Gros soucie avec orthodontie
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philippe757 Messages postés 1 Statut Membre -
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Bonjour et bonne année,
Alors voilà je viens à vous car j'ai un soucie avec le cabinet médical de l'orthodontiste de mon fils.
Depuis deux ans il fait les soins et suivi pour son appareil.
Un jour l'assistante du médecin (je n'ai jamais eu affaire au medecin c'est toujours avec la meme assistante) me dit que je dois régler des sommes s'élevant à 200 et quelques euros. Je suis surprise alors que je bénéficie de la cmu. Je lui ai donc dit que cela ne peut être possible, tous les soins d'orthodontie sont prie en charge a 100 %. Apparemment sur ma carte vital, la cmu n'apparait pas, alors que chez tous les autre medecin que je peux consulter il n'y a jamais eu aucun soucie.
Je lui ai donc fournie une photocopie de l'attestation de la cmu pour qu'elle puisse l'enregistrer dans sa paperasserie (sur ses recommandations). Croyant que le problème etait règle, rebelotte au prochain rendez vous.
LA cmu n'apparait pas, le cabinet n'a pas été payé depuis plusieurs mois et elle ne veut plus donner de rendez vous tant que le soucie n'est pas reglé.
Je me dirige donc vers mon assurance maladie pour voir s'il n'y a pas de problème de leur coté, et il n'y a rien. De plus la conseillère de l'assurance maladie m'a dit qu'un professionnel de santé n'a pas le droit de refuser un rendez vous medical.
Ma carte vital est à jour mais je ne sais pas quoi faire, est ce que je doit changer de medecin? Quel est mon recours?
Ah oui, j'ai oublié de mentionner que j'ai indiqué a l'assistante en question que c'etait à elle de faire une réclamation auprès de mon assurance maladie si le cabinet n'avait pas ete payé ce n'est pas à moi (selon les dire de la conseillère de mon assurance maladie).
Et qu'est ce qu'elle me répond? Qu'elle n'a pas que ça à faire, et que les personne venant consulter doivent fournir une carte valide. En gros elle n'a pas envie de travailler...
Un conseil?
Merci
Alors voilà je viens à vous car j'ai un soucie avec le cabinet médical de l'orthodontiste de mon fils.
Depuis deux ans il fait les soins et suivi pour son appareil.
Un jour l'assistante du médecin (je n'ai jamais eu affaire au medecin c'est toujours avec la meme assistante) me dit que je dois régler des sommes s'élevant à 200 et quelques euros. Je suis surprise alors que je bénéficie de la cmu. Je lui ai donc dit que cela ne peut être possible, tous les soins d'orthodontie sont prie en charge a 100 %. Apparemment sur ma carte vital, la cmu n'apparait pas, alors que chez tous les autre medecin que je peux consulter il n'y a jamais eu aucun soucie.
Je lui ai donc fournie une photocopie de l'attestation de la cmu pour qu'elle puisse l'enregistrer dans sa paperasserie (sur ses recommandations). Croyant que le problème etait règle, rebelotte au prochain rendez vous.
LA cmu n'apparait pas, le cabinet n'a pas été payé depuis plusieurs mois et elle ne veut plus donner de rendez vous tant que le soucie n'est pas reglé.
Je me dirige donc vers mon assurance maladie pour voir s'il n'y a pas de problème de leur coté, et il n'y a rien. De plus la conseillère de l'assurance maladie m'a dit qu'un professionnel de santé n'a pas le droit de refuser un rendez vous medical.
Ma carte vital est à jour mais je ne sais pas quoi faire, est ce que je doit changer de medecin? Quel est mon recours?
Ah oui, j'ai oublié de mentionner que j'ai indiqué a l'assistante en question que c'etait à elle de faire une réclamation auprès de mon assurance maladie si le cabinet n'avait pas ete payé ce n'est pas à moi (selon les dire de la conseillère de mon assurance maladie).
Et qu'est ce qu'elle me répond? Qu'elle n'a pas que ça à faire, et que les personne venant consulter doivent fournir une carte valide. En gros elle n'a pas envie de travailler...
Un conseil?
Merci
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10 réponses
Bonjour
Rappelez là gentiement, plutôt en fin de semaine, car les cabinets sont débordés ces jours ci.
Vous lui expliquez que votre carte est bien à jour, que la sécu l'a contrôlé et que tout est en ordre de votre côté.
Vous lui redites que la sécu vous a dit qu'elle était obligé de vous soigner sinon elle se met "hors la loi" et que vous devrez portez plainte, sur les conseils de la sécu.
Tenez nous au courrant
Bonne journée
Rappelez là gentiement, plutôt en fin de semaine, car les cabinets sont débordés ces jours ci.
Vous lui expliquez que votre carte est bien à jour, que la sécu l'a contrôlé et que tout est en ordre de votre côté.
