Myopie - Pompier

stane001 - Modifié par ^^Marie^^ le 8/05/2011 à 18:32
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 8 mai 2011 à 18:30
Bonjour, je viens ici car je suis curieux et angoissé à la foi.
En septembre je me suis inscrit aux J.S.P de mon village, on a commencé à avoir des cours de théorique etc... jusqu'au moment de la visite médicale, on me dit que j'ai une trop mauvaise pour l'instant pour devenir un jour pompier professionnel ou volontaire. Je me suis donc tourné vers mon ophtalmologue qui m'a dit que des opérations étaient envisageables, seulement à partir de 18 ans, la est mon souci, car d'après ce que j'ai pu lire, on peut commencer sa formation au S.D.I.S de sa région à 16 ans pour ensuite passer ses concours et à 18 ans et plus passer les examen, donc je voulais savoir s'il était déjà arrivé qu'une opération de la se fasse sur une personne mineure ? (j'ai 14 ans et ma vue actuelle est d'1/20).
Merci de vos réponses,
cordialement, stane.

6 réponses

stei Messages postés 79 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2011 75
8 mai 2011 à 00:22
Bonsoir, si tu es atteint de myopie il ne s'agit pas de l'age mais de l'évolution de ta myopie. Saches qu'une opération n'est envisagable qu'à partir du moment ou ta dégénérésance visuelle se stabilise. En général vers 19, 20 ans. De plus une opération au laser, bien réalisée nécéssite des soins et éxamens post opératoire. Réfléchis avant de te lancer, encore une petite chose, l'operation à un cout, compte environ 1500 euros pour chaque oeil. Amicalement stei.
1
je me doute bien qu'il y a un coût, mais pour cela, mes parents me soutiennent, sinon, n'y aurait-il pas un autre moyen de stoper ou ne serait-ce que freiner la myopie ? merci
0
stei Messages postés 79 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2011 75
8 mai 2011 à 16:07
Non, actuellement et a ma connaissance il n'éxiste aucun moyen medical ou autre de stopper une myopie. Le seul moyen est d'attendre que ta vue se stabilise.
0
j'ai pu lire sur je ne sais plus quel site qu'il éxiste des lentilles permettant de ralentir la myopie, serait-ce mieux ou est-ce que cela risque de ralentir le processus de la myopie à se stabiliser ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stei Messages postés 79 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2011 75
8 mai 2011 à 18:25
Les lentilles ne sont la que pour corriger ta vision, en aucun cas elle ne stabilisent ou ne diminuent ta myopie, il ne faut pas croire tout ce qui est écris sur les forums.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 294
8 mai 2011 à 18:30
Bonjour

Quelques précisions concernant la vision :
De façon générale, l'acuité visuelle minimale au recrutement de SP volontaire ou professionnel est Y=3 (pour rappel : on attribue
le coefficient 1 quand la vision est parfaitement normale). Le sigle Y du SIGYCOP correspond aux yeux et à la vision (sens
chromatique exclu). Il est déterminé en tenant compte des résultats aux tests de vision et de la présence de maladies de l'oeil
qui peuvent avoir des répercussions sur la qualité de la vision. Le sigle Y ne se rapporte donc pas uniquement à l'acuité visuelle
et une maladie de l'oeil ou de son entourage peut rendre inapte même si la vision est correcte (ex : une paralysie d'un seul
muscle d'un seul oeil ou un glaucome).
Enfin, il est rappelé que la corrrection du trouble visuel ne peut se faire qu'avec des lunettes, dont le port peut limiter l'emploi
dans certaines fonctions s'il est incompatible avec la protection du SP (ex : certains appareils respiratoires isolants).
En ce qui concerne la myopie "simple" et isolée, le degré de vision minimal accepté (correspondant donc au classement Y=3)
est :
sans correction : 3/10 pour chaque oeil (4/10 pour un oeil et 2/10 pour l'autre ou bien 5/10 pour un oeil et 1/10 pour
l'autre...)
avec correction : 8/10 pour chaque oeil (7/10 pour un oeil et 9/10 pour l'autre, ou bien 6/10 pour un oeil et 10/10 pour l'autre ...)

Le port de lentilles
cornéennes est interdit pour l'exercice des missions prévues à l'article L. 1424-2 du code général des collectivités territoriales ;


Lentilles strictement interdite (cause : Chaleur, transpiration)

Résultat : Inapte au port de l'ARI et du coup inapte incendie.

++
0