Vielle entorse et pied toujours raide & enflé [Fermé]

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2011
- - Dernière réponse :  Sakura - 20 août 2015 à 14:30
Bonjour,
Je me suis fait une entorse au pied droit en tombant à l'escalade le 04 avril 2010. Mon pied était rond comme une balle, du coup -> direct aux urgences. Ils mont fait des radios et mis une atelles + béquilles pendant 10 jours. Après j'ai eu un plâtre pendant 4 semaines et là le doc m'a dis que j'avais une déchirure partielle du ligament. J'ai fait 18 séances de kiné.

Là, on est le 1er aout, ca fait 5 mois que j'ai eu mon accident, et presque 4 mois qu'on a retiré mon plate, et ma cheville est toujours un peu ronde. Je n'ai toujours pas récupéré 100% de ma flexion et ma cheville double encore de volume après un effort. Je commence à m'inquiéter. C'est normale que ca prenne autant de temps à se remettre? Est-ce que ca va se remettre à 100%? (heureusement, je n'ai aucune douleurs, je peux courir sans problèmes etc...)

Merci :)
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
80
Merci
Bonjour,
J'ai vécu exactement la même station
Mon entorse date de plus de 10 ans.
Ma cheville enfle après chaque effort ( en été surtout), j'ai suivi des séances de kiné mais pas grand chose.
J'essaie de m'adapter aujourd'hui avec cet enflement vu qu'il n'y a pas de remède :)

Dire « Merci » 80

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 15335 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
5
Merci
Le kiné m'avait dit que ca pouvait durer 2 à 3 mois après le retirement du plâtre, et que ce problème de gonflement était du a une mauvaise circulation (due au plâtre). Je compte pas porter une chevillère à vie dès que je passe toute une journée debout :S
Publi-information
3
Merci
Un grand merci pour ton message. C'est rassurant et inquiétant à la fois. Mon kiné m'a dit que ca durerai de 2 à 3 mois après le retrait du plâtre. Apparemment c'est beaucoup plus long. Je marche assez souvent, je fais de l'escalade, je suis jeune... donc j'espère que ça va se remettre assez bien.

En ce qui concerne le plâtre, je pense que c'est assez inévitable, dans le sens ou il faut bien immobiliser le pied pour qu'il se refasse. En tout cas ca semblait bien normale pour mon Orthopédiste et mon kiné. Mon pied a beaucoup dégonflé vers la fin lorsque j'avais encore mon plâtre, donc non il n'était vraiment pas trop serré :)

Mon kiné m'a également donné une liste d'exercices à faire chez moi, mais je ne les fait plus depuis plusieurs semaines car c'est assez pénible, et puis c'était surtout pour remuscler le mollet, et retrouver la force et la mobilité du pied. Tout ca est revenu à la normale... A part ma cheville ronde qui gonfle, et une raideur assez +- gênante au niveau de la flexion pied vers jambe.

Vous avez des conseils bénéfiques pour mon pied? :p
2
Merci
normal, oui et non. Normal car tu portes une force importante sur l'articulation de ta cheville. Tu peux essayer l'ostéopathie. Mais n'espère pas récupérer toute ta flexibilité avant très longtemps. Le problème peut même persister à vie. Là où ce n'est pas forcément normal c'est les enflements successifs. par ailleurs, vérifie ton alimentation avec ton ostéo...
2
Merci
salut,
deux points m'interrogent concernant le traitement thérapeutique de cette entorse
1- le plâtre, généralement préconisé pour les entorses graves (et d'ailleurs largement controversé) avec lésions osseuses, et non pour les entorses moyennes, comme la tienne...
2- des séances de kiné un peu légères: seulement 18 quand on connaît l'importance capitale de la rééducation pour remuscler et éviter la récidive....
Ton gonflement peut perdurer encore longtemps surtout si ton système lymphatique n'est pas aussi performant qu'un coureur a pied, par exemple(surtout si le plâtre était trop serré et n'a pas laissé un bon flux circulatoire).
Cela dit, ce gonflement ne doit pas t'inquiéter si tu n'as pas mal lors de tes activités sportives; il peut durer au delà de six mois car la récupération totale après une entorse est très longue -jusqu'à 1 an et plus si tu as une algodystrophie (décalcification osseuse avec raideur).
Quant à ta flexion non récupérée (du certainement à une immobilisation longue) tu pourras la retrouver en la travaillant, toujours en s'arretant à la douleur et jamais trop longtemps sinon tu vas léser ton genou.
Sois patient et ne fais pas d'excès qui pourrait te causer une récidive en sachant que la recupération après une entorse est beaucoup lonque qu'une fracture...