Cancer du poumon témoignages Lobectomie svp

[Fermé]
Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2013
-
 Ayas2026 -
Bonjour,

il y a 15 jours le médecin généraliste nous à annoncé que ma maman à surement un cancer du poumon, car il y a 3 ans elle avait un nodule de 6 mm qui est passé à 3 cm, le monde c'est écroulé sur ma tête j'ai 26 ans ma maman aura 67 ans dans un mois et mon papa 72 ans, comme tous le monde j'aime mes parents plus que tte au monde, pendant 15 jours je n'ai presque pas mangé pleuré 24h sur 24
Ma maman n'est pas en super santé mes elle est une battante, une femme trés forte de caractère

hier nous avons eu rdv avec le pneumologue donc le nodule mesure 3 cm cancer T1

il y a d'autres petits nodule qui pour le pneumologue ne sont pas inquiétant par rapport à l'endroit ou ils sont situés

il nous à donné plusieurs RDV le 18 Tep scan, le 20 RDV avec un anesthésiste, le 26 IRM puis fibro

il m'a parlé de Lobectomie et j'aimerais donc avoir des témoignages de personnes qui ont subi cette opération
et si grace à sa j'ai des chances de gardé ma ptite maman auprés de moi

Si vous connaissez des gens qui ont eu cette opération n'hésité pas à me le dire, je suis vraiment trés mal j'ai peur de perdre ma maman

merci

18 réponses

bonjour je me suis fais operer il y a maintenant 2ans tout va pour le mieux des controles tout les 3mois j'ai la chance d etre bien entourer mes 2fils et ma femme ca va de mieux en mieux
93
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour, je me suis fait operer en 2001 et je vais bien un peux plus vite essoufler mais pas de recidive.Courage et meilleures salutations
> aquarell
J'ai subi récemment une lobectomie , je suis actuellement en cure de chimiothérapie
Bien.que cette dernière soit pénibles ( vérités , réflexes nausaieux , grosses fatigués ) je passe sur l' angoisse qui précède les résultats des analyses avant chaque séance de chimio....

Malgré tout je veux croire à la guérison.
Bon courage à tout ceux qui sont sous le joug de cette bête immonde.
bonjour j e me suis fait opérer il y a un mois et demi . enlèvement du lobe supérieur droit et verdict a l opération un petit cancer.sur le moment PETIT m a bien fait rire . .ok .les médecins m ont tous dit que je serai rapidement sur pied et bien sur je ne me plaint pas j'ai eut beaucoup de chance dans la découverte de la tumeur . mais après un mois et demi j'ai toujours très mal en plus de la plaie dans le dos le chirurgien a cassé 4 cotes lors de l opération et aujourd'hui même avec les anti douleurs je déguste .j ai essayé de faire semblant d aller bien pour mes proches mais c'est de plus en plus dur .et la question c'est ma vie ne va pas devenir un combat pour monter trois étages .peut être est il temps de simplement dire que je suis fatigué .et en même temps j'ai tellement honte de me plaindre tellement de personne n ont pas ma chance ..courage a tous
Bonsoir

je n'arrive même pas à écrire tellement je suis en pleure

les petits nodules sont suspects il à fait une biopsie aujourd hui, il à dit que si les petits sont cancéreux il ne va pas l'opéré et faire de la chimiio

à votre avis cela veux dire que c'est un cancer à petite cellule ??

je suis désespéré
Salut Ladee,

Oui c'est la marche à suivre: le chirurgien , juste avant d'opérer fait ce qu'on appelle une médiastinoscopie, c'est la seule façon d'être absolument sûr des atteintes cancéreuses. Effectivement si les deux poumons sont atteints, il ne pourra pas opérer dans l'immédiat. Il faudra faire de la chimio avant.

