Cancer de poumon avec métastase de la plèvre

[Fermé]
Signaler
-
 rouka87 -
cancer
Bonjour,
je viens de savoir que mon père a un de poumon avec métastase de la plèvre (épanchement pleurale)
il a commencé hier sa première séance de chimio avec le protocole Cisplatine+Alimta il n a pas des métastases ni cérébrale ni osseuse. Pour le moment il ne sait pas qu'il a un tumeur c juste une inflammation aigu, il garde toujours le morale.
J'aimerai bien savoir la chance de survie et qu'est ce que je dois faire pour lui améliorer la qualité de sa vie??
Merci d'avance
A voir également:

20 réponses

Bonjour aamdaa,
Mon papa aussi et je pense a peu près dans le meme cas que ton papa.
Il y a 1 mois de ça, il rentre en clinique pour une fibroscopie car il avait de l'eau dans les poumons, ils lui ont enlevé 200 cc de liquide, les résultats arrivés, il y avait quelques petites cellules bizare alors thoracoscopie une semaine après et la on viens de recevoir les premiers résultats, malheureusement pas bon, puisque il y a des métastases dans la plevre, mais la tumeur est ailleurs mais il ne savent pas ou (pas les poumons, pas la plevre, pas le foie, mais ou alors?). d'apres le chirurgien, c'est le début du cancer, mais j'emet quelques doutes, on attend 15 jours pour commencer le traitement ...
En tous cas bon courage a toi et a ton papa, rester positif
26
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

avoir morale solide j'ai aussi un cancer du poumon et du foie c'est ma 6eme chimio j'ai repris mon gout de vie mon poid normal l appetit ................JE SUIS devenue normal ;je m accroche pour ma famille et mes enfants
Bonjour,

Tu as raison de garder le moral. Et si je peux me permettre de te donner un conseil, étant de l'autre côté, montre et dit à ta famille qu'elle contibue à ton moral, qu'heureusement qu'elle est la pour te soutenir. On le sait, mais on a toujours l'impression de ne pas en faire assez.

Bon courage
Bonjour, mon beau-père a eu le même cancer, il est décédé au bout de 6 mois en décembre 2012. C'est assez difficile d'en guérir, et pour être honnête, la responsable du bloc avait dit à mon beau-père qu'il y avait peu de chances d'en guérir. Je pense qu'il faut espérer, mais aussi s'apprêter.
Bon Courage!
> Joe57950
Mon beau pere est decede au bout de 2ans et 4 mois de lutte . c'est un combat difficile mais il a toujours garde le moral jusqu a cette opération de la plèvre ou il ne s en est jamais remis . c'est dur pour eux mais c'est très dur pour les proches ...C est vrai qu il faut garder espoir mais c'est aussi vrai qu il faut se préparer a cette fin difficile car malheureusement ce cancer est dur a guérir .....Bon courage pour la suite
Papa est décédé le 18/01/2015 bonne chance à vous tous.
bonjour
mon papa est décede d'un cancer du poumon avec épanchement de la plevre mercredi 26 octobre 2011........il etait rentré a lhopital une semaine auparavant pour une ponction malheureusement les métastases on atteint les os......mon père qui était un très bon médecin ma dit en avril 2011 quand il a appris son cancer: " tu sais ma chérie des cancer comme le mien jai jms su en guérir...qd la plèvre est touché c foutu il me reste 6 voir 7 mois" il n'avait pas tord puisque le 26 octobre 2011 a 16h30 il nous quitté........
mon papa a eu a peu pres la meme choz que ton papa - il a eu un décollement de la plèvre et aux alentours deu 25 février on lui a découvert des nodules au poumons qui se sont multipliés a grande vitesse - le recollement de la plèvre n'a pas pu se faire et donc on a pas pu lui faire de chimio il a énormément souffert - ne mangeait plus - il a diminué à un point ! il est décédé le 21 mars ! tout est allé tres vite! on ne comprends pas encore !et on ne réalise toujours pas ! a til été pris assez tot ! pfff! ma maman se retrouve seule! elle est tellement malheureuse et nous aussi ! courage à tous ceux qui vivent des moments aussi terribles! il faut s'armer de beaucoup de courage....
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 12 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2013
2
Je vous trouve tous bien courageux.
Pour ma part, je suis dans l'attente et je suis tout de même angoissée.
Mon mari a un ami pneumologue (ce n'est pas lui qui traite le cas de mon père) mais d'après les informations fournies, il estime à 4 ans la durée de vie de mon père.
C'est extrêmement difficile de l'accepter quand l'on pense son père invincible, fort et si courageux.
Que faire ? J'ai mal.
Salut

