Un métier qui bouge - introduction au forum

Dr Paul Lemeut Messages postés 96 Statut Contributeur -  
 plemeut -
Bonjour,

Je suis un généraliste qui a exercé en libéral pendant 22 ans avant de dévisser sa plaque il y a six mois.

A titre personnel, j'ai fait le constat du peu d'évolutions positives du métier de généraliste ces deux dernières décennies. Comme l'avenir à moyen terme me parait à l'avenant, J'ai donc franchi le pas et je me suis reconverti en médecin coordonnateur en EHPAD. Je suis également vacataire en centre d'IVG .Je suis encore pour quelques mois maître de conférence de médecine générale.

Ce changement d'orientation est forcément un pari sur l'avenir et il faut que ceux qui souhaitent faire de même puissent le faire dans de bonnes conditions.

En lien avec les articles du dossier sur la reconversion des généralistes (ouverture le 15 octobre), ce nouvel espace de discussion a pour objectif de mettre en ligne des offres d'emplois pour les généralistes qui souhaitent modifier leur exercice ou se reconvertir.

Les offres de communes cherchant un généraliste seront également les bienvenues, un changement de lieu est parfois utile aussi pour "tenir le coup".

Les conseils, le partage des expériences de ceux qui se sont dit un jour "j'y vais" sont aussi très souhaitables.

Dr Paul Le Meut
A voir également:

6 réponses

Dr Paul Lemeut Messages postés 96 Statut Contributeur 35

Des emplois de médecin coordonnateur en Ile-et-Vilaine

cliquez ici et voir en bas de page

L'expérience des médecins coordonnateurs est la bienvenue. A titre personnel, je pense que c'est un type d'activité avec ou après une bonne expérience de médecine générale.
0
M.G

Un contrat de médecin coordonnateur m'a étè proposé par l'hopital local et j'ai étè étonnée car celui-ci est conclu pour une durée de 1 an seulement,renouvelable par tacite reconduction.Le contrat peut il être proposé en CDI?La résiliation du contrat est possible par l'une ou l'autre des parties,sur préavis de 3mois.Les motifs de résiliation ne sont pas précisés.Je trouve ce contrat risqué pour moi, diminuant de façon importante mon activité libérale.Qu' en pensez vous?
0
superjéjé Messages postés 337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   79

Bonsoir,

en effet cela parait un peu risqué.
Est ce un temps plein?

J'ai toujours un peu tendance à imaginer le pire.
Quelque soit les décisions prises il faut se trouver un plan "B" au cas ou....
3 mois cela fait très peu pour se retourner et le cas échéant pour réactiver son exercice libéral.
C'est jouable dans le cadre d'une association avec des associés suffisament nombreux et qui joueraient le jeu, et la possibilité de compenser par des gardes par exemple en cas de rupture du contrat.

Mais ceci est un avis très très personnel , avec ma sensibilité personnelle.
Bien cordialement
0
Ex.mg

Pour en savoir plus, il faudrait connaître le statut de l'établissement (public, fonction territoriale ou privé). Dans les deux premiers cas, je pense qu'ils n'ont pas le droit de nous embaucher en CDI. Je suis dans ce cas (territoriale), un an la première fois, trois ans cette fois-ci.
Dans ce cas, il faut voir comment est le "marché de l'emploi local. Par ici, il y a suffisament d'offres pour voir venir en cas de problème avec un EHPAD.
Pour info, en net, je suis à 2400 € pour 17h30. Ca a l'air d'être dans les normes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
superjéjé

17h30 ????
pardonnes moi mais je ne maitrise pas bien...je ne suis qu'un pauvre libéral, 17 h30 c'est ce que représente une journée et demie en moyenne pour moi.
0
plemeut

C'est en effet la réalité du hiatus entre activité dite liberale - le terme dans ce cadre mériterait d'être mieux défini - et activité salariée. 17h30, c'est un 30% de généraliste donc un jour et demi en effet.
Je pense que le débat gagnera à une meilleure connaissance des avantages et inconvénients pour que chacun comprenne bien la perte d'attractivité du métier de généraliste.
J'ai encore eu un collègue de 45 ans exerçant en milieu rural et qui va quitter. Une des raisons est que femme ne trouvera pas de travail dans le secteur.
Çà s'etiole dans une belle indifférence avec des collègues qui persistent à faire croire que ça va bien pour ne pas effrayer les jeunes (qui ne sont pas dupes).
0