Myopie moyenne et méthode bates

Signaler
-
 Ngu -
Bonsoir,

j'ai 14 ans et j'ai une myopie moyenne(OG : -3.75 OD: -4.25), durant la dernière visite de l'ophtalmo. Il m'a dit que mon acuité visuelle ne peut malheuresement pas s'améliorer, et que je dois désormais porter des lunettes T_T
J'ai toujours voulu restaurer ma vision d'enfance, y a t-il encore un moyen ? j'ai entendu parler de la méthode Bates. J'ai commencé la pratiquer il y a 2 semaines. je voulais juste savoir si elle peut améliorer ma vision, ou au moins gagner quelques dixièmes. Je ne veux vraiment pas porter des lunettes , ça me tue !
A voir également:

22 réponses

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2011
23
Bonjour Irlicht,

Si vous n'avez que 14 ans, je suis sûre que vous pouvez recouvrer une vue normale en très peu de temps avec la méthode Bates. Ce ne sont pas des exercices à proprement parler, mais plutôt de la relaxation des yeux et de l'esprit. Regardez régulièrement au loin quand vous lisez ou travaillez sur l'ordinateur, fermez les yeux et décrivez les cercles et le signe de l'infini avec votre nez, mettez vos mains en coque sur les yeux en respirant profondément pendant plusieurs minutes.

Je parle en connaissance de cause, puisque à 33 ans j'ai fortement amélioré ma myopie (de -4 à -1,5 en deux ans) grâce à cette méthode, avec beaucoup de motivation et de persévérance. Le plus dur, c'est de s'opposer à l'incrédulité des autres, surtout des ophtalmos, bien sûr. Cependant, les résultats sont grisants, vous devriez constater une amélioration temporaire rien qu'avec les consignes ci-dessus.

Quant à la variation de vos résultats chez l'ophtalmo, cela vient du fait que le stress et la fatigue influent sur la vue ; une personne n'aura pas la même acuité visuelle si elle est fatiguée, énervée ou si elle a trop bu, par exemple. La vue varie au cours de la journée, c'est un des principes de base de la méthode Bates, dont il faut tenir compte.

Si vous êtes en région parisienne, je peux vous conseiller un optométriste qui connaît la méthode à Boulogne-Billancourt.

Bien sincèrement,

Grand C
Ma fille a 10 ans et sa myopie qui a débute l 'année dernière a augmente de 1 dioptrie cette année,ce qui m'inquiète beaucoup.pouvez vous me donner les clore ers de cet optométriste a Boulogne? Merci beaucoup

dommage pour moi, j'ai rendu visite aujourd'hui à l'ophtalmo : une augmentation brutale ! : OG -5.25 OD -5.75 :(
Une dernière question, je rêve devenir ingénieur polytechnicien, est-ce qu'ils acceptent les myopes sévères (ma myopie va bien évoluer et atteindre -13 quoi pfff...) ?? La vue reste mon seule obstacle vers la réussite . Je vise plus tard me faire opérer par le laser excimer. C'est que l'ophtalmo m'a recommandé....
C'est vraiment decevant. :(
D'ailleurs, merci pour ta réponse.
Messages postés
4079
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 914
C' est possible qu' on s' oppose à votre admission ( voir ci-dessus) car au-delà d' un certain degré de myopie, on considère que vous êtes un sujet à risque ( risque de faire un décollement de rétine ou une rétinite myopique entre autres ). Mais si vous y êtes admis, on ne peut pas vous débarquer même si votre myopie s' est aggravée.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2011
4
Bonsoir,

au contraire, c'est très encourageant cette amélioration, même si vous auriez aimé qu'elle soit plus conséquente

Posez-vous la question suivante : vaut-il mieux avoir gagné 1,5 grâce à la méthode Bates ou avoir au mieux stagné avec des lunettes portées en permanence ?

L'une des grandes difficultés dans l'application de cette méthode, c'est justement la motivation, véritable clef de voûte de la réussite.

Pour l'entretenir, l'idéal est d'être accompagné par un expert de cette méthode.

Votre myopie ne peut que s'améliorer en pratiquant les activités visuelles préconisées par la méthode Bates. Etant basées sur la relaxation, sur le non effort, ces activités apportent du bien à l'organisme tout entier.

Soyez patient envers vous-même. Cela peut prendre du temps, mais le résultat en vaut vraiment la peine.
Ayez confiance.