Je me répète, mais profite, profite à fond.
J'ai perdu mon père il y a maintenant 6 mois, il n'y a que les bons souvenirs qui restent.

Bon courage à toi
salut j'ai lu cet discussion ma mére a métastase pleurale d'un adénocarcinome svp il y a un chance pour ma mére réussit à vivre plus une anné?
et pas de méducament avec le chimiotyrapie mettre cet maladie nse propage pas ??
Bonjour,
Pour ma mere tout a bascule au mois de mars douleurs problemes respiratoires puis eau. Dans les poumons operation pour recoller plevre puis le poid est tombe cancer plevre poumon stade tres avance .
Je garde espoir elle n 'a que 60 ans il est trop tôt .
Je viens tout juste de perdre ma cousine de28 ans cancer du sein de la peau puis foie et pour finir cerveau.
Pas toujour facile de paraitre aller bien devant les enfants les collegues les amis!
Surtout quand les medecins ne sont pas humains car parler devant des enfants de cancer et stade tres avance pour moi c'est tout sauf de la psycologie!
Certe on veux savoir mais dans un bureau dans une salle es trop demander?

Cordialement relie.
bonsoir,
donne moi des nouvelles de ta maman. La mienne a la même chose mais elle est beaucoup plus âgée, c'est toujours ma maman et c'est dur.
Bonsoir?

je revient vers vous pour vous donner des nouvelles de ma mère,voila presque 3 semaine qu'elle était retournée à l' hôpital ou son état c'est dégradé, impossible de voir le médecin jamais l'heure ou le jour et quant on la enfin rencontré pas plus d'information que ça,quoi de plus horrible que de voir ses proches souffrir comme cela ! puis un dimanche nous avons été convoqué pour nous demander si il pouvait essayer encore un autre médicament tout en disant qu'il ne connaissait pas du tout ma mère et que c'était la première fois qu'il la rencontrait.
Quelle psychologie! plus les jours on passé et plus sont état se dégradé puis le coma et la conscience et revenu pour repartir et la on ne sait plus trop sur quel pied danser et toujours les souffrances malgré une équipe formidable !
Après quatre jours plus que pénible surtout pour elle bien sur maman est partie vendredi soir.
Huit mois de combat acharné ,pour une femme très courageuse, maman respect .

L'enterrement est demain j'essayerai d'être aussi courageuse quelle.

Cordialement Rélie.
Bonjour Aamdaa,

Excuse moi de te demander çà, mais mon père est atteind du cancer du poumon, la plèvre est touchée, beaucoup de ressemblance avec le cas de ton papa. Comment va ton papa aujourd'hui ? (je pense que tu pourras comprendre ma démarche à essayer de trouver des cas de guérison).

D'avance merci.