Vous lui redites que la sécu vous a dit qu'elle était obligé de vous soigner sinon elle se met "hors la loi" et que vous devrez portez plainte, sur les conseils de la sécu.
Tenez nous au courrant
Bonne journée
Bonjour,
Merci p.horde pour ta réponse. Et donc me revoici pour la suite.
Je suis parti, dans un premier temps, à ma caisse maladie (alors que je l'avais déjà fais) pour revérifier un éventuel dysfonctionnement de la carte vital; rien à signaler.
Je suis retourné voir le cabinet d'orthodontie en expliquant que ma carte n'a rien. Que mes droits sont à jours....et que mon fils a besoin de continuer ses soins et qu'on ne peut refuser de le soigner.
Là l'assistante en question, prend ma carte et la met dans son ordinateur et me dit que ça n'apparait toujours pas, mais qu'elle va "essayer" de faire entrer les informations de la carte manuellement. Et j'ai enfin eu un rendez vous.
C'est fou quand même d'en arriver là!
Pour ceux à qui ce genre de problème pourrait arriver, sachez qu'une attestation papier a la même valeur qu'une carte vital, que même si la carte vital ne "passe" pas dans le lecteur, le médecin ou assistante se doit de faire une feuille de soins dans ce cas.
Moi je pense que cette assistante est de mauvaise foi et n'a pas envie de faire du "manuelle". Ce n'est pas parce que nous sommes bénéficiaire de la cmu que l'on doit nous traiter comme des cons!
Merci p.horde pour ta réponse. Et donc me revoici pour la suite.
Je suis parti, dans un premier temps, à ma caisse maladie (alors que je l'avais déjà fais) pour revérifier un éventuel dysfonctionnement de la carte vital; rien à signaler.
Je suis retourné voir le cabinet d'orthodontie en expliquant que ma carte n'a rien. Que mes droits sont à jours....et que mon fils a besoin de continuer ses soins et qu'on ne peut refuser de le soigner.
Là l'assistante en question, prend ma carte et la met dans son ordinateur et me dit que ça n'apparait toujours pas, mais qu'elle va "essayer" de faire entrer les informations de la carte manuellement. Et j'ai enfin eu un rendez vous.
C'est fou quand même d'en arriver là!
Pour ceux à qui ce genre de problème pourrait arriver, sachez qu'une attestation papier a la même valeur qu'une carte vital, que même si la carte vital ne "passe" pas dans le lecteur, le médecin ou assistante se doit de faire une feuille de soins dans ce cas.
Moi je pense que cette assistante est de mauvaise foi et n'a pas envie de faire du "manuelle". Ce n'est pas parce que nous sommes bénéficiaire de la cmu que l'on doit nous traiter comme des cons!
j'ai le même problème actuellement avec l'orthodontiste de ma fille qui vient de me dire que ma fille n'a qu'à aller travailler pour payer les réparations des bagues orthodontie, car cela fait 2 fois qu'elles se cassent! à signaler que ma fille a 13 ans !
Que la CMU ne paye pas les frais de réparations et que ca me coûte maintenant 23 euros à chaque fois!
Alors, il est vrai que nous sommes catalogués quand nous montrons notre carte vitale assimilée CMU
On se croirait des "bêtes rares" et qu'on nous fait payer notre manque de moyens!
Que la CMU ne paye pas les frais de réparations et que ca me coûte maintenant 23 euros à chaque fois!
Alors, il est vrai que nous sommes catalogués quand nous montrons notre carte vitale assimilée CMU
On se croirait des "bêtes rares" et qu'on nous fait payer notre manque de moyens!
Vous avez raison et vous avez réussit à faire valoir vos droits.
Vous avez le droit au respect.
Tenez nous au courrant pour la suite.
Vous avez le droit au respect.
Tenez nous au courrant pour la suite.
Je suis obligé de revenir sur ce post, croyant que la situation était reglé.
Mon fils s'est présenté à son rendez vous, c'est mon mari qui l'a accompagné.
Mon mari m'a raconté que cela s'est mal passé, qu'il y a eu dispute et que l'assistante et le médecin se sont mises a deux contre lui.
Pourtant elle m'a affirmé qu'il n'y aurait plus de soucie et ceci pour la deuxième fois!!
Le pourquoi du comment? Apparemment des anciennes consultations non payés.
Y'a t'il des professionnelle de la santé qui pourraient m'aiguiller? Je me noie!
Mon fils s'est présenté à son rendez vous, c'est mon mari qui l'a accompagné.
Mon mari m'a raconté que cela s'est mal passé, qu'il y a eu dispute et que l'assistante et le médecin se sont mises a deux contre lui.
Pourtant elle m'a affirmé qu'il n'y aurait plus de soucie et ceci pour la deuxième fois!!
Le pourquoi du comment? Apparemment des anciennes consultations non payés.
