CMU Complémentaire et PACS étudiants ?
Torseur 06
Messages postés
514
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2022
-
31 oct. 2010 à 17:09
mimi33 - 20 mars 2011 à 14:42
mimi33 - 20 mars 2011 à 14:42
A voir également:
- CMU Complémentaire et PACS étudiants ?
- Activité pédagogique complémentaire - Accueil - Ecole maternelle et primaire
- Conventionné secteur 1 cmu - Accueil - Droits et démarches
- Skiacol remboursement cmu - Guide
- Paroex remboursement cmu - Guide
- Date phase complémentaire parcoursup - - Collège et lycée
5 réponses
Torseur 06
Messages postés
514
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2022
31 oct. 2010 à 19:52
31 oct. 2010 à 19:52
Merci pour votre réponse DCI,
Nous n'avons pas fait la demande de CMU de base étant donné que nous sommes couvert par la sécurité sociale étudiante LMDE, pour moi elle est gratuite étant boursier pour ma conjointe payante car elle n'est pas boursière.
Ne pouvons nous pas cumuler la sécu étudiante + la CMU complémentaire ?
Nous sommes obligé d'avoir la CMU de base pour avoir la CMU complémentaire ?
Je me suis permis d'avancer une réduction de facture EDF lié à la CMU car sur le site ameli.fr il est indiqué que si on bénéficiait de la C.M.U. complémentaire, on pouvait bénéficier du tarif de première nécessité (T.P.N.) et du tarif spécial de solidarité (T.S.S.).
Alors pouvez vous m'indiquer les raisons d'un possible refus pour notre demande ?
Merci à vous...
Nous n'avons pas fait la demande de CMU de base étant donné que nous sommes couvert par la sécurité sociale étudiante LMDE, pour moi elle est gratuite étant boursier pour ma conjointe payante car elle n'est pas boursière.
Ne pouvons nous pas cumuler la sécu étudiante + la CMU complémentaire ?
Nous sommes obligé d'avoir la CMU de base pour avoir la CMU complémentaire ?
Je me suis permis d'avancer une réduction de facture EDF lié à la CMU car sur le site ameli.fr il est indiqué que si on bénéficiait de la C.M.U. complémentaire, on pouvait bénéficier du tarif de première nécessité (T.P.N.) et du tarif spécial de solidarité (T.S.S.).
Alors pouvez vous m'indiquer les raisons d'un possible refus pour notre demande ?
Merci à vous...
Torseur 06
Messages postés
514
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2022
1 nov. 2010 à 09:35
1 nov. 2010 à 09:35
Merci pour ta réponse DCI.
Dans ce cas là, il serait préférable que l'on résilie notre sécu étudiante LMDE. En effet, nous pourrions ainsi adhérer à la CMU de base et ensuite la compléter par la CMU complémentaire étant donné que nous sommes largement sous les plafonds, ne dégageant pas de revenus.
Cette option serait elle envisageable ?
Dans ce cas là, il serait préférable que l'on résilie notre sécu étudiante LMDE. En effet, nous pourrions ainsi adhérer à la CMU de base et ensuite la compléter par la CMU complémentaire étant donné que nous sommes largement sous les plafonds, ne dégageant pas de revenus.
Cette option serait elle envisageable ?
Torseur 06
Messages postés
514
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2022
1 nov. 2010 à 09:51
1 nov. 2010 à 09:51
Je compléte ma réponse, en regardant le site de la lmde il est indiqué :
"Lorsque vous devenez étudiant, le Régime étudiant de Sécurité sociale prévaut sur celui de la "CMU-Sécu". Vous ne pouvez donc plus conserver votre régime CMU et devez vous affilier au Régime obligatoire de Sécurité sociale des étudiants."
Il est aussi rajouté :
En revanche, la Sécurité sociale LMDE vous permet de conserver le bénéfice de votre CMU Complémentaire (CMUC). Pensez à nous envoyer votre attestation CMUC.
Cela justifierait le fait qu'on puisse garder la LMDE avec la CMUc, dites moi si je me trompe ?
"Lorsque vous devenez étudiant, le Régime étudiant de Sécurité sociale prévaut sur celui de la "CMU-Sécu". Vous ne pouvez donc plus conserver votre régime CMU et devez vous affilier au Régime obligatoire de Sécurité sociale des étudiants."
Il est aussi rajouté :
En revanche, la Sécurité sociale LMDE vous permet de conserver le bénéfice de votre CMU Complémentaire (CMUC). Pensez à nous envoyer votre attestation CMUC.
