Régimes yoyo !

Résolu/Fermé
isa92 Messages postés 1 Statut Membre -  
 legros75 -
Bonjour,

J'ai du faire 10 régimes depuis 3 ans..je perds à chaaque fois et je reprends plus ou moins vite. Aujour'hui je pèse même un peu plus qu'avant( 2 kilos de plus, c'est pas mal quand meme). Est vraiment dangereux pour ma santé de faire du yoyo?
A voir également:

43 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42863 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 712
 
Bonjour,
Je suis médecin et je m'occupe du site . L' objectif du site n'est pas de donner des consultations en ligne mais de délivrer des informations , de permettre d'échanger des avis, des expériences...Regarder un site de santé , quelqu'il soit, ne remplacera jamais l'avis d'un médecin, il faut en être conscient et prudent. Une consultation ne peut se dérouler que dans un cabinet médical. Par contre cela peut aider à poser les bonnes questions aux médecins, à mieux comprendre comment fonctionne le système de soins, à éviter certaines erreurs, ...
Nous pensons tous à CCM que le médecin reste la seule personne qui peut examiner, diagnostiquer et traiter le patient au cours d'une consultation dans son cabinet.
Les échanges qui auront lieu seront pris en compte afin qu'il n'y ait pas de dérapage.
Bien cordialement
P.Hordé
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

7
fidjii Messages postés 4 Statut Membre
 
Je suis plutot d'une nature mince, mais il m'est arrivée de passer par des stades de boulimie, quand j'étais plus jeune (j'ai 38 ans) suivant le moment, l'état psychologique. Je n'ai pas dépassé les 86 kg pour mes 1 m.73 car je me suis ressaisie en attaquant un régime hyper restrictif au début, je m'étais fixé des nouvelles règles auxquelles je me tenais et qui remplissaient ma nouvelle vie. c'était au début un changement mentale avant d'être un changement physique. je me souviens que je prenais d'ailleurs de longs bains tous les jours, impression de se débarasser de cet excès adipeux se laver d'une salissure et se purifier. La encore tous est psychologique. J'ai toujours eu confiance en mes chance d'arriver à ce que je voulais, peut etre du fait de ma nature j'ai eu plus de facilité que d'autres sur ce plan. Bref, Tout ça pour dire, de mon expériences, qu'il n'y à pas de recette unique et miraculeuse, qu'il faut apprendre à s'écouter, arrêter de porter trop d'importance et se focaliser sur son poids aussi, en terme de kilogrammes et de grammes ! En fait tout le monde peut se fixer des objectif délirant de maigreur,et tomber dans l'anorexie pendant qu'on y est, le résultat c'est que c'est moche, que ça équivaut à la disparition de soit, alors qu'il n'y à rien de plus précieux que sa propre vie. Il faut apprendre à s'aimer pour ce qu'on est, c'est à dire unique et différent, se respecter, avoir confiance en son jugement et son ressenti profond, ne pas abdiquer face au jugement des autres, et lutter, au lieu de se détruire, faire l'unanimité est un leurs, que seul les être parfait physiquement peuvent profiter, mais l'apparence est un masque, plus l'apparence est belle plus le masque est épais, il se suffit presque à lui meme. L'harmonie est un leurs, il faut accepter les choses telles quelles sont et arrêter de s'affliger sois même. J'espère que mon message pourra aider quelques jeunes filles. Salut!
5
pagelec2007_3 Messages postés 1 Statut Membre
 