Sabrina
Bonjour Mélanie,
Je te souhaite bon courage pour cette épreuve; j'espère que ton père va mieux.
Mon père est actuellement sous un deuxième protocole chimiothérapie (Gemzar + cisplatine), il fait sa 4éme séance cette semaine. On a pas perdu l'espoir bien que la maladie est un combat de tous les jours. Coté santé, papa a un bon état de santé, le morale joue un rôle primordiale donc il faut toujours garder le morale en haut.
Trouver des cas de guérison, je ne sais pas vraiment comment te répondre parc que tu sais que le cancer ne se guérit pas mais avec chimio+radio juste on améliore la qualité de vie et on prolonge la duré de vie.
Si t'as d'autre question , n'hésite pas de me les poser
Bon courage a toi et a ton papa ...
aamdaa
je te remercie pour ta réponse rapide

On essai de garder espoir, on l'entoure. Quand on lui a annoncé le cancer, on lui a parlé d'opération, 2 jours après on lui dit que non, ensuite on dit que la plèvre est peut être touchée, qu'il faut ouvrir pour avoir confirmation, et qu'ils verront de suite s"ils peuvent opérer. A son retour du bloc, on lui a posé un pack au cas ou il y aurait de la chimio, la plèvre est effectivement touché, mais on ne sait toujours pas si opération ou chimio, il faudra attendre le 6 juin.

j'ai peur que mon père, qui était si fort au début ne se démoralise peu à peu, je sais que le moral y fait beaucoup. Je n'ai pas eut de grand père, je vois encore mon père dire qu'il est avec mes enfants, ses petits enfants, le grand père que mes soeurs et moi auriont dû avoir, j'ai toujours envie de me servir de ses mots pour le pousser à se battre..........

Ton message d'aujourd'hui, même s'il ne te paraît pas grand chose, me réconforte, car je suis au stade ou on se pose beaucoup de questions.

Merci beaucoup
Bonjour Mélanie,
ça fait bien longtemps que je n'ai pas consulté ce blog mais bon je reviens juste pour savoir l'état de santé de ton père. j'espère qu'il va bien.
si tu te rappelles mon premier post était en 2010 en ce moment je n'ai jamais cru que mon père pourra vivre jusqu'à ce jour mais aujourd'hui, mon père est vraiment en stade final et je ne te raconte pas la suite...
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 9 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2014
1
Bonjour, je suis atteinte moi même d'un cancers de la plèvre et j'ai 39 ans . il faut savoir qu'aujourd'hui il existe des traitements qui marchent très bien . Actuellement je suis sous traitement médicamenteux qui apparemment marche très bien sur moi puisqu'au aujourd'hui il m'apparait plus rien au niveau de la radio . Oui il est vrai que c'est pas facile de vivre avec puisque celui-çi ne se soigne pas , nous pouvons uniquement le stabiliser . Mais moi en Février 2014 j'ai appris ma maladie et je ne pensais pas pouvoir dire cela :
il faut croire en la médecine et surtout en vous même , vous battre tout les jours contre les effets secondaires . Mais si vous arrivez à faire ça et bien la bataille est gagné à 50%. Il faut positiver et foncé !!!!

Je tiens à préciser que je ne fume pas et j'ai eu aucun contact avec l'amiante . Alors pourquoi moi ???
Tu prends quel traitement exactement ?? Thérapie ciblée ??
Bonjour esquisse
le médecin ne donne pas des pronostiques à propos de survie de mon père!!
l'état général de santé de mon père est bonne, sauf qu'il a un toux sèche et il a du mal à cracher, ca fait deux jours avec le chimio et il n arrive pas à manger comme il faut, si vous voulez savoir d autres choses n'hésitez pas à me poser des questions
merci vaness58
mon père a 66 ans il est en très bonne santé générale sauf qu'il est diabétique (3g) :-((
hier on a eu le résultat du scanner cérébral et scintigraphie osseuse il n a aucune anomalie; suite au ponction qu'il a fait 23/06 et la radio du 29/06 aucune récidive pleurale n' a été détecté.
je ne sais pas quoi faire pour son mieux est ce que vous avez des conseils??
merci
Messages postés
846
Date d'inscription
samedi 5 juillet 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2014
229
Bonjour,

Il est très difficile de te donner une réponse car nous ne connaissons pas l'état de ton père.

