La vie aprés un pneumothorax

Fermé
lara -  
 corina -
Bonjour,
salut tt le monde, mon fiancé a eu un pneumothorax le 17 oct 2010, ils lui ont mit un drain pendant 3 jours ensuite il est sorti et oups il récidive...2éme hospitalisation un 2éme drain et la pendant 7 jours, après un scanner ils disent que le poumon a reprit ça place....ils lui ont recommandé 15 jours de repos total
ma question: est ce qu'il aura une vie normal ensuite et qu'est ce qu'il doit éviter pour aller mieux et ne pas récidivé?

5 réponses

Za

Bonjour,

J'ai fait un pneumo thorax en 2000 soigné avec un drain comme tu le racontes et un second l'année d'après.

Il faut essayer de ne pas y penser et reprendre une vie normale sans psychoser. Les seules choses à éviter sont les sports et activités telles que la plongée sous-marine avec bouteilles, le saut à l'élastique, le parachutisme...

Pour ma part, je fais maintenant de la nage avec palmes et de l'apnée, je peux t'assurer que j'en épate plus d'un, je m'entraine et ça marche, malgré des bulles d'emphysème sur les 2 poumons, j'ai développé une capacité respiratoire au dessus de la moyenne.

Courage
11
kily

je suis stupefaite que tu puisses nager avec de l 'emphyéme donne moi la methode.CI
0
corina

bjr moi j'ai été opéré en 2003 d' un pneumothorax persistant a l'age de 38ans ils m 'ont talqué mon poumon et j'ai 4 rangées de 10 agraffes .aujourd'huit j'ai 47ans je le vie tres bien,je pratique le surf c'est ma passion
1
Murielle60

Bonjour,
Mons fils est rentré d'urgence à l'hôpital pour un pneumothorax le 9/11. Il a eu un drain de suite mais le poumon se recolle mal et dés qu'on lui enlève le drain il a récidivé. Donc il a été transféré au centre chirurgical Marie Lannelongue et il a été opéré ce matin même. Il est en salle de réveil et tout s'est bien passé. Lara je suis étonée que pour ton fiancé, on ne lui ai pas proposé l'opération qui consiste à faire se recoller le poumon chirurgicalement et enlever les bulles d'emphysèmes qui sont responsables de cet état, c'est trés courant en + et cela évite les récidives.
7
viet_machine Messages postés 1 Statut Membre 6

Bonjour à tous,

Oui Za a raison, il faut continuer sans psycoter. j'ai eu un pneumothorax en 2008 et jamais récidiver (je touche du bois). Et aujourd'hui je fais du jogging et beaucoup de muscu, je soulève des charges lourdes, plus de 100kilo au developpé couché alors que je pèse seulement 70kilo. Je fume même de temps en temps, mais des fois, sa m'arrive d'avoir des petits picotements au niveau des poumons similaire à ce que j'ai ressenti en 2008. Dans ce cas, il faut cessé toute activité et rester allongé dans son lit..si c'est pas suffisant alors direction l'hopital pour se faire mettre à nouveau un drain ^^ Mais en cas de récidive, vaut mieux choisir la solution chirurgicale qui consiste à coller définitivement le poumon à la plèvre. Mettre une espèce de paille dans les poumons pendant 3 jours et plus bouger du lit sa soule!
6
viet makac.

tu souléve plus de 100 kilos ..et tu fais du jogging....? je viens de faire mon premier pneumothorax il y a 1 mois. et je courais tout les jours avant et faisais beaucoup de muscu et aussi de la boxe..bref....tes quelques lignes m'ont rechauffé le coeur. tu as pris combien de temps avant de reprendre ta vie normal? et bonne continuation!
1
viet_machine

j'ai mis 6mois avant de recommencer mes activités, l'arrêt du sport et de la cigarrette m'ont fait prendre du poid...aujourd'hui je pousse mon maximum à la muscu..J'ai de la chance mes poumons se sont bien recollés. Commence petit à petit, regarde où sont tes limites. Par contre, je cours plus suite à une frayeur au poumon un jour...et je ne boxe plus trop risqué à mon avis.
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bouriquette Messages postés 1106 Statut Membre 364

bonjour mon ami en a eu un il y a peu de temps les médecins lui on dit d'éviter les efforts violents et comme il tousse beaucoup de tout faire pour arrêter cette toux bon courage a ton ami c'est vraiment douloureux les pneumo tant le symptome que le traitement
3