Chirurgie

Maria - 13 juil. 2011 à 16:47
 Maria - 3 août 2011 à 21:38
Bonjour à tous et à toute,
Je viens de terminer mon année scolaire de cinquième,je vais bientôt fêter mes treize ans et passer en quatrième.Bien que je soit jeune,je commence à me poser des questions sur ma vie future,ma vie professionel bien entendu.Je suis intérresée par la chirurgie , vraiment très interressée. Cela m'est venu en regardant les série tel que Grey's Anatomy ou Dr house.Grey's anatomy montre beaucoup les passages où les acteurs opèrent bien que nous voyons pas grand chose, cela m'aide à découvrir les instrument leur nom et surtout leur utilité.Quant à dr house , sa spécialité étant les diagnostique japprend les symptômes que peuvent entrainer les maladie.Vous allez me dire que ce sont juste des séries que c'est un peu surfait, certes mais il y a la les bases de la réalitée médicale.J'ai peur de ne pas avoir le niveau requis pour exercer ce métier car enfait j'ai quinze de moyenne générale mais malheuresement d'après mes professeur je suis plus littéraire que scientifique cela est bien vrai ... Je n'ai même pas dix de moyenne en maths.Je me suis reseigner et j'ai vu qu'il fallait un Bac S,et ensuite faire de onze a quinze années ( selon notre spécialitée) d'étude a la fac de médecine.J'aimerais savoir si j'ai une chance même infime de réussir sur cette voie , car je suis une battante je me battrais pour y arriver.Merci d'avance pour vos réponse et excuser mes fautes d'orthographe !!!!!!

3 réponses

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
13 juil. 2011 à 18:52
Bonjour,

Les mathématiques et les sciences avec la chimie et la
physique sont les bases pour réussir dans la médecine.

Mais, tout rêve peut se réaliser en y croyant fermement et
surtout en travaillant ! ;)
0
Bonjour ,
Hé bien étrangement ce n'est que les Mathématique qui coince , je suis excellente en physique et en science (19 de moyenne environ ! )
0
Bonjour,

il faut mettre l'accent sur la physique et la chimie
Ensuite, pour le reste des matières, tout est plutôt nouveau.
La médecine c'est grosso modo du bourrage de crâne que ce soit pour la 1e année, mais aussi pour les autres : la 1e année sélectionne non pas les meilleurs, mais ceux qui peuvent apprendre le plus en 1 an : tu peux très bien avoir des résultats moyens et réussir, à condition de passer toute 1 année à travailler sérieusement, à te faire violence et limiter les sorties (ne pas les supprimer, sinon tu deviens folle) et travailler, travailler, travailler.

Si tu passes la 1e année, tu auras l'occasion de souffler pendant 2 ou 3 ans (les 2-3 voire 4e années)
Ensuite, pour les 5e et 6e années, tu devras recommencer à travailler, travailler, travailler : pdt ces 2 années, tu apprendras toute la médecine connue, pour passer en fin de 6e année (vers début juin) l'ecn = examen classant national qui décidera de ton avenir : selon ton classement, tu choisiras ta spécialité, et la ville où tu l'apprendras.
Pendant ton cursus, tu verras que la réalité est différente des séries (ms tu le sais déjà), et tu verras que Dr House, mm s'il trouve le diagnostic, est un médecin qui a une démarche diagnostique totalement fausse.

La route est longue avant d'être chirurgien ou médecin.

Tu as l'air tout a fait motivée, à condition de le rester et de travailler régulièrement, sérieusement et efficacement, tu as toutes tes chances de réussir le concours de 1e année.

PS : techniquement, il te suffit d'avoir le bac pour t'inscrire en fac de médecine, bien sûr, le bac S est conseillé vu que tu auras un socle de connaissance en matières scientifiques (physique et chimie) plus solide pour la 1e année.
0
Même avec un Bac L on peut acceder en Fac de Médecine ? Il vaut mieux toute même un bac S ! Je pense pouvoir rentrer en filière S en y mettant du miens mais je ne serais jams la meileure en tout cas merci de m'avoir donné une réponse aussi complete ça m'a vraiment encourager, merci !
0
oui même avec un bac L : lorsque tu vas t'inscrire tu dois juste apporter ton diplome du bac.
Mais c'est sûr qu'un bac S est conseillé : mm si les matières et les coeffs changent selon les facs, la plupart du temps, physique et chimie (et maths) sont très importants en 1e année de médecine.
0
Eh bien merci ! Cela me rassure, j'ai peut etre une chance dans ce cas je vais m'accrocher !
0