Reivilonature
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2015

Bonjour
Vous avez testé cette methode
?
Est ce vrai?
Messages postés
4079
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 914
Hélas, avec une myopie de - 4 dioptries en moyenne, il n'y a pas 36 moyens pour voir clair: les lunettes ou les lentilles de contact. Plus tard, vers 25 à 30 ans, il y a la possibilité de se faire opérer.
La méthodes Bates ne me parait pas pouvoir solutionner ton problème.
Messages postés
4079
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 914
Les polytechniciens sont des militaires. Si rien n' a changé depuis le temps où j'étais " ophtalmo" dans un centre de sélections militaire, la limite d' aptitude pour la myopie est de - 7 dioptries. Ta myopie va continuer à s' aggraver jusque vers 25 ans. A combien va-t-elle plafonner? Je pronostiquerais bien une valeur de - 7 à -8 dioptries mais c' est difficile çà dire.

pff merci. je prédis une myopie plus sévère que -7 sniff....

La myopie peut-elle m'éliminer de cette école ??
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2011
4
Bonjour,

Je confirme que la méthode Bates fonctionne, pour peu qu'on applique correctement, avec l'aide d'un expert, les activités visuelles adéquates.

Il s'agit avant tout de retrouver les bonnes habitudes visuelles.

Les porteurs de lunettes ont la fâcheuse tendance, par exemple, de ne plus ciller autant qu'ils le devraient.

Dans votre cas, le meilleur moyen d'améliorer votre vue serait dans un premier temps de vous passer de vos lunettes dans toutes les situations dans lesquelles vous pouvez vous en passer.

Dès que vous ressentez une fatigue oculaire, ayez le réflexe du palming ou des balancements.
Si cela s'avère insuffisant, remettez vos lunettes le temps de la gêne.

OUI, la méthode Bates fonctionne. Il suffit d'y croire et ça marche.
Bonjour, vous avez des flashs de clarté quand vous êtes détendu et souriant. Soyez le plus souvent et vous ne serez plus myope. Essayez de trouver ce qui s'est passé un peu avant que vous deveniez myope. La "vision de votre enfance" que vous voulez restaurer, faites en le deuil et retrouvez votre bonne vue d'aujourd'hui sans lunettes juste en souriant légèrement, un demi sourire : cela détend des muscles qui sont contractés. Souriez naturellement, pas seulement avec la bouche mais avec tout le visage. Faites des essais devant une glace pour ne pas aller jusqu'à un sourire béat ou niais. En fait, si vous ajustez votre demi sourire il n'y aura que vous qui saurez que vous souriez. Comme bénéfice annexe, il est fort possible que vous deveniez plus heureux. Apprenez à l'accepter, c'est un exercice, une habitude à prendre.
Messages postés
4079
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 914
Dans ce cas, je pense que cette myopie n' est pas un obstacle puisque, comme je le disais dans mon post du 23 avril, le problème c' est que l' armée ne tient pas avoir à verser , pendant toute une vie, une pension pour une affection ou une complication, survenue pendant le service.
Mais si vous avez le statut de civil, cela ne devrait pas empêcher votre admission.

Il n' y a pas d' urgence, il n'y a que des gens pressés.
Bonjour,

J'ai 57 ans ,depuis 20 ans j'ai entendu parler de la methode Bates sans trop faire attention

En fait je suis medecin et myope , et a partir du 2e annee de la faculté de medecine que je deviens myope et

j'ai posé la question a mon professeur d'ophtalmo le pourquoi ( personne dans ma famille est myope donc

pas de facteur génétique , le fourre tout sans rien expliqué : notre ignorance ), il m'a dit parce que ton oeil s'

allonge , ok mais pourquoi il s 'allonge , pas de reponse !!!!

