CROHN ET GROSSESSE

NOUNOUNE - 14 avril 2010 à 07:41
 miminka - 14 avril 2010 à 12:44
Bonjour
Ayant la maladie de Crohn depuis environ 3 ans et agée aujourd'hui de 27 ans, avec un état physique assez stable depuis que je suis sous un traitement permanent (4 g de pentasa par jour depuis le début de la maladie et plus récemment Imurel 50 mg 2 fois par jour) et j'ai arrêté depuis peu la corticoïde que je prenais depuis le début de la maladie. Mais grosse surprise j'ai appris que j'été enceinte de 5 semaines environ et ceux sous traitement. Depuis l'annonce de cette nouvelle je pose beaucoup de question du genre:
- comment ma grossesse va se passer?
- faut-il arrêter le traitement? si oui est-ce que je vais pas faire une poussées durant ma grossesse? si non quels sont les risques pour mon bébé?

Mon gyneco qui je pense ne cotoie pas très bien la maladie me conseille d'arrêter tous traitement pour ne prendre aucun rsique.
Et contrairement mon gastro enterologue qui me suit depuis le début de la maladie me conseille de ne pas arrêter le traitement mais de diminuer les doses quotidiennes, car mon état pour lui n'est pas stable du tout.

De ce fait, si vous vivez ou avez vécu une situation similaire et pourrai me donner vos conseils cela m'aiderai peut-être à voir plus claire.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur votre message.M'ayaNt posé la même quastion il y a 5 ans, je peux vous apporter un peu de mon experience.
J'ai decouvert que j'avais la maladie à l'age de 20 ans.Toujours traitée sous pentasa et cortisone, j'avais une poussée, plus ou moins importante par an.Quand je suis tombée enceinte, comme vous mon gyneco m'a dit de tout arreter et mon gastro de ne surtout pas arreter.J'ai moi même pris la decision d'arreter tout traitement pour proteger mon bébé, préferant faire des poussées au long de ma grossesse.Et le comble est que ma grossesse a largement contribuer à stabiliser la maladie.Les medecins disent qu'elle peut chez certaines femmes, influencer la maladie, en bien ou en mal.J'avais une chance sur deux.Au pire des cas, j'aurrais pris de la cortisone pendant ma grossesse mais j'aurrais essayé de faire sans!!!
Aujourd'hui, je suis en pleine forme.Depuis ma grossesse, (5 ans), je n'ai fait qu'un petite poussée.Mon gastro m'a alors recommandé de prendre l'immurel l'immunosuppresseur, et 6 mois plus tard, j'ai decidé de l'arreter ayant connaissance des effets secondaires que cela pouvait provoquer.
Aujourd'hui, j'attends mon deuxieme enfant.
Je ne sais pas comment evolue la maladie chez vous.Les gastro nous poussent à prendre des traitements à vie sans savoir si nous pouvons faire sans.La maladie de crohn n'est pas une fatalité, elle peut être bien vécue et sans trop de poussées chez bcp de personnes.D'autres n'ont pas cette chance et doivent même passer par des operations, il y a plusieurs "crohn".Nous ne sommes pas égaux face à elle.C'est pourquoi, je vous conseille d'essayer de vivre sans traitement pour voir comment votre corps reagit.
J'espère avoir pu vous aider,
Bon courage et bonne grossesse.
1