Maison de santé pluridisciplinaires

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 14 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2011
-
 Barnouic -
Bonjour à tous ,
je suis élu ,adjoint aux finances , dans une commune de l'Ariège d'environ 3000 habitants mais dans un bassin de 30000 proche de Toulouse (70 km ) avec autoroute et de Carcassonne ( 70 km ). La ville est équipé d'une pharmacie ,de deux opticiens, de quatre infirmière , d'un kiné et d'un médecin généraliste qui part à la retraite d'ici un an .De plus un EHPAD de 84 lits est en construction .
Notre projet est de construire une maison de santé pluridisciplinaires, un bâtiment est en cours d'acquisition par la commune, et d'y installer des professions médicales et paramédicales .Déjà plusieurs professionnels de santé sont intéressés mais nous souhaiterions étoffer l'offre aux habitants et nous cherchons des médecins généralistes et un ophtalmologue .
Au plaisir de vous lire afin que ce grand projet aboutisse
A voir également:

4 réponses

Ben c'est a dire...ce dont le pays a besoin ce n'est pas tellement de maison médicales -qui certes font marcher le Bâtiment- mais c'est de médecins et de professionnels de santé ....c'est cette problématique qu'il ne faut pas perdre de vue ....alors avant de se lancer dans d'ambitieux projets architecturaux mieux vaut sans doute préalablement s'assurer de leur établissement ....Pour avoir voulu mette la charrue avant les boeufs en négligeant quelque peu cet aspect là des choses une ville de Charente de moyenne importance envisage reconvertir sa maison médicale flambant neuve et construite à grands frais en ....patinoire municipale ....bon enfin.... moi ce que j'en dis , je dis ça je ne dis rien .

http://www.sudouest.fr/2010/06/22/penurie-de-medecin-l-echec-roumain-122806-3889.php
Messages postés
3012
Date d'inscription
mercredi 11 juin 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 094
Bonjour,
c'est pas le tout,les beaux batiments,les primes à l'installation,tout ça...mais les jeunes (et moins jeunes) médecins souhaitent des conditions d'exercice correctes (j'ai bien écrit "correctes",pas "bonnes",ni "extra"),avec un environnement de vie qui va avec (pour eux et leur famille:hé oui,un médecin,ça vit à coté).
Les grands penseurs continuent de penser que la carotte suffit...on va droit dans le mur.
Bonjour

Il faut, indépendamment de la maison de santé qui est peut-être un élément d'accroche (à démontrer), prendre en compte deux demandes fondamentales des jeunes généralistes:
* Un temps de travail raisonnable.
* Une diminution de la charge administrative.
A vous de voir avec les tutelles si elles sont prêtes à vous aidez en mettant en oeuvre un aide à la gestion qui pourrait jouer sur les deux points ci-dessus sans faire chuter de trop la rémunération des volontaires.

Bon courage.
Et puis si les tutelles ne peuvent rien pour vous, essayez peut être les esquimaux ....c'est vrai quoi, on a tout tenté le Maghreb, les pays de l'Est, l'Afrique noire, le Vietnam .... Essayez de voir du côté du Groenland personne encore n'y a pensé , De l'Audace !! montrez vous donc résolument novateur !!

ah.... juste a titre indicatif .....au Groenland je ne sais pas trop, mais au Royaume uni chaque médecin libéral a les moyens d'employer 2,6 équivalents plein temps pour le ménage l'assistance le secrétariat etc , en France c'est 0,3 équivalent plein temps par médecin installé.
En espérant que cette information restée curieusement, jusque là, confidentielle puisse vous être profitable......

Remarquez bien d'un autre côté c'est bien connu Ouest France le dit, on a le meilleur système de santé du monde.....si si je vous jure
Messages postés
102
Date d'inscription
mardi 27 juillet 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2012
32
Bonjour
J'ai déjà entendu ces données mais je suis intéressé par les sources.
Merci et bonne journée
>
Messages postés
102
Date d'inscription
mardi 27 juillet 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2012

C'est une étude tout à fait officielle de la DREES qui date de 2009 depuis ça ne c'est pas arrangé ,quand j'aurai 5 minutes je te la retrouverai;
Messages postés
37899
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
27 novembre 2021
27 009
Moi aussi.. C'est un aspect de la problématique interressant.