N'hésite surtout pas a demander un entretien avec le médecin qui s'occupe de ton père,pose lui toutes tes questions,il prendras le temps de te répondre.

Courage.
Salut,
Je ne sais pas trop si mon histoire pourra t'aider ou non, mais mon papa est décédé il y a deux mois ( le 28 avril 2010 à 16h15 ) d'un cancer du poumon, un peu comme le tiens pleurésie et tout le bazard ....
Au début on ne lui a pas dit, puis il a bien fallu pour commencer les chimios, mon père les a très mal supporter ce qui l'a fatigué encore plus vite.
On a appris son cancer mis décembre 2009, mon papa avait 65 ans, une greffe cardiaque qui datée de 10 ans déjà (est elle allée encore très bien ...)
Je pense que leur durée de vie dépend de leur santé a la base, mon père a toujours eté plus ou moins malade, de leur age et de leur force.
L'état de mon père s'est très vite dégradé, il ne se nourrissait plus, et de pire en pire plus le tps a passé, de plus en plus faible.
Au départ bcp de toux, essoufflement, puis il vomissait enormément sans manger. Il a fini par ne plus se déplacer, plus de forcer pour tenir debout, puis on a du l'assister dans tous ses gestes en acceptant de le voir partir, installation des soins paliatifs et 10 jrs plus tard il n'etait plus là.
Je ne sais pas si ton papa aura plus de chance, je l'espere en tout cas, une amie a vu son père pdt 5 ans avec cette saloperie, mais en tout cas profites en, reste un maximum avec lui car quand ça arrive on ne s'y attend jamais ... Mon père est parti le jour où je l'ai trouvé le plus en forme depuis son arrivée en soins paliatifs ...
N'hesite pas si tu as des questions, bon courage!
Bonjour aamdaa,
Mon papa a fait sa première séanse de chimio qui s'est bien passé, pas de fatigue ni de vomissements, pas d'effet secondaires(pour le moment, ils disent que c la 3 ieme qui est dure ?!). On verra pour les suivantes. On a reçu les résultats de la scintigraphie, pas de problèmes, scanner cérébral impécable et tous le reste aussi. Il est trés motivé, on espère que ça va continuer.
Pour ton papa, il n'a pas supporté sa première chimio, il faut que tu en parle avec le cancérologue, il pourra peut être changer les produits, ça ira peut être mieux avec un autre traitement.
En tout cas, garde espoir, bon courage, a bientot.
Bonjour Nini
j'espère que ton papa va bien
mon père a terminé ses trois séances de chimio en suivant le même protocole son oncologue lui a prescrit un nouveau médicament anti-nausée et vomissement très efficace (Emend Aprepitant) pas d'effets secondaire il a mêmerepris les kilos qui les a perdu lors de sa première séance :-)
la fin de cette semaine il va effectuer un scanner de contrôle, il n'a plus de symptôme de la maladie, son oncologue m'a dit qu'il a bien répondu au traitement et normalement il va poursuivre un autre cycle de 3 séances avant d'entamer la radiothérapie
si tu veux Nini voir avec votre oncologue la possibilité d'utilisé ce médicament pour la troisième séance.
sinon est ce que les médecins t' ont annoncé la pronostique de survie de ton papa et c'est quoi au juste le type histologique du tumeur et quel est le stade de la maladie TMN
En tout cas, garde espoir, bon courage, a bientot.
Messages postés
7
Date d'inscription
vendredi 18 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2014
2
Bonjour aamada, idem ma maman 57 ans a un épaississement de la plèvre soit un mesotheliome stade 2, elle a eut un talcage et elle commence un essai thérapeutique dans 3 semaines Cisplatine+Alimta + avastin. D apres tout ce que je peux lire c'est sans espoir. Je n ai encore jamais lu de cas de remission, c'est dure. Je n'arrive pas a accepter, ca me rend malade de savoir qu 'au mieux ils nous reste 5ans et au pire 6 mois à 1 an... Comment va ton papa et depuis combien de temps
Bonjour Sevevil,
tant mieux pour ta mère qu'elle a eu un talcage pour le cas de mon père, il était mal examiné et son médecin a brûlé les étapes rien que pour gagner de l'argent; au lieu de lui orienté à un spécialiste pour lu faire du talcage comme un traitement standard, il a passé directement à l'instillation intrapleurale de la bléomycine.
Aujourd'hui, après presque 5 ans de combat acharné l'état de santé de mon père a bcp dégradé il atteint vraiment le stade final... les jours qui suivent seront les plus dures de toute ma vie
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 27 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2014