J'ai fait confiance a la medecine officielle, a mes confreres ophtalmo mais apres 35 ans ma myopie s'

aggrave et je vient d ' apprendre on en est 50% en occident et 90 % en asie a etre myope , c'est une

Pandemie grave et la medecine officielle est incapable de résoudre, elle ne propose que des approches

palliatives ( verres , lentilles , laser , operation ou greffe des puces au cerveau ) car elle connait pas la cause

Donc incapable de guerir, soulager peut etre

J'ai vu qqs malades fort myopes et avec l'age devenus aveugle ( decollement de la retine vers la quarantaine ,
Malgré laser ou injection des medicaments modernes directement dans l 'oeil )

Donc depuis 3 ans j'ai décidé etudier a fond le sujet et oubler les controverses,parceque je suis conscient de

la limite de la medecine officielle et mes confreres classiques sont aussi conditionné que moi

J'ai fait des recherche sur internet , demander des conseils aupres des de mes confrères en medecines

alternatives , j'ai un des livres sur la methode Bates ( qui etait quand meme professeur d ' ophtalmo a New

York ,et qui a des bons resultats sur des milliers des gens et c'est pas placebo ou la mauvaise foi )

Et j'ai suivi qqs stages avec ces professeurs de méthode Bates et pres 2 ans j'ai gagné 2 dioptries ( - 4,75 et

ce jour : - 2,50 ) tous les 6 mois je consulte l' ophtalmo different , pour rester objectif , j'ai reduit mes verres
.
sans le dit a l ophtalmo pour ne pas le brusquer

Voila je pense que ma demarche est scientifique ( la vraie !!! Seule le fait compte , tout theorie dominante est

condamnée a évoluer a remettre en question c'est la base meme du progrès scientifique ) j'etais

curieux,ouvert en restant critique et je teste et j ' experimente et apres faire le bilan et retire une lecon soi

meme

Le plus dur c'est la motivation , essayer l' auto hypnose

Merci beaucoup pour le support, en espérant qu'ils m'acceptent (bonne chance déjà pour réussir le concours j'ai entièrement oublié) et que ma myopie ne dépasse -7

Ah j'ai oublié de le dire, je ne suis pas de la France. Donc je n'aurais PEUT-ETRE pas le statut militaire. Est-ce avantagé dans ce cas ???

J'ai rendu visite à l'ophtalmo de nouveau, cette fois il depista un probleme des muscles oculaire (je crois la fatigue des yeux). Et m'a prescrit des collyres. Ma nouvelle correction est -4.25 -4.5 .
Qu'est ce que ca veut dire ? Ma myopie s'est diminué ?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2011
23
Juste une précision concernant l'appellation de myopie "moyenne" : à -4, je ne voyais pas les chiffres des vitesses sur le guidon de mon vélo, ni les lettres de mon clavier d'ordinateur ; alors, c'est peut-être un niveau "moyen" sur le plan médical, mais en pratique c'est déjà très handicapant !
Bonsoir et merci beaucoup vous deux, j'ai commencé cette méthode et parfois j'avais vraiment ce qu'on appelle "des flashs de clarté". Mais entendre que ma myopie a diminué de -1.5 degrés en un an n'est pas très encourageant. C'est pourquoi j'ai laissé tomber.
Je crois que je vais recommencer en espérant bien que ma myopie disparaîtra ou au moins diminuera.
Une question : est-ce que le palming, le balancement et ne pas mettre ses lunettes suffisent pour recouvrer une vue normale ? J'ai juste peur que ma myopie s'aggravera si je le faisais. j'ai une petite fatigue aux yeux depisté chez l'orthoptiste, donc le palming m'aidera sûrement.
Encore une fois merci beaucoup, ça encourage vraiment.

Merci beaucoup, mais je ne pratique que le palming et parfois l'ensolleillement est-ce suffisant ? j'ajoute que je travaille beaucoup au PC (4h/jour ou plus). dois-je arrêter à l'utiliser complétement ? La méthode bates n'a pas l'air facile hein.
Merci quand même.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la méthode Bates nous permet de changer nos mauvaises habitudes en bonnes habitudes.

Autrement dit, il ne faut pas réduire la méthode Bates à une pratique d'activités visuelles momentanées. Ce ne sont pas des exercices à faire et hop on passe à autre chose. Non, il s'agit de retrouver les réflexes habituels qu'a une personne de vue normale.

Ainsi, il est normal de nos jours de passer du temps devant un écran.

Et bien, il convient notamment de penser à ciller, à ne pas fixer trop l'écran, à faire des pauses régulières, c'est-à-dire ne pas passer plus de 3/4 d'heures devant le PC sans regarder au loin un moment.

Prenez contact avec un expert, un professeur de la méthode Bates, qui saura vous guider utilement.

Gardez le cap, courage.
Une précision : le demi sourire détend certains muscles qui sont contractés mais en contracte d'autres qui sont bénéfiques à la vue. Et pas que à la vue...