Il faut absolument garder ton calme et rassurer ta mère: en aucun cas on ne va la charcuter pour rien, il y a un espoir de guérison au bout, ne perdez jamais cela de vue. Une médiastinoscopie n'est pas une opération si lourde, la lobectomie oui, mais si elle est pratiquée par un bon chirurgien, il n'y a aucune raison que ça se passe mal. Ma mère a eu une pneumectomie droite ( encore plus risqué) et à 71 ans je peux te dire qu'elle récupère super bien. alors surtout arrête de te mettre dans tous tes états, je sais que c'est très difficile ce que je te demande, moi-même je n'en menais pas large il y a un an, c'est pour ça que je ne te laisserai jamais tomber et je vous encouragerai jusqu'au bout.
Bises.
Bonsoir Ladee,

Je ne comprends pas que l'on puisse déjà affirmer qu'il n'y aura pas d'opération à cause de ces nodules même s'ils sont cancéreux.

D'abord quand tu dis "il" tu parles de qui? du pneumologue? parce que nous c'est le chirurgien qui a pris la décision d'opérer après avoir eu tout le bilan: tep et fibro, le pneumologue ne savait pas si c'était possible ou pas.

Tu parles de nodules, est-ce que ça ne serait pas des ganglions plutôt? parce que ma mère en avait plusieurs d'actifs au tep, et cela n'a pas empêché l'opération.

On ne peut pas savoir si c'est un cancer à petites ou grandes cellules avant les résultats de la fibro, mais j'ai bon espoir que ce soit un à grandes cellules car il concerne 80% des cas.

D'autre part, s'il s'avère que vous soyez obligés de faire de la chimio dans un premier temps, il faut que tu saches que cette pratique est de plus en plus courante: on fait d'abord de la chimio pour réduire les zones atteintes et ensuite on opère avec de bonnes chances de tout enrayer. Je connais une personne avec qui on a procédé comme ça et il va très bien aujourd'hui.

Je comprends que tu aies très peur et que tu envisages le pire chaque fois que les nouvelles ne paraissent pas bonnes, je suis passée par là aussi, mais je peux te dire qu'il est bien trop tôt et que l'on manque d'éléments essentiels pour avoir un avis objectif, donc ne te désespère pas à l'avance! Et de toute façon, quand vous aurez le bilan complet n'hésitez pas à demander un second avis si nécessaire.

Tiens- moi au courant de la suite, bises.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2013
6
Coucou Elea

aprés le tep scan ma mère était trop angoissé, donc elle à demander à un médecin si il pouvait lui dire les résultats, il lui à dit que les résultats sont long mais que pour lui elle peut être opéré mais qu'il faut attendre les autres examens fibro, IRM

j'ai lu qu'il existe plusieurs sortes de cancer du poumon (petites cellules, grandes cellules) mais pour savoir lequel à ma mère il faut attendre la fibro ou l'opération :-s pour l'instant le pneumologue m'a juste parlé de T1

merci pour votre soutien
Bonjour,

mon mari a eu un cancer au poumon, stade T 3, en 1997 il avait 50 ans. On lui a retiré le poumon gauche avec une petite complication au coeur. Il a ensuite fait une une trentaine de séances de radiothérapie.

Et il est toujours là.

Il est régulièrement et très bien suivi.

Au début cela a été un peu dur, il souffrait beaucoup et ne pouvait pratiquement rien faire. Mais avec le temps il a retrouvé la plupart de ses activités et est parfaitement autonome.

S'il le faut demandez conseil pour le choix du chirurgien à votre médecin traitant ou à des personnes ayant été opérées du poumon dans la région.

Ne vous inquiétez pas pour votre maman, soutenez là, soyez plus fort que la maladie, et gardez le moral, c'est essentiel.