Salut aamdaa
J'aimerai savoir si ton père s'est fait opéré pour la tumeur pulmonaire initiale????????????. Mon beau père subit le même problème sauf qu'il s'est fait opéré pr sa tumeur pulmonaire et a reçu de la chimiothérapie préventive .18mois âpres un épanchement pleural du côté atteint apparaît .
Salut Rouka,
Non pas d'opèration vu qu'il est métastasé
Ce qui est deja différent c'est que mon père avait deja subit une greffe cardiaque il y a dix ans, santé fragile meme si sa greffe se deroulait tres bien.
Ensuite mon père faisait pleurésie sur pleurésie, pose de drains, ponctions ...
Mon père n'etait pas non plus touché ailleurs, a part les dernieres semaines ou l'appareil digestif etait touché, a partir de ce moment là, catastrophe, plus d'alimentation, il vomissait au moins 5 fois par jour sans pouvoir le prevoir, on se balader avec une baçine... puis en dernier il ne pouvait plus se lever, respirait mal.
Pour le moment il va comment ?
Fait en sorte de savoir ce qu'il souhaite s'il lui arrive qque chose, dis lui, montre lui qu'il est important pour toi, s'il lui arrive qque chose tu sera soulagée.
Vos medecins vous informent bien? nous c'etait horrible, tous des nuls!
Ne perdez pas de temps, si la chimio se passe mal, harcelez les medecins, allez voir ailleurs, le tps est tres précieux.
Bonjour,

Tu écris ce message parce que tu as besoin d'en parler. Ce qui est vrai s'est qu'on ne pourras pas te donner de réponse, car un cas n'est pas l'autre.

Depuis que nous avons appris pour mon père, je reste positif, je sais que son cancer ne guérira pas, mais je tiens à ce que les derniers souvenirs soient des rires et non des pleurs. Ce n'est pas facile et j'ai parfois des coups de cafards, je me cache pour pleurer, car j'ai deux enfants que je ne veux pas inquiéter non plus.

Je te souhaite également beaucoup de courage dans cette épreuve. Mais la preuve en est que ta maman est une battante.

A bientôt
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 2 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2012

Bonjour mélanie 59

Je te remercie pour ta réponse.

Je suis du même avis que toi, il faut rester positive même si ce n'est pas facile et tenter de garder le moral pour lui envoyer des " ondes " positives. Ce qui est très important pour ma mère comme pour ton père.
Lorsque tu as tes coup de cafards et que tu pleure, essaye de ne pas non plus te r'enfermer sur toi même si je peut me permettre.
Aide toi justement de tes enfants pour tenir le coup et d'affronter cette période si difficile.

A bientôt et encore une fois, courage !

Bonjours moi on grand père a 2 cancers un au poumon et un au rectum on le traite depuis 2 ans et demi par chimiothérapie et les médecins nous ont annoncé une durée de vie restant de 4 a 5 ans restons toujours positif et n oubliait pas il y a encore des progrès et plus le temps passe la médecine fait des progrès
Courage a vous tous
Bonjour,

Papa est décédé le 6 septembre 2012, le jour de mon anniversaire. Je suis partis en vacances deux semaine et a mon retour le samedi à 4h, nous l'avons conduit aux urgences, le mardi tranféré en soin palliatif et le jeudi il nous a quitté à 5h du matin. Je n'arréte pas de m'en vouloir d'être parti en vacances, j'ai l'impression de l'avoir abandonné. . . Quand il n'allait pas bien, je lui envoyais des messages pour qu'il remonte la pente, mais là je n'étais pas là pour lui, et c'est dure à vivre.

