Es-ce-que c vrai .

dadi - 18 mars 2011 à 14:19
 Profil bloqué - 18 mars 2011 à 14:42
Bonjour, on m'a dis qu'il faut boire de lait ..moi je boix environ 3 verre par jour mais je n'ai rien remarqué

2 réponses

Profil bloqué
18 mars 2011 à 14:31
Bjrs,

Je n'ai jamais entendu parler de ce remède !...

Le lait est nourissant, contient du calcium, et d'autres propriétés, mais le pouvoir de faire maigrir, je ne sais pas !...

A+
0
Profil bloqué
18 mars 2011 à 14:38
?La relation de cause à effet entre la consommation de calcium ou de lait et le gain ou la perte de poids est loin d'être clairement définie et expliquée.
?Il semble reconnu que manquer de calcium prédispose à l'embonpoint9,15,16.
?Par contre, il est loin d'être démontré que consommer beaucoup de calcium ferait maigrir2,4,11,12,16,17.
?À moins de consommer déjà très peu de calcium, ajouter plus de produits laitiers à sa diète, sans modifier son mode de vie ou son alimentation, aura probablement peu d'effet sur le poids.
?Il se peut que les produits laitiers renferment, en plus du calcium, d'autres éléments qui contribueraient à une réduction du poids, mais on ne peut l'affirmer avec certitude pour le moment.
( article sur le site: passeport;santé;net)
0
Profil bloqué
18 mars 2011 à 14:42
--

haut Angelo Tremblay

spécialiste de l'obésité et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en activité physique, nutrition et bilan énergétique de l'Université Laval.



Le rôle des produits laitiers sur le contrôle du poids

« Pour maigrir ou maintenir un poids santé, il n'y a pas une solution miracle ou une intervention unique qui permettrait d'y parvenir. Pour prévenir le gain de poids, on doit adopter un mode de vie permettant de maintenir un bilan calorique stable. Il faut donc avoir une diète permettant de ne pas emmagasiner plus de calories qu'on en dépense. Cela comprend aussi mille et une petites choses comme dormir suffisamment, ne pas être trop stressé, faire régulièrement de l'exercice physique, consommer des aliments qui rassasient, ne pas manquer de calcium ou de produits laitiers et, idéalement, avoir eu une maman qui n'a pas fumé et avoir été nourri adéquatement en bas âge.

Cela dit, un apport adéquat en calcium est très important pour la santé en général. Il est l'un des éléments pouvant contribuer à atteindre ou conserver un poids santé. Il semble par ailleurs que le calcium laitier ait un effet plus marqué sur la perte de poids que le calcium pris en supplément, mais on ne s'explique pas bien pourquoi. »



Les produits laitiers et la perte de poids

« Cela dépend des individus. Si on a déjà un apport suffisant en calcium, il semble qu'en ajouter plus n'aura que très peu d'effet. Par contre, une très faible consommation de calcium - de l'ordre de moins de 600 mg par jour - est clairement un facteur pouvant contribuer à l'embonpoint.

Si on suit un régime amaigrissant, et qu'on est un faible consommateur de calcium, le fait d'augmenter son apport en calcium peut avoir un effet très important. Dans une étude que nous venons de compléter, nous avons soumis des personnes obèses qui consommaient moins de 600 mg de calcium par jour à une diète amaigrissante. Certaines recevaient un supplément de calcium, les autres, un placebo. Les personnes supplémentées ont perdu cinq fois plus de poids que les autres (5,7 kg contre 1,1 kg). Nous avons aussi fait l'expérience avec des personnes qui consommaient au départ 700 mg de calcium. Dans leur cas, la supplémentation en calcium a eu un effet bien moindre. »



Le seuil minimum de calcium pour prévenir l'embonpoint

« Il est difficile de donner un chiffre précis. À la lumière des données actuelles, je pense, toutefois, que pour prendre du poids à cause d'un manque de calcium, il faut qu'il s'agisse d'un manque vraiment très important. D'autre part, comme le confirme une étude récente12, au-delà de 800 mg par jour, il ne semble plus y avoir d'effet significatif. De plus, l'enquête sur les familles de Québec15 a permis de constater que les femmes qui consommaient moins de 600 mg de calcium par jour étaient les plus rondes, mais que celles qui consommaient soit de 600 mg à 1000 mg, soit plus de 1000 mg, avaient le même pourcentage de graisse. »
0