Bon courage
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2011
2
bonsoir

j'ai créer une autre discussion car je n'arrivais plus à me connecter sur celle ci

Donc lundi je vais le voir, il me dit votre mère à d'autres nodules dans les 2 poumons et nous soupçonnons ses nodules d'être des métastases, nous allons donc lui faire une thoracotomie car ni au tep scan, ni à la biopsie ils n'ont pu savoir si ils étaient cancéreux car ils mesurent 1.2 mm

Pendant la thoracotomie nous allons analyser un des nodules si il est cancéreux nous refermons et passons à la chimio, si il n'est pas cancéreux nous feront une lobectomie

Ma mère est très angoissé car c'est une très lourde opération, elle m'a dit que si c'était pour une lobectomie elle serait beaucoup mieux, mais la elle pense que c'est la charcuter pour rien

Je ne sais plus quoi penser, je me demande pourquoi, elle ne fait pas de chimio et ensuite une lobectomie

Personnellement je deviens folle, je perds mes cheveux par poigné, j'ai des plaques partout, je ne dors plus, je n'arrête pas de pleuré
oui je parle du pneumologue

ma mère pensait qu'aprés la fibro il allait lui dire si il pouvait l'opéré, ensuite je l'ai juste croisé pour lui demandé une explication, il m'a dit qu'il à fait 3 biopsie car les micro nodules font moins de 7mm et par rapport au résultat de la biopsie cancéreux ou pas il lui ferai de la chimio et pas sur pour l'opération

mais je conte bien en discuté avec lui lundi

j'ai vu le conte rendu de la fibro il y a marqué 3 biopsie lobe superieur

Ma mère commence a en avoir marre car il lui avait parlé d'opération aprés la fibro en plus il ne lui avait pas dit qu'il lui ferai une biopsie vu qu'au dernier RDV il m'a dit que les petites nodules ne l'inquiétait pas car ils sont sous pleuraux, elle était bien motivé et la il lui à foutu un coup au morale

merci Elea
bisous
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2013
6
merci énormément
quel âge avez-vous sans indiscrétion ??

encore merci
Bonjour,
je suis touchée par ton histoire car elle ressemble beaucoup à la mienne.
Ma maman que j'aime plus que tout a eu un cancer du poumon, une tumeur de 5 cm, classée T3, et elle a été opérée en juillet 2010: ablation totale du poumon droit car cancer très avancé localement.Ensuite 4 cures de chimio et 30 séances de radiothérapie. Fin des traitements janvier 2011 et scanner impec.
On revient de loin. Le parcours a été très dur, j'étais morte de peur à l'idée de la perdre.
Aujourd'hui elle va bien et je profite à chaque instant de sa présence, comme jamais je ne l'avais fait auparavant.Je mesure chaque jour la chance de l'avoir à mes côtés.
Alors surtout: pas de panique! J'espère que ta maman sera elle aussi opérée par un bon chirurgien et d'après ce que tu dis cela n'a pas l'air trop méchant. Il faut attendre les résultats du tep qui sera déterminant pour la suite et la fibro permettra de préciser le type de tumeur.
Ne t'inquiète pas, il y a des traitements, il faut se battre et rester positif.
Je t'embrasse.
Salut Ladee,

Il faut attendre les résultats du tep et de la fibro avant de décider quoique ce soit.
Ne t'inquiète pas pour les quelques semaines qui passent, (moi aussi cela me stressait je m'en souviens très bien!) mais je te rassure de suite: ce n'est pas déterminant pour la guérison; ce qui compte c'est les résultats du bilan.
N'hésite pas à me poser les questions qui te préoccupent, je me suis tellement documentée sur le sujet (à chaque étape je contrôlais absolument tout!) que je pourrais écrire un livre.

Bon courage, je pense beaucoup à vous.
C'est vrai que tout cela n'a pas l'air très clair; J'espère qu'il te donnera de bonnes explications lundi.