Y'a t'il des professionnelle de la santé qui pourraient m'aiguiller? Je me noie!
le problème est simple, d'aprés la CPAM, les professionnels de santé spécialisé comme l'orthodontiste, il est fréquent qu'ils fassent comme s'ils n'avaient pas d'accord, ou comme s'ils n'avaient pas de créneau horaires pour vous recevoir, en ce qui me concerne, c'est que si ma fille casse encore ses bagues, cela retardera le traitement, et il faudra que je règle la totalité du traitement, car on dépassera les fameux semestres de soins!
Je suis partie du cabinet avec une immense colère, car ce n'est pas la faute de ma fille si les bagues s'en vont! Mais certains professionnels de santé nous font en quelque sorte " payer" la CMU!
Je suis partie du cabinet avec une immense colère, car ce n'est pas la faute de ma fille si les bagues s'en vont! Mais certains professionnels de santé nous font en quelque sorte " payer" la CMU!
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Le problème est souvent délicat et très complexe surtout chez les dentistes.
La codification des actes est très complexe, les papiers concernant la Cmu également, et les patients affilies a la cmu pas toujours sérieux avec les "papiers", les mises a jour, la validité...
Vous pouvez , je pense, saisir le médiateur de la caisse d'assurance maladie, renseignez vous.
Tenez nous au courant.
La codification des actes est très complexe, les papiers concernant la Cmu également, et les patients affilies a la cmu pas toujours sérieux avec les "papiers", les mises a jour, la validité...
Vous pouvez , je pense, saisir le médiateur de la caisse d'assurance maladie, renseignez vous.
Tenez nous au courant.
Bonjour,
Lorsqu'une entente préalable a été accepté par l'assurance maladie, l'est elle pour toute la durée des soins orthodontie ou bien est elle renouvelable chaque année?
Lors des premiers soins j'étais couverte sous le régime général ensuite j'ai changé de régime, mais la CPAM m'a dit qu'ils font suivre le dossier de mon fils.
Est il possible qu'il n'en était rien? Et que de ce fait le dossier de mon fils concernant l'entente préalable n'a jamais été transféré??
Lorsqu'une entente préalable a été accepté par l'assurance maladie, l'est elle pour toute la durée des soins orthodontie ou bien est elle renouvelable chaque année?
Lors des premiers soins j'étais couverte sous le régime général ensuite j'ai changé de régime, mais la CPAM m'a dit qu'ils font suivre le dossier de mon fils.
Est il possible qu'il n'en était rien? Et que de ce fait le dossier de mon fils concernant l'entente préalable n'a jamais été transféré??
Il est effectivement possible qu'il y ait eut ce type de problèmes qui sont terribles pour les professionnels qui ne peuvent pas se faire rembourser et qui reçoivent des courriers de la cpam
Cette situation complique beaucoup votre problème.
Je pense que le fond du problème est ici et que le professionnel de sante n'en peut plus lui aussi.
Il faut peut être repartir sur d'autres bases car vous risquez de vous épuiser.
Tenez nous au courant
Bon courage
Cette situation complique beaucoup votre problème.
Je pense que le fond du problème est ici et que le professionnel de sante n'en peut plus lui aussi.
Il faut peut être repartir sur d'autres bases car vous risquez de vous épuiser.
Tenez nous au courant
Bon courage
p.horde toujours au rendez vous, merci.
Epuisé? oui, j'ai déjà assez bien de soucie...
La plupart du temps je laissais mon fils aller seul chez le dentiste (pas par fainéantise, je suis moi même malade).
Je viens de trouver sur le net que les ententes préalables sont valables 6 mois, donc à renouveler tous les 6 mois. Comment se fait il que je n'ai jamais rien reçu?
Que dois je faire maintenant pour régler tout ce meli-melo? Vers qui me diriger en premier?
Epuisé? oui, j'ai déjà assez bien de soucie...
La plupart du temps je laissais mon fils aller seul chez le dentiste (pas par fainéantise, je suis moi même malade).
Je viens de trouver sur le net que les ententes préalables sont valables 6 mois, donc à renouveler tous les 6 mois. Comment se fait il que je n'ai jamais rien reçu?
Que dois je faire maintenant pour régler tout ce meli-melo? Vers qui me diriger en premier?
Vers le médiateur, mais j'ai peur que vous en ayez pour des mois.
Ou repartir à zéro avec un autre professionnel, ce que je pense.
Ou repartir à zéro avec un autre professionnel, ce que je pense.
Je pense que pour faciliter votre problème, il serait plus judicieux de vous tourner vers un autre orthodontiste (et ils sont nombreux comme
XXXXXXX
celui-ciou d'autres) car vous risquez effectivement de vous noyer avec ce même chirurgien-dentiste. Vous aurez moins de tracas et avec un peu de chance, tout se passera au mieux!
XXXXXXX