour voir s'il n'y avait rien de cassé. Le bruit à peut être été amplifié par le casque audio que je portais, mais c'était tout de même impressionnant.
J'ai eu une douleur sur le coup, mais qui est passée.
Depuis j'ai une petite gène et tout à l'heure en éternuant, ça a de nouveau craqué et réveillé la douleur.
Je me suis renseigné et voilà mes conclusion :
- ce type de craquement est lié aux cartilages (ce n'est pas musculaire)
- vu la configuration du sternum, le craquement ne peut pas venir du manubrium sternal (partie haute où sont attachées les clavicules)
- Le craquement proviendrait donc du cartilage au niveau des jonctions avec les côtes sans doutes les plus hautes.
- La douleur laisse pensé qu'il y a une petite inflammation.
Pourquoi ça craque? Il doit y avoir un petit problème de mobilité des côtes.
Personnellement j'ai une grosse scoliose, et parfois des maux de dos. Ces derniers jours, je pense que j'avais une mauvaise position devant l'ordinateur, je sentais des tensions , ça peut aussi être lié au stress.
Dernière piste, peut être une spondylarthrite du coup qui enflammeraient les cartilages costaux, limiteraient leur mobilité et engendrerait ces craquements, parfois indolore, et parfois douloureux lorsque les conditions sont extrêmes (exercices physique, etc...)

Pour l'instant ça va être repos, et puis on verra comment cela évolue
1