Cela justifierait le fait qu'on puisse garder la LMDE avec la CMUc, dites moi si je me trompe ?
DCI
Messages postés
88169
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2024
37 612
1 nov. 2010 à 10:30
1 nov. 2010 à 10:30
Apparemment ,oui.
Mais aviez vous déjà la CMU complémentaire avant d'être immatriculé à la LMDE ?
Si je lis votre question de départ, il semble que non.
Mais aviez vous déjà la CMU complémentaire avant d'être immatriculé à la LMDE ?
Si je lis votre question de départ, il semble que non.
Torseur 06
Messages postés
514
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2022
1 nov. 2010 à 12:14
1 nov. 2010 à 12:14
Avant d'être immatriculé à la LMDE j'étais sous la sécurité sociale et complémentaire de mes parents qui travaillaient à Monaco donc un régime particulier.
J'ai commencé à être immatriculé en France en tant qu'étudiant il y a 2 ans avec le régime social de la LMDE et couvert par la mutuelle de Monaco de mes parents.
Je me suis Pacsé il y a 3 mois donc je suis maintenant détaché du foyer fiscal de mes parents sans revenus étant étudiant (de moins de 25ans) et vivant dans mon propre logement avec ma conjointe.
Cela change-t-il quelque chose DCI ?
J'ai commencé à être immatriculé en France en tant qu'étudiant il y a 2 ans avec le régime social de la LMDE et couvert par la mutuelle de Monaco de mes parents.
Je me suis Pacsé il y a 3 mois donc je suis maintenant détaché du foyer fiscal de mes parents sans revenus étant étudiant (de moins de 25ans) et vivant dans mon propre logement avec ma conjointe.
Cela change-t-il quelque chose DCI ?
DCI
Messages postés
88169
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2024
37 612
1 nov. 2010 à 16:51
1 nov. 2010 à 16:51
Concernant le couple LMDE - CMU complémentaire, je t'ai donné toutes les infos que je pense utile..
Etre détaché du foyer fiscal de ses parents ne change pas grand chose dans le domaine de l'assurance maladie qui généralement n'en tient aucun compte.
Reste à savoir si tu ne peux pas rester couvert par la complémentaire de tes parents. mais cela n'interviendra pas pour ta compagne.
Etre détaché du foyer fiscal de ses parents ne change pas grand chose dans le domaine de l'assurance maladie qui généralement n'en tient aucun compte.
Reste à savoir si tu ne peux pas rester couvert par la complémentaire de tes parents. mais cela n'interviendra pas pour ta compagne.
Torseur 06
Messages postés
514
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2022
1 nov. 2010 à 21:26
1 nov. 2010 à 21:26
Je pense en effet que je peux continuer à étre couvert par la mutuelle de mes parents mais celle ci s'avérera payante.
C'est pourquoi il me semble plus avantageux de bénéficier de la CMU complémentaire étant gratuite.
Voià pourquoi je me renseigne afin d'en bénéficier et voilà pourquoi je t'harcele de questions depuis quelques jours DCI !!!
En tout cas merci beaucoup pour tes réponses...
C'est pourquoi il me semble plus avantageux de bénéficier de la CMU complémentaire étant gratuite.
Voià pourquoi je me renseigne afin d'en bénéficier et voilà pourquoi je t'harcele de questions depuis quelques jours DCI !!!
En tout cas merci beaucoup pour tes réponses...
en tant qu'étudiant, la sécu est spéciale et est géré par des organismes type LMDE, VITTAVI etc,.. donc un étudiant ne peut demander à bénéficier que de la CMU complémentaire. Sinon poiur votre amie, elle aurait pu aller chez une assistante sociale au sein de la fac pour demandé à être remboursé d'une partie des frais qu'elle a avancé pour la scolarité...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
DCI
Messages postés
88169
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2024
37 612
31 oct. 2010 à 17:42
31 oct. 2010 à 17:42
Bonjour,
Obtenir la CMU est une chose, la CMU dite complémentaire est autre chose.
Question: avez vous obtenu la CMU de base ?
Quant à ce qui concerne une réduction de facture EDF liée à la CMU, j'ai des doutes...!
Obtenir la CMU est une chose, la CMU dite complémentaire est autre chose.
Question: avez vous obtenu la CMU de base ?
Quant à ce qui concerne une réduction de facture EDF liée à la CMU, j'ai des doutes...!
1 nov. 2010 à 08:40
Ne pas confondre la sécurité sociale (CPAM) et la LMDE, ce sont deux organismes totalement différents. Et les infos. sur AMELI.fr ne concernent habituellement que les CPAM.