J'ai trop peur!

Nia - 5 juin 2011 à 15:16
 Calisir - 28 juil. 2011 à 18:32
Bonjour,
J'ai 16 ans et je voudrais savoir si on peut avoir le dibete en mangeant ou en buvant un truc sucrer tous les jours genr biscuits bonbon sodas et autre.aider moi svp.merci d avance .

4 réponses

DCI Messages postés 87152 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 343
Modifié par DCI le 10/06/2011 à 11:05
Bonjour,

"...le fait de manger sucré, n'entraine pas le diabète sauf si tu abuses..."

Faux !

Se gaver de sucreries ne déclenchera absolument pas une maladie diabétique.

Le diabète est une maladie génétique qui apparait indépendamment de la consommation de sucres ou sucreries.

Par contre abuser de sucres en étant déjà diabétique va aggraver sérieusement cette maladie et ses conséquences.

Pourquoi... ? ...Parce que...C'est comme ça...Et pas autrement...C'est la vie...
1
Il existe 2 types de diabète :
- type 1) génétique, le pancréas ne fabrique pas l'insuline nécessaire et il faut palier avec des piqures - les enfants sont particulièrement touchés.
- type 2) mauvaise hygiène alimentaire, trop de sucres et/ou trop de graisses engendrent un diabète de type 2 au bout de quelques années d'excès - les adultes découvrent ce diabète qulequefois par hasard, lors de controles sanguins.
0
DCI Messages postés 87152 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 343
10 juin 2011 à 14:45
Encore faux !

Le diabète de type 2, dit aussi non insulino-dépendant, est à caractère génétique et concerne surtout les plus de 40/50 ans.
Il n'est en rien lié aux excès alimentaires. Il est essentiellement lié à deux causes : d'une part une insulino-résistance de l'organisme ce qui amène le pancréas à sécréter cette hormone en quantité de plus en plus importante, d'où, deuxième cause, l'épuisement progressif de ce pancréas.

Par contre, les excès alimentaires viennent précipiter l'épuisement pancréatique et donc aggraver la maladie diabétique.
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 407
10 juin 2011 à 17:46
Salut DCI,

Je serai plus nuancée que toi dans ma réponse.

Ok une alimentation riche en sucres peut aggraver un diabète déjà existant et parfois méconnu (donc non traité) mais il n'est pas faux de dire qu'une personne obèse ou en surpoids, est plus à risque qu'une autre de développer un jour un diabète.

Je pense que c'est sur ce point que jojotamal voulait mettre l'accent : les risques d'une mauvaise alimentation pouvant engendrer une obésité et qui aurait pour conséquences indirectes de précipiter la survenue d'un diabète déjà "génétiquement" programmé.
0
DCI Messages postés 87152 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 343
Modifié par DCI le 10/06/2011 à 18:22
Bonjour Clem,

J'ai volontairement omis de faire référence au "syndrome métabolique" (pour le pas alourdir le post.) lequel est effectivement un facteur de risque très important et qui permet de prédire un diabète type 2 à terme, si rien n'est fait pour le corriger.

Donc, effectivement, un excès de glucides (et de lipides) chez un sujet ayant une obésité abdominale, une hypertrigly, une hypo HDL et une glycémie "limite" a toute chance (!) de voir apparaitre un DNID s'il ne se serre pas la ceinture..

Et tu as bien fait de le souligner !
0
DCI c'est totalement faux.
le diabète de type 2 n'est absolument pas génétique !!!!! Ca vient d etre prouvé par des chercheurs.
le diabète de type 1 par contre est lui génétique. J espère vraiment que la science va trouver une solution pour les personnes souffrant de cette maladie.
Manger trop de sucre fatigue le pancréas, peut être que quand on est jeune ca ne pose pas
de problème mais à la longue ca épuise le pancréas, comme on s est habitué à manger sucré après il est difficile de changer d habitude alimentaire, c est pour ca qu il y a autant de gens qui deviennent diabétique à partir d un certain âge, donc il vaut mieux s habituer à manger sain dès qu on est jeune car après c est trop dure de changer ses habitudes. A partir de la 40 taine il faut faire très attention de ne pas manger sucré parce que le métabolisme ralenti et les sucres ingurgité se transforment en graisse et sont stoqués autour du ventre, dans les cuisses... La formation de graisse autour du ventre est le signal d alarme qui dit qu il faut faire attention, que le foie s est engraissé et qui dit un foie engraissé dit l'apparition de pleins de maladies et entre autre le diabète car à ce stade vous faites de la résistence à l'insuline ce qui épuise le pancréas. Donc tout ce qui est sucré est à éviter ou à manger avec bcp de modération! Le sucre des fruit est du sucre aussi c est la même chose, il ne faut pas en abuser à partir de la 40 taine. Et contrairement à tout ce qu on ns a appris le pain blanc ou complet, les pâtes, le riz, les pommes de terre ont un index glycémique trop élévé exactement comme le sucre blanc ! Ce sont de mauvais sucre car ils ont un index glycémique trop élevé, le pancréas doit alors produire une trop grande quantité d insuline. On peut dc mieux comprendre pourquoi il y a autant de diabétique de type 2.
A la place de ces mauvais sucre lent il faut manger des amandes, des noisettes, des cacahuètes... qui ont un index glycémique faible, ce qui fait que votre pancréas ne devra pas produire une grande quantité d insuline et que dc vous n aurez pas faim pendant de longues heures.
0
Je vous remercie de m'avoir répondu.Je sais que je suis pas diabétique.seulement j'ai peur.je ne suis pas non plus obèse .j'ai 16ans, je mesure 1m65 pour 53kilo! Qu'en pensez- vous pour le risque lie a l'obésité? Pourrais-je devenir obèse a cette allure? Merci encor d avance .
1
bonjour, le fait de manger sucré, n'entraine pas le diabète sauf si tu abuses, à long terme tu peux devenir diabètique de type 2.
A ton ages essaye d'avoir une bonne hygiène de vie et ne pas abuser de sodas ou bonbons, fais toi plaisir de temps en temps mais pas tous les jours. Tu as besoin de sucre pour fortifier ton corps et te donner de l'énergie mais c'est comme tout : pas d'abus !! remplaces par un fruit, c'est plus naturel.
bon courage
0
A l a n Messages postés 2825 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2022 177
10 juin 2011 à 09:59
Salut,
oui je pense que jojotamal a raison. Si tu veux réellement savoir si tu a du diabète tu va voir un médecin pour une prise de sang.
0