Tout ce que je peux te dire c 'est que l'opération offre les meilleures chances de guérison .Donc si le tep scan confirme qu'il n'y a pas de métastases à distance, c'est que le cancer est bien localisé au thorax. Ensuite s'il n'est pas d'emblée opérable, on peut espérer qu'avec une chimio pré-opératoire elle puisse être opérée par la suite.
Il faudrait contacter un chirurgien du thorax (réputé de préférence) pour voir avec lui ce qu'il peut faire.
En tout cas si ton pneumologue ne te répond pas de façon satisfaisante et s'il te reste des doutes sur la marche à suivre, je te le redis, n'hésitez pas à demander un autre avis.
Je suis de tout coeur avec vous,
Bises.
Tu n'as plus donné de nouvelles ladee, et j aurais beaucoup aimé savoir ce qui se passe. j'espère que vous vous en sortez, bises.
bonjour, j'ai eu une lobectomie en février 2011, je me remets bien pas de chimio, j'ai souffert quand même après l'opération, maintenant j'écoute mon corps, le plus difficile c'est les douleurs dans le bras droit, je ne peux faire comme avant mais cela n'est rien par rapport à ce cancer que l'on m'a retiré, je fais un scanner fin octobre, j'ai bon espoir que tout aille bien, surtout voyez du monde, des amis , faites de la promenade, regarder la nature et manger du bon, après l'étoile est sur notre tête, bon courage à tous dans cette épreuve du cancer

Bonjour,
Je suis vraiment touché par votre histoire, mais je vous conseille d'essayer les produits d'aloe vera produits par Forever Living Products, ce sont ds produits très efficaces et qui en ont fait ses preuves avec plusieurs personnes atteintes de cancer.Ceci ne va pas vous empêcher de suivre les traitements du docteur, mais il faut combiné les deux. Je souhaite une bonne guérison à votre maman.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2011

Je te comprend car nous aussi on vient d'apprendre que mon conjoint a un cancer au poumon...
Bonne chance!
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2013
6
je vous remercie enormement mich,Elea et laloue vous imaginez pas comment vos messages me font du bien au coeur et au moral

j'ai l'impression que ma maman commence seulement à réaliser, lorsqu'elle est devant un médecin elle n'arrive même plus à parler

je sais pas si aprés la fibro c'est la que le pneumologue va lui donner rendez vous avec le chirurgien parce que j'espère que sa va allez vite car nous savons qu'elle à un cancer depuis 3 semaines 1 mois et sa commence à être long pour mes parents et moi
Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2017

Bonjour Ladee,

Garde le moral et patiente pour avoir les résultats, si le seul résultat que les médecins aient annoncé est un T1 c'est déjà un point très positif.

Ainsi on a annoncé froidement à mon frère (60 ans) il y a quelques jours qu'il n'en n'avait plus que pour quelques mois suite à une opération d'une tumeur cancéreuse sur la colonne vertébrale. Un cancer avec des métastases partout.

Finalement au cours des examens suivant on ne voit pas de métastases et on ne trouve pas le cancer. Il y a des médecins qui parlent trop vite et qui devraient s'abstenir de faire des bilans un peu trop rapide.

Maintenant on ne sait plus quoi penser.

Dis toi bien que si les résultats sont longs à venir, c'est qu'ils seront basés sur les résultats des examen et non sur des suppositions.

Bon courage
Salut Ladee,

Et bien c'est une très bonne nouvelle! Si le doc du Tep pense que l'opération est possible, c'est qu'il n'a vu aucune métastase à distance.
Après la fibro vous saurez si c'est un à petites cellules ou grandes cellules, ce qui est déterminant pour le choix de la stratégie thérapeutique.

Je te conseille dès à présent de te renseigner sur les chirurgiens les plus réputés dans ta région: il faut vraiment être entre de bonnes mains.
Nous c'est le docteur Maxime Aubert à Grenoble, il est excellent.

Bises.

Bonjour,
Je suis vraiment touché par votre histoire, mais je vous conseille d'essayer les produits d'aloe vera produits par Forever Living Products, ce sont ds produits très efficaces et qui en ont fait ses preuves avec plusieurs personnes atteintes de cancer.Ceci ne va pas vous empêcher de suivre les traitements du docteur, mais il faut combiné les deux. Je souhaite un bon rétablissement à votre maman.