Bonjour Isa,
A 25 ans je faisait 82 kg pour 177cm, mon médecin trouvait que j'étais trop lourd d'après ses tables de référence de l'époque; il m'avait incité à entreprendre un régime puis, après réflexion, j'ai commencé un petit régime qui m'avait fait perdre quelques 8 kg. Trois années plus tard je faisais déjà 90kg, j'ai aussitôt repris le régime qui m'avait été recommandé. J'ai perdu du poids puis j'en ai repris encore plus qu'avant jusqu'à peser 130 kg à 46 ans. J'en avais marre de toutes ces Conn..... et j'ai consulté un spécialiste avec lequel nous avons établi un traitement à long terme qui a fonctionné quelque temps puis j'ai rechuté et à nouveau mon poids à pris l'ascenseur, c'était l'horreur!!!
Suite à un traitement pour un "BurnOut" j'ai été entendu par mon psychiatre et un batterie de test en milieu hospitalier ont démontré que je souffrais de troubles du sommeil, que mon sommeil n'était pas réparateur et que ma somnolence n'était pas d'origine psychologie mais biologique. Cela faisait depuis mon enfance que je me sentais continuellement fatigué, je me levais et j'étais souvent déjà exténué, j'étais pour ma famille et pour les médecins d'alors un peu flémard et trop plaintif. J'ai dû apprendre à taire ses problèmes très longtemps et comme il me fallait du carburant pour vivre ma vie stressante je mangeais pour palier mes coups de barre. Aujourd'hui le corps médical n'a pas encore les médicaments me permettant d'être comme tout le monde alors j'apprends petit à petit à écouter ma fatigue et je vais dormir dans la journée afin de vivre au mieux et par là-même j'évite de manger pour me tenir bien éveillé; je fais encore 124 kg mais je sais que pour perdre je suis obligé de prendre mon temps et que gramme après gramme je vaincrais. J'ajouterais que j'ai toujours fais régulièrement du sport tel que le vélos, la marche et de la plongée sous-marine.
Pour en finir avec ma réponse je vous conseille de vous adresser auprès d'une équipe médicale pluridisciplinaire et avec laquelle vous vous sentez en confiance et qui vous écoute et vous entend.
Bonnes fêtes et courage!
Vous y arriverez!
3
BTP
 
je sui osi 1 régime javé pérdu 29 kilo en 1 moi je ne mengé pa le soir é je taffé en démolition é la jé repri 20 kilo je repren mon taf pour pérdre sé kilo ke jé gagné je vou diré koi den 1 moi boncourag a touss é mengé pa tro sucré ni tro salé SUPRIM2 LÉ FRIT SURTOU
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anna6 Messages postés 3 Statut Membre
 
Biien sur que c'est dangereux de faire des régimes sans arrêt. les spécialistes disent même que c'est comme ça qu'on peut devenir obèse.En plus on augmente les risques de faire un accident cardiaque..Et puis surtout on finit par déprimer, être mal dans sa peau, à ne penser qu'à ça pour un résultat nul!! et les kilos sont de plus en plus difficiles à perdre.
Dans ton cas, j'irais voir un bon nutritionniste et je reprendrais tout à O. Couragggge!!!!
2
plouf plouf Messages postés 5037 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   363
 
Anonyme ,
Oui, on peut <souligne>maigrir, grossir et surtout maintenir son poids de bonne santé en suivant un régime .
</souligne>
C'est surtout , ce que je voulais faire comprendre , en apportant mon témoignage. Parfois ça devient même un besoin vital..
:o))Qu'entends tu par ma deuxiéme remarque , stp!?

Merci.

a+
2
zeal-power
 
bonjour ou bonsoir j'ais un truc pour megrire sans pour autan métre sa vie en danger :
1:dabore pas de grignotage entre les repas
2:prendre des repas equilibré
3:faire du sport (ses se que tout bon nutrisioniste vous dira pour maigrir)
4:ne pas manger baucoup dans les repas sous pretexte d'avoir fais du sport
voila se que je pense mes o pirt des cas vous soté le repas du soir...

