Questions à propos de la pleurésie

sarahind Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 - 24 oct. 2014 à 02:13
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 24 oct. 2014 à 10:08
Bonjour,

Je souhaiterais qu'un pneumologue puisse me répondre. Merci beaucoup.
je pose ma question à tout hasard. (Le mot 'pleurésie' ne figure pas dans le forum).

Mon papa (97 ans) est atteint de pleurésie pulmonaire avec épanchement et en souffre depuis peu avec quelquefois une difficulté respiratoire. On lui a fait un bilan sanguin qui a donné un bilan de santé excellent. Après échographie qui a révélé la présence d'1 liquide, on lui a aspiré la totalité du liquide transparent (1/2 litre), ce 15 octobre. des analyses ont été faites sur le liquide. mais selon son médecin, la cause n'est pas encore claire. Je suppose qu'il y a de fortes chances que ce soit d'origine traumatique due à une ancienne chute (?). Son médecin dit que si dans un mois, il y a encore du liquide, il fera une biopsie pour analyse car c'est le seul moyen de déceler le type de maladie. Il ne lui a donné aucun traitement. Mon père continue à souffrir de douleur, côté gauche du thorax. je lui donne quelquefois du doliprane pour calmer la douleur. Je voudrai savoir quels sont les risques encourus après une biopsie car à son âge... c'est traumatisant. Quel traitement lui administrer? Comment éviter les complications? Y a t-il risque d'infection? d'autant plus que c'est du côté coeur.
Merci pour votre réponses et vos conseils

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
24 oct. 2014 à 10:08
0