Moment des injections d'insuline [Résolu/Fermé]

Utilisateur anonyme - 7 sept. 2010 à 11:18 - Dernière réponse :  yoyo
- 11 mars 2018 à 08:21
Bonjour,

Mon diabétologue m'a remis un protocole de modification des doses d'insuline que j'ai du mal à assimiler.

Je me pique matin, midi avec HUMALOG (insuline rpide) et le soir avec LANTUS (insuline lente).

Mon problème est pour l'injection du soir : je crois avoir compris que si 2 H après le repas du soir ma glycémie était supérieure à 1,8 je devais faire une injection supplémentaire d'HUMALOG 4 unités.... Est-ce possible ?

Autre chose :

- quel est le temps à respecter entre chaque injection ?

- Peut-on se piquer 2 heures avant le repas du soir ?

Merci de votre aide.

--
Afficher la suite 

13 réponses

+12
Utile
2
bonjour , pour l'insuline lantus vous pouvez la faire a n'importe quel momment de la journée pourvu que ce soit au meme moment chaque jour ( donc avant , pendant ou apres le repas c'est kif kif ) elle n'est pas rythmée par les repas .
pour l'insuline rapide ( humalogue ) 4 unités deux heures apres le repas si votre glycemie est aux environ de 1,80 g/l c'est aussi une bonne chose car c'est important de ne pas demarer votre nuit avec une hyperglycemie ( car c'en est une ) ; pour vous reveiller le lendemain avec une bonne glycemie .

bonne journée
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Publi-information
Merci beaucoup pour les informations
pour mon chien je voudrais savoir si je doit le piquer avant ou apres le repas merci pour votre reponse
journal001 1453 Messages postés mercredi 25 août 2010Date d'inscription 21 mai 2011 Dernière intervention - 7 sept. 2010 à 17:29
0
Utile
Bonjour,

Mon compagnon est aussi diabétique, il ne faut pas faire sa piqure 2 heures avant le repas, car il y a risque d'hypoglycémie, c'est ce que l'ion a expliqué à mon compagnon.
Mais vs pouvez tojrs reposer la question à votre diabétologue.
J'espère vous avoir donné un petit conseil.
Bonne fin de journée.
Publi-information
Utilisateur anonyme - 7 sept. 2010 à 20:05
0
Utile
1
Journal001,

Merci de votre réponse. mais impossible de faire admettre cela à l'infirmière qui me contrôle le soir. Elle vient toujours 2 h avant le repas.

Je comptais un peu sur elle pour appliquer ce protocole, mais finalement elle n'en sait pas plus que moi ! C'est pour cela que j'aimerais bien avoir l'avis d'une personne dans la même situation.

Il y a mon diabétologue, bien sûr, mais je crains qu'il ne me prenne pour une idiote, alors que je voudrais bien me débrouiller toute seule.

A plus et merci.

--
Bien faire et laisser dire.
je suis aussi diabetique de type 1 j'ai une pompe a insuline ,je fais toujours avant de diner mon injection d'insuline . et je me controle 2 h après le repas du soir. le matin au lever je me controle puis je fais mon injection d'insuline le midi je me controle avant le repas je fais l' insuline puis 2 h aprés je me controle.bonne journée
journal001 1453 Messages postés mercredi 25 août 2010Date d'inscription 21 mai 2011 Dernière intervention - 11 sept. 2010 à 00:17
0
Utile
1
Bonsoir,

Vous ne devez pas avoir peur de demander conseil à votre diabétologue, il ne vous prendra pas pour une idiote comme vous le dites, au contraire, le diabétologue qui suit et soigne mon compagnon m'a un jour répondu:
il n'y a pas de question idiote, il n'y a que celle que l'on ne pose pas qui sont idiote.
Osez demander, car une injection 2 heures avant le repas, cela me semble pas très correct.
Si mon compagnon agissait de la sorte, c'est garanti, qu'il ferait une fameuse hypo.
Courage, posez toutes les questions qui vous préoccupent, le diabète, est une maladie à prendre très au sérieux.
Bonne nuit.
Utilisateur anonyme - 11 sept. 2010 à 09:43
Merci de vos conseils. L'infirmière récalcitrante a fini par accepter mes raisons sur ses horaires.

Je comprends un peu mieux ce fameux protocole. Je fais des efforts pour neutraliser ma gourmandise et ma glycémie se porte plutôt bien. Finalement, j'ai compris que, le moral et la façon de vivre y sont pour beaucoup !

Bonne journée à vous.
Utilisateur anonyme - 24 sept. 2010 à 19:29
0
Utile
Bonsoir et merci mahdi. Je fais mes injections de la façon que vous préconisez. Dons je ne suis pas la seule à agir ainsi. Merci.
0
Utile
1
bonjour
l'insuline rapide sert à compenser la prise de sucre absorbée pendant les repas, pour compenser l'inefficacité du pancréas, pour les diabétiques de type 1 un protocole expérimenté permet en fonction des sucres absorbées (attention à l'alcool et graisse qui modifient le protocole) en s'injectant une dose rapide d'insuline qui permet d'annuler la prise de sucre au moment du repas ( courbe de gauss) la dose est fonction du sucre absorbé au moment du repas
la rapide doit se faire tout de suite avant ou après le repas, peut etre fait par vous comme toute les injections
cordialement
A+
Utilisateur anonyme - 11 oct. 2010 à 10:41
Merci à tous pour vos conseils. Je comprends mieux le processus maintenant.
0
Utile
1
le soir si j'ai pas 1g70....la nuit je fait une ypo que faire
Je suis diabétique de type 1 et j'ignore si je peux me permettre de manger entre deux repas et quoi manger de préférence . merci
Publi-information