PS: escuser pour le faute d'hortographe et aussi je pense qui peu avoir des chose que j'ai oublier
1
alib Messages postés 3288 Statut Contributeur 67
 
Bonjour,
plus habitué au forum high tech, c'est une grande 1ère pour moi sur celui-ci!
Je citerais mon expérience sur le phéno yoyo. Arrivé à 52 ans, je suis passé par toutes les tailles du 42 (75kgs) au 50 (95kgs). J'ai perdu dès fois 20 kgs en 3,4 mois et pris environ 10 en 1 an et dès fois paradoxalement sans régime particulier, états du à l'anxiété, à la déprime. Mais, isa92, 10 régimes en 3 ans !!! tu vas, il me semble, y laisser ta peau!
Je ne sais pas quel âge as-tu, mais les conséquences peuvent arriver plus tard...
Depuis qqs années je me maintiens entre 85 et 90 et ne me surveille presque plus. De l'exercice quotidien (marche à pied), hebdo (piscine) et surtout, que ce soit dans tous les domaines, savoir comme me le dit mon toubib "user sans abuser" et enfin (je sais, c'est le plus dur que l'on soit homme ou femme) s'accepter tel que l'on est.
Bien entendu, je reconnais que l'obésité est un fléau et me rassure en voyant qu'il y en a qui en souffre plus que moi.
Une collègue avait perdu plus de 50 kilos il y a de cela 20 ans et aujourd'hui, la pauvre, dépasse à l'aise le quintal!
(elle était allé voir un bon nutritionniste)
Y'a t-il un docteur sur le forum ?
0
Utilisateur anonyme
 
Hello isa
Effectivement, comme le disent les autres, trop de régime tue le régime...et toi avec. Je pense que c'est d'abord le mot régime que tu dois retirer de ton vocabulaire puisqu'il signifie avant tout restriction.
Ton corps a de la mémoire et se venge toujours de ce dont tu veux le priver, en stockant davantage entre deux régimes.
N'essaye jamais de maigrir à tout prix. Oublie le mot régime et pense seulement à te "nourrir autrement". Il faut vraiment manger de tout pour rester en bonne santé, mais en quantité moindre. Histoire de tromper cette "mémoire du corps" qui est ton subconscient. Si tu ne te prives pas de manger tout ce que tu aimes (avec juste un frein sur les sucreries et les graisses rapides - une fois par semaine par exemple) tu verras petit à petit la si cruelle aiguille du pèse personne pencher vers la gauche. Lentement, mais surement.
Si tu veux perdre du poids, c'est que tu ne te sens pas à l'aise avec ton corps, aussi, à mon avis, il serait peut être bon pour toi que tu l'apprivoises en le chouchoutant un peu, tu verras, il te le rendra bien. Prends du temps pour toi chaque jour un peu pour te toucher...sans rire, tu prends de l'huile parfumée ou de la crème et tu essaye de "faire la paix" avec ton corps en le massant doucement.
Et si tu n'aimes pas faire du sport, pense simplement à marcher rapidement 30 minutes par jour. La tête haute.
Rome ne s'est pas construite en un jour...Bon là je m'égare...
Bonne chance isa.
0
plouf plouf Messages postés 5037 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   363
 
Bonjour à tous ,
Pour moi , le meilleur des régimes ,et de manger de tout mais en plus petite quantité , si nécessaire. Parce-que ,rappelons que c'est je pense difficile à perdre , mais pour prendre du poids , dans certaines circonstances , ça n'est pas si facile non plus .:s A vous lire , si je vous envie légèrement ;) mais aussi vous souhaite , d'arriver à vos fins et beaucoup de courage .
Passez ,tous et toutes ,de bonnes fêtes , en cette fin d'année 2007 ;)
Plouf Plouf
0
Utilisateur anonyme
 
Hello alib !
Je ne sais pas si un endocrinologue passera par ce forum pour pouvoir t'en parler plus sûrement que je ne pourrai le faire, mais ton message me conforte dans mon idée que l'abus de nourriture n'est pas seul en cause dans la prise de poids. Il y a des organismes qui "stokent", et d'autres pas, et snif, c'est tout simplement injuste.