Nous venions d'apprendre qu'il avait des tumeurs au cerveau, j'aurait du rester, mais je ne voulais pas décevoir mes enfants qui étaient tellement impatient de partir. Ma fille de 6 ans ne veut plus partir en vacances sans toute la famille et je la comprend.

J'aurai du écouter mon instinct.
désolé Mélanie, toute mes condoléance à toi ainsi à toute la famille
BJR , mon mari a 40 ans et on lui a diagnostiquer un cancer du poumons avec atteinte de la plevre il y a 6 mois tout comme vs tous notre vie a changer un tsunami ou tornade peu importe il n'y a pas de terme approprié toujours est il que ns avons une petite fille de 5 ans et son combat c'est le notre il a suivi 6 seance de chimio mais souffre affreusement du dos et ventre ,pour le moment ils suit son traitement medicamenteux et suivi par l'equipe des soins paliatifs mais rien ne change et les douleurs sont toujours la recement il a était mis sous ketamine et le changement a été au niveau de l'acceleration des medicaments sur ses douleurs donc il a mal mais les medicament agissent plus vite grace a la ketamine ! si aucun traitement n'agit d'avantage il parle d'envoyer en consultation sur gustave roussy pour faire des infiltrations ou rachis afin que les traitement agissent plus vite . Nous vs souhaitons bon courage a tous dans ce combat au quotidien ! tous ensemble on est + fort qu'elle !
Bonjour Aamdaa,
C'est super encouragent pour ton papa, il a repris du poid, plus de symptomes ...
Pour mon papa, aucun pronostics, et pour le type histologique de la tumeur on ne sais pas car il n'ont pas trouvé de tumeur seulement des métastases dans la plèvre si j'ai bien compris. A priori, le stade de la maladie (d'après eux) est dans les débuts car peu de métastases dans la plèvre et rien ailleurs mais vu qu'ils ne trouve pas la tumeur primitive je ne vois pas sur quoi ils se base (mais ce sont eux les docteurs et pas moi !). Hier, il a fait sa troisième séance de rayon et demain il fait la dernière. Voila , sinon il a toujours le moral ...
Bon courage a toi et a ton papa ...
Nini
Bonjour, le verdict est tombé. Papa commence le chimio jeudi 16, le lendemain de ses 51 ans. Le docteur n'avait meme pas les resultats de l'analyse de la plevre, qu'on l'inscrit pour la chimio. Ce matin l'hopital l'appel pour lui donner les rendez vous pour les radios et scanner, alors qu'hier on nous parlait simplement de prise sang. Je suis perdu dans leur reaction, on ne sait pas quelles questions poser de peur d'avoir les reponses que nous craignons. Papa a reperdu du poid depuis son retour de l'hopital.
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 2 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2012

Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord je vous souhaite un très très grand courage pour cette situation qui n'est pas facile du tout.

On vient de diagnostiquer un cancer de la plèvre à ma mère du à sa péritonite aiguë qu'elle a eu en 2010 ( deux semaines dans le coma ), c'est son 4 ieme cancer donc c'est vrai que sur celui la, je suis très pessimiste car son état de santé n'est pas le meilleur non plus, elle venait tout juste de finir une chimio pour son cancer du foi, elle est handicapé du a son coma. Je ne sais pas vraiment pourquoi j'écris ce message car vous n'allez pas pouvoir me dire grand chose mais bon .. :-)

En tout cas, je vous souhaite bon courage à toute et à tous !!

A bientôt.