Mon oncle fume de trop comment lui dire STOP?

KÏRYA - 5 août 2010 à 03:29
begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 août 2010 à 06:41
Bonjour,
j'aimerai savoir comment dire à mon oncle sans le blesser, d'arrêter de fumer. Dans ma famille je ne suis pas la seule à m'inquiéter, il y a aussi mes grands parents, ses frères et soeurs... Il fume de plus en plus, car il est dans une dépression à cause d'une fille, le docteur lui donne des médicaments pour sa dépression depuis 2 ans ( toujours le même traitement) mais ça ne srt à rien! Dès qu'il n'arrive pas à dormir il se lève, va sur son canapé, et fume 2 ou 3 cigarettes! Dans une journé il doit surment fumer entre 30 et quarente cigarettes!

Ca me gène, si vous pouvez me dire comment lui parler sans que ça l'énerve ce serai gentil! Merci!!!!
A voir également:

3 réponses

begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
Modifié par begonie le 5/08/2010 à 08:14
Bonjour KÏRIA,

Uniquement en lui exprimant ta crainte pour sa santé.
Il est suivi par un médecin pour une dépression, donc ce médecin doit aussi être au courant de ce problème de tabac.

La dépression est un élément qui ne facilite pas l'arrêt du tabac.

Arrêter aussi de le SURVEILLER et de le CONTROLER.

Dans les cas de dépendance, personne ne peut arrêter à la place de l'autre.

Si tu as l'occasion, tu peux participer à des cours d'information concernant la dépendance aux produits, dont le Tabac. Ce type de séances d'information ou cours se propose de plus en plus, un peu partout, et ceci par des organismes officiels et reconnus qui participent à la prévention dans le cadre des dépendances.
Parfois c'est gratuit, parfois c'est payant.

Bonne journée, begonie !
0
INPES Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2010
Modifié par ^^Marie^^ le 18/08/2010 à 18:15
Bonjour Kïrya,

Je suis Frédéric, je travaille à l'Institut National de prévention et d'éducation pour la santé) où je m'occupe de la prévention du tabagisme. C'est un organisme officiel, comme le souligne Begonie, qui dépend du Ministère de la santé. Il met au service des fumeurs et de leur entourage un site internet tabac-info-service.fr (http://www.tabac***o-service.fr/)
Vous y trouverez des conseils pour savoir comment aborder le sujet avec votre oncle et les méthodes qui sont à sa disposition pour arrêter. Le site est entièrement conçu par des experts et des tabacologues et comporte de nombreux outils destinés à gérer le plus efficacement possible le sevrage.
Bon courage en tous les cas,

Frédéric
0
begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
Modifié par begonie le 10/08/2010 à 18:48
Bonjour INPES.

En cliquant sur le lien, il y a un message qui exprime une erreur.

J'ai essayé INPES sur internet et je l'ai trouvé sous : www. inpes . sante.fr pour la France.
(les mots collés)

En Suisse c'est l'ISPA : Institut Suisse de Prévention de l'Alcoolisme et autres Toxicomanies.
0
INPES Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2010
Modifié par ^^Marie^^ le 18/08/2010 à 18:15
Merci Begonie de m'avoir signalé l'erreur: le lien de tabacinfoservice est le suivant http://www.t*****vice.fr/ normalement là ça devrait fonctionner.

Frédéric
0
begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
Modifié par begonie le 7/06/2014 à 10:43
@ INPES
Oui. C'est plus correct mais j'ai quand-même essayé directement depuis mon ordi.

Ajout tardif : https://www.tabac-info-service.fr/
0