L'endocrinologie est la science qui étudie les glandes dont les produits qu'elles fabriquent, les hormones, se déversent dans le sang. Les glandes les plus importantes sont la thyroïde, le pancréas, les gonades (testicules et ovaires), les surrénales, les parathyroïdes et l'hypophyse. L'hypophyse est située sous le cerveau et est la glande maîtresse de notre système. Elle a pour rôle de régulariser avec minutie toutes les substances fabriquées par les autres glandes. Les hormones sont des substances ayant parfois un rôle de messager pour provoquer une réaction d'un ou plusieurs organes (exemple : l'adrénaline) ou un rôle direct sur les cellules ou tissus (exemple : l'insuline). Les hormones jouent un rôle primordial dans plusieurs fonctions de base telles la croissance, le développement, la reproduction et la production d'énergie. Plusieurs de ces hormones sont sécrétées de façon plus importante en matinée qu'en soirée, c'est ce qu'on appelle "un cycle". Les glandes sont influencées par divers facteurs externes comme le stress, les repas, le sommeil, la luminosité, etc. Il existe donc un parfait équilibre entre notre système hormonal, nos organes, notre cerveau et l'environnement. C'est cet équilibre qui nous maintient en santé.
Les médecins endocrinologues traitent les maladies reliées aux déséquilibres hormonaux et aux troubles du métabolisme. Les maladies les plus connues sont : le diabète, l'hyperlipidémie (l'augmentation du cholestérol sanguin), les troubles thyroïdiens (goitre, nodule thyroïdien, hyperthyroïdie, hypothyroïdie), l'hypoglycémie, les complications reliées à la ménopause (ostéoporose), l'obésité, l'hirsutisme (pilosité excessive chez la femme), certaines formes d'hypertension et les anomalies du calcium sanguin. Les anomalies de la croissance et du développement pubertaire sont fréquemment évaluées par les endocrinologues pédiatriques. Enfin, ils s'occupent de maladies reliées à des glandes moins bien connues telles l'hypophyse, les surrénales (glandes situées au-dessus des reins produisant plusieurs hormones essentielles dont le cortisol) et les gonades (testicules chez l'homme et ovaires chez la femme). Ces maladies se répercutent par une déficience ou une augmentation de fabrication d'hormone(s) amenant des symptômes particuliers.

J'en ai consulté un pour un diabète gestationnel lors de ma deuxième grossesse (+25 kilos en 9 mois !), et avant cela pour un gros stress qui me faisait "gonfler". Mais chaque organisme est différent, et si on sait pertinement au fond de soi que ça ne peut pas être la quantité de nourriture qu'on absorbe qui nous fait grossir, pourquoi ne pas en consulter un, bien entendu avec l'aval de son médecin traitant.
0
Anonyme
 
Salut

Je tiens à vous faires remarqués, que le mot régime, est toujours associé à "diminution" !

Alors qu'il devrait s'agir plutôt, de savoir quoi (mieux) manger, afin d'être dans un équilibre alimentaire .

Dire : "Je suis un régime .." ; devrait plus concerné, chacun d'entres nous ...

merci .

à+
0
plouf plouf Messages postés 5037 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   363
 
Salut à tous ,
Je tiens à vous faires remarqués, que le mot régime, est toujours associé à "diminution" !

ah bon ? mon gastro-entérologue ,m'aurait-il menti il y'a encore peu ? en me disant qu'en me donnant , un complément nutritif, et un régime hypercalorique et hyperproteinique , essentiellement fait de boisson et desserts riches , je devrais prendre du poids .!
Dire : "Je suis un régime .." ; devrait plus concerné, chacun d'entres nous ...

ah bon et pourquoi ça ? tant qu'il s'agit bien de partager ces expériences ,en respectant bien chacune d'entre elle ,ça pourra certainement aider d'autres membres aussi..

Pour alib :Nul à chier!!! tu peux perdre 4 à 5 kgs en 1 semaine, Super!! le 7ème jour, tu bouffes comme 4 et tu continues à maigrir, waou, le pied!! 6 mois après... aïe!!! il reste que la fatigue pour te rappeler que tu as perdu!!
Bref, voilà, je me pose plus de question, j'suis comme je suis, mais me suis racheté une balance pour pas dépasser le quital...

Ca n'a pas fonctionné comme vous l'espérez..je le regrette , sauf si je me trompe , je pense que ça va dépendre , de chaque morphologie etc..
En tout cas , je vous souhaite à vous tous, d'arriver à votre objectif .
merci de votre compréhension .
A+;)
0
Anonyme
 
Salut

Quiproquo, voir le "Post #11, par plouf plouf" :

Régime = programme ; pour mieux comprendre, justement ce qu'il fallait comprendre .

