Pleurésie

Romain10800 - 21 sept. 2010 à 12:31
DCI Messages postés 87183 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 21 sept. 2010 à 14:51
Bonjour,
Dimanche matin ,je me lève pour aller comme d'habitude faire notre match de foot du dimanche. Arrivé au stade, des douleurs vives commence auniveau du dos et rapidement passe au niveau du thorax et de la poitrine. Beaucoup de mal pour respirer.
Dans l'après midi, ayant toujours beaucoup de difficultés à respirer et de fortes douleurs avec une toux importante, je me dirige vers l'hopital et la maison médicalisé de celui ci. Le medecin me diagnostic une Pleurésie et me donne toutes les explications mais aucunes causes de comment cela peut arriver. Après avoir lu pas mal de choses sur internet, je suis assez inquiet. dans le cadre de mon futur travail car je suis dans le cadre d'une reconversion pro, je vais être en contact avec de l'amiante car je suis en fin de parcours pour devenir diagnostiqueur immobilier( diag gaz elec dpe amiante etc..).
Lors de mes formation, il y a environ 3 mois, je suis allé observer un diag amiante.
Qui peux me donner plus d'infos sur le sujet?
y a t-il un risque de pratiquer ces diagnostics dans le futur si j'ai déjà eu une pleurésie?
Sous combien de temps cela se soigne habituellement?
Je n'ai passé aucunes radios, juste une consultation et le medecin m'a renvoyé chez moi avec de l'helicidine, nureflex et oscilococcinum (6 semaines pour le dernier). Est- ce normal?

Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis assez inquiet pour le moment.

1 réponse

DCI Messages postés 87183 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 37 352
21 sept. 2010 à 14:10
Bonjour,

Quelques questions:

Y a t'-il eu ou y a t-il encore de la fièvre ?
La toux est elle accompagnée de crachats ? Si oui, quel est leur aspect et leur couleur ?
Une radiographie du thorax a t-elle été pratiquée ?

On ne pourra te donner un avis plus précis qu'après réponse à ces questions.

Toutefois, dans l'hypothèse d'une pleurésie infectieuse, la prescription d'un antibiotique est systématique.

Mais quelle que soit l'origine et la cause de cette pleurésie, elle ne remettra pas en cause ta future profession .


0
Je n'ai pas eu de fièvre.
La toux est séche et douloureuse au niveau du thorax.
Aucunes radios n'a été pratiquée.
Je ne sais pas si c'est une pleurésie infectieuse, le medecin de la maison médicalisé ne m'a donné aucune précision, juste 3 à 4 jours sans rien faire et ensuite cela devrait revenir à la normale.
Depuis dimanche, je suis donc cloué à la maison sans rien faire. J'ai moins de douleurs mais toujours de la gêne à la respiration et je ne peux pas prendre certaines positions qui m'empêche de bien résiprer, comme allongé sur le dos ou certaines positions assises. Et bien sur toujours de la toux.
Le medecin m'a dit que cela pouvait provenir d'une surdose de sport (je m'entrainais pour une course de 24 kms). Il ne m'a aussi pas préciser combien de temps je devais arreter le sport.

Cdt.
0
DCI Messages postés 87183 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 37 352
21 sept. 2010 à 14:51
Une radiographie du thorax me parait toutefois souhaitable pour visualiser les anomalies éventuelles, aussi bien au niveau de la plèvre que des bronches et des poumons (il y a certains pneumothorax spontanés dont les symptômes peuvent fausser un diagnostic)
0