Citalopram

François -  
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon épouse prend ce médicament depuis environ 3 mois et dernièrement, le médecin nous a conseillés de ne plus lui en donner et j'ai constaté un léger moment de déprime suite à cette recommendation, donc j'ai recommencé à lui en donner et la déprime s'est corrigée; dois-je continuer à lui en donner quand même?
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

bjr

C ' est un anti - dépresseur , mais on ne sait pas pourquoi le médecin a initialisé ce traitement ( deuil , déprime printanière , ménopause etc.... ).

Si le médecin a souhaité arrêter , c ' est que dans son esprit cela ne devait pas durer au risque de ne plus pouvoir s' en passer alors que la situation ne le justifie pas .

En résumé , le médecin a commis une erreur en vous faisant stopper brutalement ( le citalopram , c' est comme le vent dans le dos pour un cycliste ) .

Vous pouvez corriger la situation en diminuant progressivement la poso ( passer de 1 à 1/2 par jour etc puis stop ) tout en précisant à votre épouse que vous alliez l' aider .

Si la dépression est encore présente à l ' arrêt définitif , il faudra refaire un bilan avec le médecin.
0
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 624

Bonjour,

En cas d'état dépressif avéré, si le recours à un antidépresseur est vraiment nécessaire, habituellement, la durée du traitement est au minimum de 3 mois et le plus souvent de 5 à 6 mois afin d'éviter (théoriquement) la rechute de l'état dépressif.

Un arrêt trop précoce et trop brutal expose effectivement à la réapparition des manifestations dépressives.

Reste à savoir l'origine de l'état dépressif et la raison précise qui à décidé le médecin traitant à stopper le traitement.
0