Oui, on peut maigrir, grossir et surtout maintenir son poids de bonne santé en suivant un régime .

Si il y a un quiproquo sur le mot régime, ta deuxième remarque est également erronée .

Chacun devrait pouvoir dire, qu'il suis un régime ; car suivre un régime, ce n'est pas maigrir .

Le régime est un équilibre alimentaire, qui faut s'efforcer de suivre chaque jour, pour être en bonne santé !

merci d'avance, pour tes excuses, de m'avoir mal compris .

merci .

à+
0
Anonyme
 
Salut

Précision, voir le "Post #13, par plouf plouf" :

La deuxième remarque ; si je peux être plus précis, concerne le fait que effectivement, dire : "Je suis un régime ..", devrait plus concerné, chacun d'entres nous ... ; non pas qu'il s'agisse de chose privée, mais au contraire ; je veux dire que le régime est un équilibre alimentaire, qui faut s'efforcer de suivre chaque jour, pour être en bonne santé ! Et oui, les expériences de chacun, peuvent (..peut-être ou sûrement), servir à d'autres personnes .

merci .

à+
0
plouf plouf Messages postés 5037 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   363
 
Salut,
La deuxième remarque ; si je peux être plus précis, concerne le fait que effectivement, dire : "Je suis un régime ..", devrait plus concerné, chacun d'entres nous ... ; non pas qu'il s'agisse de chose privée, mais au contraire ; je veux dire que le régime est un équilibre alimentaire, qui faut s'efforcer de suivre chaque jour, pour être en bonne santé ! Et oui, les expériences de chacun, peuvent (..peut-être ou sûrement), servir à d'autres personnes .
Donc ,en définitif ,nous sommes bien d'accord ..me semble-t-il..;)
merci à vous pour ce débat .
0
lyly
 
voila moi sela fer 5 jour ke je sui un regime mes jai perdu ke 2kg je voudrai perdre plu vite mai coment faire si vou orré des conseille a me donner comme perdre 6kg par semaine merci de me repondre.
0
Nes
 
le plus important pour maigrir c'est de limité la quantité , il ne faut pas perdre dans un temps limité mais perdre progressivement , lentement mais le resultat en vaut la chandelle. Je comprend je suis également une de ces filles qui veulent du resultat tt de suite !!! mais apres nous pesons le double et la deprimer s'installe et comment les filles combattent la deprimer en mangeant en ce disant que sa ne peux pas etre pire que sa ne l'ai deja !! Les mots clé , progressivement , juste milieu , limiter les quantités... et vOus perdrez les filles , le yoyo c très mauvais l'organisme est soumis constament à des changements considérable . Maigrir c'est apprendre à l'estomac à manger comme votre cerveau vous le dicte!!!! Bonne chance Isa
0
johanie127
 
Bonjours les filles
j mapelle johanie j'ai seulement 12 ans ms jai vraiment un surplus de pois pour mon age et sa m obsede...tout le monde me dit que se n est pas grave d etre corpulante mais quil faux etre biien dans sa peau ... mais le probleme c'est que moi je ne me sens pas biien ainsi ... lors ce que je vais a la piscine je me cache derriere ma serviette le plus longtemps que je peut :S et kand j invite mes amis a venir dans mon spa je me precipite a la sale de bain puis me depeche a finir de me changer pour ne pas avoire a me montrer devant eux ... j'ai besoin de conseil pour maigrir...
Merci d avance !
0
toler
 
slt a tous je vait vous donner un truc qui fait vraiment maigrire et sans danger. ses un the qui sapel manequin il et super tous se que vous manger apres qqlq que heur vous aller chier. pour vous dire je mange des chips des snak et ect... et je chie tous au toilette et quand je me leve le matin mon ventre et tous plat... le the manequin se vent dans les pharmacie vous le prenner le matin et le soir avant de dormire...
0