Comment croire en soi ?

ouriel10 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2012 - 23 févr. 2011 à 23:46
ouriel10 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2012 - 24 févr. 2011 à 01:27
Bonjour, ou bonsoir voila j'ai 19 ans, je n'ai pas confiance en moi, depuis tout petit certaine personnes de mon entourage mon toujours rabaisser, j'ai subie les moqueries de mes camarades de classe sur le fait que je sois obèse, je n'arrive pas a me lancez,a atteindre mes objectifs, j'ai plein de bonne résolutions que je ne tien pas, je m'attache beaucoup trop aux regards des autres est sa me bloque sur pas mal de chose.

j'aimerai de l'aide pour avoir plus d'assurance dans ma vie actuel

Merci de votre aide ;-)

2 réponses

Tiprince Messages postés 339 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 609
24 févr. 2011 à 01:11
Salut !

La confiance en soi est quelque chose de difficile à gagner passé un certain stade dans sa vie.
Et si tu souffres encore du regard des autres, il va falloir régler pas mal de problèmes d'un coup d'un seul.

Je te conseille de faire une mise au point, une sorte de petit bilan sur toi-même. Tu dois réussir à nommer tes qualités. Tu sais que tu es capable de faire ça, ça et ça et que tu le fais très bien. Personne ne peut t'enlever ces qualités, tu en es sûr et certain. Ces qualités peuvent être la gentillesse et l'oreille attentive comme la capacité à fabriquer des cerf-volants ou à mixer de la musique.
Je suis sûr que tu as plein de qualités de ce style.

Après, tes défauts ou tes faiblesses, c'est à toi de les combattre. Si tu te sais mauvais en informatique, libre à toi de t'intéresser à la chose... ou pas, car tu peux rester une brêle en informatique toute ta vie et l'assumer pleinement en riant allègrement.
A côté de ça, il y a certainement des domaines dans lesquels on peut te reprocher de ne pas être performant... Mais tu pourras apprendre tout au long de ta vie. Tu commences quand tu veux, quand tu l'as décidé, quand tu le juges nécessaire.

Tiens, tu peux aussi demander de l'aide à ton entourage quand tu as une incompétence reconnue et la volonté d'apprendre. C'est valorisant pour tout le monde d'avoir un "poulain". Et si tu apprends des autres, les autres ne se priveront pas, ensuite, pour apprendre de toi.


Ce qui est important, c'est que tu saches clairement ce en quoi tu es bon. Tes qualités font de toi ce que tu es et personne ne peut te juger là-dessus. Ou alors ils peuvent remarquer à quel point tu es performant dans tel ou tel domaine. Mais personne n'a le droit de te reprocher de connaître les devises de chaque pays d'Asie ou le nom de la capitale de la Papouasie-Nouvelle Guinée (question du Trivial Pursuit ^^)... sauf si tu ne fais que parler de ça, bien sûr.

Quand il y a quelque chose que tu ne connais pas, n'hésite pas à dire que tu ne connais pas. Ca provoque parfois la surprise ou même la moquerie de certaines personnes, mais au final, tu obtiens le renseignement escompté.
Et ils peuvent se moquer tant qu'ils veulent car à côté, tu sais que tu as des qualités et des connaissances que eux n'ont pas.

Et alors quand il y a quelque chose qui ne t'intéresse pas, ne te prive pas pour le dire !
Tu ne vis pas pour les autres, faut arrêter les conneries :)


Dernière chose : tu n'as pas besoin de remplir l'espace pour exister auprès des autres. J'en connais des gens peu sûrs d'eux qui ne font que parler d'eux... C'est lourd !
Par exemple : participer à une discussion, ce n'est pas tenter de recentrer le sujet sur soi ou sortir son anecdote du jour au moment inopportun en commençant sa phrase par "moi je..." Participer, c'est plutôt acquiescer, broncher, poser la question quand tu ne connais pas, rigoler, demander des explications, couper court quand ça part un peu n'importe comment....

Plein de petites choses comme ça :)
2
ouriel10 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2012 6
24 févr. 2011 à 01:27
Merci, de t'intéresser a mon sujet, je vais méditer sur tous se que tu ma appris ;-)
0
Je sais que ça peut paraître un peu léger... mais ca ma très récemment aidée alors..écoute Born this way de Lady Gaga et fais bien attention au paroles, n'oublie pas que plus tu auras confiance en toi plus le regard des autres sur toi sera positif, n'hésite pas à être souriant et avenant , une personne sure de soi est bien plus difficile à rabaisser car elle peut en quelques sortes intimider..
Bon courage :) !
0