Pourquoi ça me tente ?

Beemorethan - 24 mai 2011 à 19:03
kefoo Messages postés 224 Date d'inscription lundi 7 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011 - 1 juin 2011 à 08:31
Bonjour,
Ma question est simple :
Je n'ai jamais fumer (bien que je soit très largement fumeuse passive quand je suis chez mes grands parents)
Avant la fumée me dégoûtait, mais là j'ai vraiment envie d'essayer, a tel point que ce matin j'ai fouiller toute la maison pour trouver un paquet de cigarette, j'en ai trouvé un, mais il n'en restait que très peu dans la boite et ma mère en fume une de temps en temps, si j'en avais pris une ça se serait vu, alors j'ai essayer de fumer quelques mégots...

Ma question est donc celle ci : Pourquoi ça me tente ? C'est même pas le fait de faire comme les autres, je veux pas montrer aux autres que je fume, c'est juste... pour moi comme ça... j'en ai besoin c'est tout.

J'ai 15 ans, je m'auto-mutile, et j'essai de ressentir des choses en sniffant toutes sortes de produits, me mettre au tabac ça serait peut être une des solutions qui me sortirait de tout ça...

Merci

4 réponses

Salut, j'ai 13ans et je le même problème que toi. Je bois déjà de l'alcool, m'auto-mutile, crame des trucs dans ma chambre. J'envisage de fumer et je devrais avoir un paquet de cigarettes dans 2jours... La drogue me tente aussi. Je n'ai toujours pas trouvé de solution à mes penchants. Je ne sais pas pourquoi ça me tente. Et j'ai toujours besoin d'aller plus loin, pour me sentir bien.

Je me pose plusieurs questions, par exemple, est ce le fait d'être plus mature que les ados de mon âge ? Est ce le fait de vouloir être différente des autres ? Est ce juste pour oublier les problèmes ?

Si tu te poses les mêmes, ça doit être ça qui nous procure cet effet.

Après, je n'ai pas vraiment envie d'arrêter. Je me sens bien comme ça, je me sens moi. Je dose toujours ce que je fais, je fais pas dans l'excès. ça me suffit pour ressentir les choses nécessaires. Si c'est juste ça dans la vie qui me donne du plaisir, je n'arrêterais pour rien au monde.
0
kefoo Messages postés 224 Date d'inscription lundi 7 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011 143
25 mai 2011 à 09:44
Tu as besoin de fumer alors que tu ne sais pas encore ce que c'est? Il y a quelque chose qui m'échappe là...O_o

On ne peut pas mettre ça sur le compte de la curiosité indépendamment de ce que font les autres. Encore que si tu ne voyais pas d'autres personnes fumer, je pense que tu n'aurais même pas ce besoin...

L'adolescence est une période d'expérience, j'espère juste que tu n'en deviendras pas dépendant et qu'à l'age adulte (si tu fumes toujours) tu ne regretteras pas amèrement d'y être entré
0
Beemorethan
31 mai 2011 à 22:37
Je pense que je sais déja un minimum ce que c'est à force de sentir l'odeur des autres fumer dans une pièce fermer a a peine 1m de moi...
0
kefoo Messages postés 224 Date d'inscription lundi 7 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011 143
1 juin 2011 à 08:31
tabgisme passif et tabagisme actif, on n'est pas dans une même logique et un même comportement ni les mêmes sensations, ni un même état d'esprit.

L'un en est dépendant et pas l'autre, donc je persiste et signe tu ne sais pas ce que c'est et je te souhaite de ne pas le savoir surtout maintenant. Si on met des avertisseurs dans tous les sens sur le risque de dépendance, ce n'est pas un vain mot. Plus tu commences tôt, plus le risque de dépendance est grand
0
begonie Messages postés 85590 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 20 avril 2024 9 460
25 mai 2011 à 10:19
@ Jaa Extaz'
@ Beemorethan

A toutes les deux.

Je bois déjà de l'alcool, m'auto-mutile, crame des trucs dans ma chambre. J'envisage de fumer (...) La drogue me tente aussi


Je copie ce qui se trouve chez l'un et qui est assez semblable chez l'auteure de cette question.

Tu minimises fortement vos conduites qui sont des conduites à risques.

C'est important d'en parler directement aux professionnel(le)s de la santé (*) auprès de qui tu pourras exprimer ce qui ne va pas comme problème plus important que tu exprimes par ces conduites.

(*) Médecin personnel, infirmière ou infirmier de l'école, psychologue ou médecin de l'école.


0
Bonjour,

Lorsqu'on a besoin de se sensations fortes pour se sentir en vie, la tentation est grande en effet de se tourner vers toutes sortes de produits que l'on imagine capables de nous apporter cela. ATTENTION DANGER !!! Dans un premier temps, tu vas peut-être y trouver un bénéfice, mais ce n'est qu'un leurre et le risque est grand de n'en avoir jamais assez. Puis c'est le cercle vicieux qui t'entraîne dans un engrenage, celui de la dépendance... Seulement, quand tu t'en rends compte, il est déjà trop tard. Tu es jeune et ce serait dommage de gâcher ta vie avec ce qui détruit à petit feu. Le tabac ne te sortira certainement pas de tes soucis, il ne fera que les masquer. Et si le fait que tu fasses la démarche de demander des avis sur ce forum était le signe qu'au fond du préfèrerais te procurer du bien-être autrement ? Tu as déjà été habitué à respirer passivement la fumée autour de toi, ton organisme y sera encore plus sensible, sois méfiant avec ce "bonheur facile" mais redoutable à long terme. Essaie de trouver des occupations ou des plaisirs plus sains, et si vraiment tu te sens mal, ce qui semble être le cas puisque tu t'automutiles, cherche plutôt des relations humaines qui t'apporteront de l'attention et de l'écoute, ce dont tu as au fond le plus besoin, et que jamais tu ne trouveras dans l'alcool, la cigarette ou n'importe quel produit...
Bon courage.
0