Témoignage

Tina - 22 juil. 2010 à 09:57
poolsniper Messages postés 138 Date d'inscription mardi 20 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013 - 22 juil. 2010 à 10:36
Bonjour,

J'ai 29 ans et la ttm a commencé à me pourrir la vie à 12 ans. Il y a eu des périodes de rémission plus ou moins longues mais en cas de stress important le mal est revenu. La période du collège-lycée a été un cauchemar. Je ne ressemblais à rien. Je m'arrangeais une coiffure pour qu'on ne voit rien. Quelle souffrance... le regard des autres, de ma famille etc

J'ai réussi mes études mais à quel prix! 4 fois plus de temps passé à bosser avec des milliards de cheveux arrachés à la clef! Je n'ai pas pu réaliser mes rêves : jouer d'un instrument par exemple puisque je ne pouvais pas me consacrer à son étude sous peine de me faire du mal...

J'ai consulté une psy il y a qq années, cela m'a bcp aidé car IL FAUT EN PARLER. Ne pas rester seul avec sa souffrance. J'ai travaillé sur moi sur mon image, cherché les causes de mon geste. Et je veux vous donner à tous un message d'espoir :

Demandez tout d'abord au plus profond de vous même si vous voulez vraiment vous en sortir. Etes vous prêt à TOUT mettre en oeuvre pour vous débarrasser de cette pu... de manie. Apprenez à identifier les situations à risques : quand cela arrive t'il précisément? Chez vous? Au boulot? Assis devant la TV? A votre table de travail? Où? Qd? Comment? Une fois que cela est identifié, évitez de vous mettre dans ces situations. Faites vous confiance! Vous pouvez y arriver!

Demandez vous pourquoi vous faites ce geste. Moi c'était pour fuir la réalité. J'étais si bien dans ma bulle à m'arracher les cheveux. C'était agréable : ça me soulageait! Très stressée de nature, cela m'apportait une sensation de plaisir et de soulagement extraordinaire. Or j'ai compris que la réalité est là et qu'il faut l'affronter. C'est comme ça c'est la vie!

Il faut comprendre aussi que nous sommes un corps. Aimez votre corps, Aimez vous tel que vous êtes. Soyez indulgent avec vous même! Aujourd'hui vous "tombez", vous vous détestez car vous souffrez le calvaire de la ttm. Mais croyez en vous, croyez que vous pouvez vous en sortir! Faites vous confiance!

Cela m'arrive de recommencer mais j'essaie de ne pas donner trop d'importance à ce geste. Je me fais confiance. Je garde l'espoir qu'un jour je me débarrasserai définitivement de cette saloperie...!

1 réponse

poolsniper Messages postés 138 Date d'inscription mardi 20 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013 22
22 juil. 2010 à 10:36
juste pour préciser aux lecteurs: ttm=tricho-tillomanie (manie de s'arracher les cheveux)
0