Sentiment d'infériorité + Peur d'échouer

lal784la - 20 mai 2011 à 22:03
maudoux doux Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 - 20 mai 2011 à 22:33
Bonjour,

Voilà, je voudrais vous exposer deux de mes problèmes :

- Premièrement j'ai un sentiment d'infériorité par rapport aux autres. J'ai toujours l'impression que les autres savent les choses et pas moi, qu'ils savent s'exprimer, savent comment faire en public, dans un groupe, etc... et moi j'ai l'impression de ne pas savoir et donc je m'efface, je me dis que je ne dois pas aller vers les gens parce qu'ils ne veulent pas d'une fille comme moi. Je me dis qu'ils veulent rester entre gens qui savent comment ça se passe. Et j'ai constamment l'impression d'être jugée et mal aimée des autres, pourtant dans mes moments de lucidités, je me dis que être détestée par tant de monde, en ayant rien fait pour, c'est peu crédible. Mais voilà dés que je me retrouve face à des gens je me dis "Il/Elle ne m'aime pas"... Et ça me pourrit la vie. Le contact avec les autres m'est très difficile et je me sens alors invisible, inutile et c'est très difficile.

- Mon deuxième problème est celui d'une peur constante de l'échec, surtout dans mes études, j'ai peur de ne pas y arriver, du coup dès que je bloque sur quelque chose je panique. Je me sens plus nulle que des gens qui ont de moins bonnes notes que moi (car ils travaillent moins, où parce qu'ils ont compris plus vite..). Si je n'arrive pas à faire un exercice, je me dis que ma vie va être fichue que je vais tout louper après... Et dans ma classe j'ai l'impression d'être la plus nulle (même si au vu du classement c'est pas du tout le cas) , j'ai l'impression que mon intelligence n'est que superficielle en fait...

Enfin voilà si vous avez des solutions.... je prends.

Merci
A voir également:

2 réponses

je sais pas si ça vient de là mais quand j'étais au collège, ma mère me poussait toujours à avoir d'excellentes notes, et si un jour j'avais par exemple 15, je me faisais disputer parce que j'avais soit-disant pas fait d'efforts.... Je n'osais pas lui avouer mes notes... Et ca m'a beaucoup marqué, et fait du mal :/ Mes parents me disaient quand j'avais une """""mauvaise"""""" note que je n'aurai pas d'avenir et que je balayerait les trottoirs. Celà peut-il avoir une incidence ?
1
maudoux doux Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 1
20 mai 2011 à 22:33
eh bien ecoute, si tu en parles, cest que ça t'as marquée, et vu comme tu l'exprime, je dirais que tu en à souffert, et aussi sa peu peut etre avoir un rapport, car les notes au finale cetait pour tes parents que tu les rapportaient, et pas pour toi, d'ou ton sentiment de devoir t'effacer, et quand ils n'etaient pas content pour tes "mauvaises" notes et qu'ils te rabassaient (surement pas pour te faire du mal, mais plutot pour te faire avancer meme si etant petit, on vit ça comme un rejet) en te diasant que tu finirais par balayer les trottoirs etc, et bien je pense que sa t'as inconsciemment developper un sentiment d'inferiorité, et aussi ta peur de l'echec, de ne jamais te sentir ni à la hauteur, ni satisfaite de toi meme. Maintenant, cest seulement mon avis, j'essaye de t'aider à comprendre, car pour toi ça n'a pas l'air bien facile de vivre comme ça, et je comprends ta position.
0
maudoux doux Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 1
20 mai 2011 à 22:08
bonsoir,

est-ce que tu as essayé de voir d'ou venez le probleme? pas pourquoi tu es comme ça mais à cause de quoi? ou de qui?
-1