Maison de santé pluridisciplinaires

ARIEGEOIS 09 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 - 14 juil. 2011 à 09:42
 Barnouic - 12 août 2011 à 19:38
Bonjour à tous ,
je suis élu ,adjoint aux finances , dans une commune de l'Ariège d'environ 3000 habitants mais dans un bassin de 30000 proche de Toulouse (70 km ) avec autoroute et de Carcassonne ( 70 km ). La ville est équipé d'une pharmacie ,de deux opticiens, de quatre infirmière , d'un kiné et d'un médecin généraliste qui part à la retraite d'ici un an .De plus un EHPAD de 84 lits est en construction .
Notre projet est de construire une maison de santé pluridisciplinaires, un bâtiment est en cours d'acquisition par la commune, et d'y installer des professions médicales et paramédicales .Déjà plusieurs professionnels de santé sont intéressés mais nous souhaiterions étoffer l'offre aux habitants et nous cherchons des médecins généralistes et un ophtalmologue .
Au plaisir de vous lire afin que ce grand projet aboutisse
A voir également:

4 réponses

Ben c'est a dire...ce dont le pays a besoin ce n'est pas tellement de maison médicales -qui certes font marcher le Bâtiment- mais c'est de médecins et de professionnels de santé ....c'est cette problématique qu'il ne faut pas perdre de vue ....alors avant de se lancer dans d'ambitieux projets architecturaux mieux vaut sans doute préalablement s'assurer de leur établissement ....Pour avoir voulu mette la charrue avant les boeufs en négligeant quelque peu cet aspect là des choses une ville de Charente de moyenne importance envisage reconvertir sa maison médicale flambant neuve et construite à grands frais en ....patinoire municipale ....bon enfin.... moi ce que j'en dis , je dis ça je ne dis rien .

http://www.sudouest.fr/2010/06/22/penurie-de-medecin-l-echec-roumain-122806-3889.php
3
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
22 juil. 2011 à 17:39
Bonjour,
c'est pas le tout,les beaux batiments,les primes à l'installation,tout ça...mais les jeunes (et moins jeunes) médecins souhaitent des conditions d'exercice correctes (j'ai bien écrit "correctes",pas "bonnes",ni "extra"),avec un environnement de vie qui va avec (pour eux et leur famille:hé oui,un médecin,ça vit à coté).
Les grands penseurs continuent de penser que la carotte suffit...on va droit dans le mur.
0
Bonjour

Il faut, indépendamment de la maison de santé qui est peut-être un élément d'accroche (à démontrer), prendre en compte deux demandes fondamentales des jeunes généralistes:
* Un temps de travail raisonnable.
* Une diminution de la charge administrative.
A vous de voir avec les tutelles si elles sont prêtes à vous aidez en mettant en oeuvre un aide à la gestion qui pourrait jouer sur les deux points ci-dessus sans faire chuter de trop la rémunération des volontaires.

Bon courage.
0
Et puis si les tutelles ne peuvent rien pour vous, essayez peut être les esquimaux ....c'est vrai quoi, on a tout tenté le Maghreb, les pays de l'Est, l'Afrique noire, le Vietnam .... Essayez de voir du côté du Groenland personne encore n'y a pensé , De l'Audace !! montrez vous donc résolument novateur !!

ah.... juste a titre indicatif .....au Groenland je ne sais pas trop, mais au Royaume uni chaque médecin libéral a les moyens d'employer 2,6 équivalents plein temps pour le ménage l'assistance le secrétariat etc , en France c'est 0,3 équivalent plein temps par médecin installé.
En espérant que cette information restée curieusement, jusque là, confidentielle puisse vous être profitable......

Remarquez bien d'un autre côté c'est bien connu Ouest France le dit, on a le meilleur système de santé du monde.....si si je vous jure
0
Dr Paul Lemeut Messages postés 102 Date d'inscription mardi 27 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2012 33
4 août 2011 à 08:43
Bonjour
J'ai déjà entendu ces données mais je suis intéressé par les sources.
Merci et bonne journée
0
Barnouic > Dr Paul Lemeut Messages postés 102 Date d'inscription mardi 27 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2012
12 août 2011 à 19:38
C'est une étude tout à fait officielle de la DREES qui date de 2009 depuis ça ne c'est pas arrangé ,quand j'aurai 5 minutes je te la retrouverai;
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
5 août 2011 à 21:51
Moi aussi.. C'est un aspect de la problématique interressant.
0